Les chevaliers au cygne tome 3 sur 3
Harlequin (01/01/2020)
4.12/5   4 notes
Les Chevaliers au Cygne TOME 3

XVe siècle, Angleterre

Bien mal lui en a pris. Pour éprouver la sincérité de John Russell, son promis, Elizabeth a troqué son habit contre celui de sa gouvernante. Un stratagème qui devait lui permettre de se déplacer en toute discrétion sans subir les assauts des visiteurs opportuns, avides de s’emparer de son domaine d’Alderley. Mais qui a aussi révélé le caractère déloyal de Russell qui, depuis son ar... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers au cygne, tome 3 : Frissons et dissimulationsVoir plus
Un grand merci aux éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman et leur confiance.

Je ne m'étais pas rendue compte que Frissons et dissimulations était un tome 3 avant d'en commencer la rédaction de sa chronique. Alors, n'ayez crainte si vous n'avez pas lu les deux tomes précédents : ce roman peut vous plaire sans en connaitre les deux premières histoires !

L'histoire de Frissons et dissimulations est très étonnante : c'est vraiment la première fois que je découvre ce genre d'intrigue dans une romance historique. Elle se prête à humour et ironie, ce que j'ai beaucoup apprécié ! C'est frais, il y a des quiproquos et certains passages sont vraiment très drôles bien que le ton des personnages reste le plus souvent guindé. En soit, elle n'est pas sans doute pas originale mais jusqu'à présent, je n'ai pas souvenir d'avoir lu un livre de ce genre.
J'ai également apprécié toutes les intrigues autour de John Russel. Ayant disparu depuis longtemps de la circulation, tous spéculent sur lui, son histoire et les raisons de son silence. Je trouve assez intéressant la façon dont Bannister espère se servir de tout ça et, effectivement, dans ce roman, tout est à craindre pour Elisabeth.
Bien qu'amusante, l'histoire reste assez prévisible : on se doute totalement de la manière dont cela va se finir mais peut importe ! Après tout, si on a ouvert ce livre, c'est pour qu'Elisabeth et John finissent ensemble ;)
La Confrérie de l'Epée nous sort un peu des chemins tout tracés et permet à l'histoire de prendre des airs différents. Amatrice de fantasy, j'ai pu retrouver dans ce mouvement des codes bien connus. Cependant, si la Confrérie est nommée, nous ne savons pas grand chose d'elle dans cette histoire... Peut-être en saurons-nous plus dans les prochains tomes de la saga !

Elisabeth m'a beaucoup plu. J'ai aimé l'amour qu'elle porte à ses gens et le respect ainsi que la protection qu'ils lui donnent en retour. Clairement, pendant le "siège" de Bannaster, on ne sait pas lequel des deux s'inquiète le plus pour l'autre. Elisabeth est droite dans ses bottes et juste. Contrairement à beaucoup, elle n'est pas assoiffée de pouvoir et recherche avant tout ce qui est le mieux pour son peuple. Elle sait être ferme mais elle fait également preuve de beaucoup de douceur.
John est plus fonceur bien qu'il reste à l'écoute des conseils de ses amis. Il est davantage volontaire et combatif et c'est bien pour ça qu'il s'accorde à merveille à Elisabeth. J'ai trouvé intéressant qu'il nous dévoile son histoire personnelle ce qui nous permet de mieux comprendre la situation dans laquelle il est aujourd'hui.

C'était la première fois que je lisais un roman de Gayle CALLEN et j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'ai apprécié son imagination et les situations très crédibles qu'elle décrit. le ton est juste et plein d'affection pour les différents personnages, l'humour est discret mais bien présent. J'ai également apprécié le discours à deux voix - celles d'Elisabeth et de John - qui nous permet de mieux plonger dans l'histoire et d'avoir une longueur d'avance sur ses deux-là : mine de rien, ça rajoute une pression supplémentaire à cette histoire tant on les voit parfois foncer dans des portes fermées !
Une romance historique prenante et amusante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Gayle Callen est une auteure de romance historique dont j'apprécie la plume. Elle m'a une nouvelle fois entraînée dans son univers. Sa plume est captivante et j'ai adoré plonger dans cet univers.

Une autre chose que j'ai apprécié, c'est le fait qu'on retrouve dans cet opus la Confrérie de l'Épée dont nous avons fait la connaissance il y a un petit moment. Moi qui voulait en savoir plus à leur sujet, j'ai été servie !

Encore une fois, ce qui fait la puissance de cette auteure, c'est qu'on plonge rapidement dans son univers, mais surtout, qu'on ne s'y ennuit pas. Il se passe toujours un événement pour captiver notre attention. de plus, les scènes font réalistes alors on prend plaisir à se perdre dans cette Angleterre de 1486.

Alors que Bannaster s'empare du chateau d'Elizabeth, cette dernière met en place un stratagème pour déjouer les plans de cet ignoble individu. C'est la raison pour laquelle Elizabeth prend la place de sa servante et inversement. Si elle refuse de s'enfuir, c'est tout simplement pour venir en aide à son peuple. Pensant détenir la bonne lady, Bannaster l'enferme "pour son bien" et refuse qu'elle reçoive de la visite.

Pendant ce temps kà, John Russell qui vient d'apprendre la mort de ses ainés, comprend qu'il est devenu le fiancé légitime d'Elizabeth. Alors qu'il est en chemin pour lui rendre visite, il apprend qu'elle est retenue contre son fré. C'est donc en compagnie de son plus vieil ami, Philipn qu'il décide de se rendre inconito chez sa promise. Il prend alors l'identité d'un bailli tandis que Philip prend celle de son secrétaire.

C'est sans se douter de leur réelle identité que les jeunes gens vont se rapprocher et apprendre à se connaître.

J'ai tout simplement adoré le personnage d'Elizabeth. C'est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle n'hésite pas non plus à prendre les décisions qui s'imposent quitte à se mettre en danger.

Il en va de même pour John, qui fonce tête baissée au château pour aider sa promise. C'est un homme fort et courageux qu'on ne peut qu'apprécier à sa juste valeur. Il est également capable de prendre des décisions même si ça le fait passer pour un perdant.

En résumé un très bon roman historique que j'ai savouré jusqu'à la fin. Une belle romance captivante du début à la fin ! À découvrir !
Tome 3 d'une série qu'on peut lire sans tenir compte de l'ordre.
On retrouve dans cette romance l'histoire évoquée dès le premier tome: l'enfermement d'Elizabeth dans une tour par le héros du premier tome, Bannaster.
Le choix de lire dans l'ordre d'édition ou d'une trouvaille du tome 3 sans avoir lu nous change la perception de Bannaster. Méchant ou incompris.

On retrouve également la confrérie de la Ligue observant un John Russel dubitatif de leur potentielle aide et de son compagnon en admiration devant eux, compagnon que l'on retrouve dans le second tome.

L'histoire reprend le thème de la condition féminine au 15è s. Elizabeth, orpheline, fait l'objet de toutes les convoitises. Se marier avec elle amène richesses, terres et surtout titre. Bannaster vient dans son chateau et l'enferme dans une tour pour éviter les convoitises des autres seigneurs. Dans ce but uniquement ou pour plus facilement se marier avec? Elizabeth est loin d'être une héroine passive qui attendrait son promis parti depuis longtemps sur le continent et dont on est sans nouvelle. Elle décide de se faire passer pour sa dame de compagnie afin de reprendre possession de son chateau.
Elle ne sait pas que son promis s'est introduit dans le chateau également sous une fausse identité. Quiproquos à la chaine dans cette attirance réciproque en lutte avec leur honneur.
La suite est sans surprise mais les personnages sont attachants, avec du caractère. La plume de Gayle Callen est très agréable à lire
Elizabeth est une femme intelligente et courageuse, même si elle se retrouve ici dans une mauvaise posture. En effet, elle a été promise au mariage avec un homme et se retrouve pourtant prisonnière d'un autre. Décidée à ne pas être à la merci de lord Bannaster et afin de contrecarrer ses plans, elle décide d'échanger sa place avec celle de sa servante, Anne. Débute alors, un jeu d'espionnage et de dupe dans lequel Elizabeth va s'épanouir et surtout faire la rencontre de John Russell.

En somme, les chevaliers au Cygne est une série entraînante et agréable à lire, que je ne peux que recommander aux fans de romance historique, là où le danger rencontre l'amour. Il me tarde d'avoir le prochain volume sur Adam, un comte qui a grandit parmi la Confrérie.

Lien : https://songedunenuitdete.co..