EAN : 9782075102186
Giboulées (11/10/2018)
3.88/5   4 notes
Dans la rue, les enfants marchent sagement près de leurs parents. Soudain apparaît dans le ciel nuageux une farandole d'enfants rieurs qui entraînent à leur suite les petits citadins sérieux.
Que lire après Les enfants qui volentVoir plus
Un album qui sort du paysage classique de l'édition en portant un discours très contemporain d'ouverture et de liberté. le parallèle si évocateur dès la couverture entre des enfants et des hirondelles jaune, signe de liberté et d'indépendance exprime dès le départ les intentions de l'auteur. En effet, Vincent Cuvellier percute en abordant en finesse ce nouveau rapport à l'enfance comme le développement d'être en construction qui doit transgresser les règles pour s'affirmer et créer l'évolution du monde. Au final, cette histoire devrait ravir tout adulte désireux de favoriser l'indépendance et le développement de chacun.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un vent d'espièglerie soufflera sur la petite société un peu guindée et bien polie imaginée par Vincent Cuvellier.

Non pas que l'allure soit une mauvaise chose, c'est juste que rien ne dépasse, aucune petite folie ne s'y passe ici, de temps en temps, et surtout, surtout, les enfants ne jouent jamais.

Jamais, vous dis-je.

C'est tellement rigide et ennuyeux que la pluie refuse de déranger quoi que ce soit au paysage.

Et puis, un jour, l'impensable, l'incroyable se passe:

" ...un enfant qui vole....un qui a une tête marrante avec des tâches se rousseur et des cheveux en bataille. Il tire la langue. Et il rigole!...il prend son élan et vole vers les gens!

La dame ouvre son parapluie, l'homme tient son chapeau qui s'est déja envolé, leurs enfants ouvrent la bouche et disent "Oh!", et l'enfant qui vole, vole, les sourcils froncés, en direction de tous ces gens...".

Existe t-il cet enfant qui vole?

Les habitants auraient-ils alors beaucoup trop d'imagination?

Ça serait étonnant.

Tandis que les uns se gardent bien de se trouver éprouver par le "vent" qui souffle, les autres se laissent volontiers contaminer par cet élément perturbateur.

Oh mon dieu, les enfants deviennent tous fous. Ils jouent!!

Comment parer à cette catastrophe qui entâchera l'ordinaire comme une bataille de purée et dont jamais on ne se redressera l'attitude?

Nous ne savons pas exactement jusqu'où l'auteur Vincent Cuvellier souhaitait porter son idée, sur le fait qu'un enfant reste un enfant.

Dans le jeu certainement, jusqu'à la bêtise, c'est possible.

Toujours est-il que l'imaginaire fait un raid aérien sur ces mômes bridés de règles très très strictes et cela devient récréatif, sans doute aussi salvateur.

Les illustrations sont joliment "tâchées" de couleurs fluo, nous ne sommes pas très loin des compositions colorées à la Matisse avec Aurore Callias.

Un texte jouissif et réjouissant sur l'enfance.
Dans une drôle de ville se promènent d'étranges adultes. Des enfants beaucoup trop sages leur donnent la main. Il ne pleut jamais, personne ne court, il n'y a pas de papillon. Tout est sage, super super sage. Soudain, une goutte tombe du ciel. Mais il ne pleut jamais ?! Un coup de vent fait s'envoler un chapeau. Mais il n'y a jamais de vent ?! C'est ainsi que des tas d'enfants volant vont mettre la pagaille dans cette organisation beaucoup trop sage, apportant avec elle du rire et de la joie. Mais pas d'inquiétude, tout va rentrer dans l'ordre. Enfin, presque… Un album à proposer dès 7 ans qui m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais dans une production Jeunesse généralement assez standardisée. L'imagination est portée à sa juste et belle place et ça fait du bien !

critiques presse (1)
Ricochet
04 mars 2019
Ce très bel album au ton provocateur singe certains systèmes éducatifs, castrateurs pour la créativité des bambins. Vincent Cuvellier rappelle qu'un enfant par essence est un être en construction qui a besoin de transgresser les règles pour s'affirmer et bousculer le monde parfois trop rigide et sclérosé des adultes. L'auteur plaide ainsi pour la liberté d'expression si importante à conserver dans notre société qui prône l'uniformisation comme modèle à suivre [...] Une réussite !