Éditeur : Thalia Edition (30/11/2006)

L'autoportrait fascine et intrigue. Il révèle, provoque et exerce une indéniable séduction sur le public. Le fil rouge de cet ouvrage consiste à déterminer comment et pourquoi se réalise la prise de conscience de soi dans l'histoire grâce à l'art et aux autoportraits. Sous un titre un peu provocateur - et à la connotation volontairement enfantine - l'auteur nous propose un ouvrage qui s'apparente plus à un essai illustré, à la manière de Desmond Morris, qu'à une com... >Voir plus

Onirique13
  09 août 2018
Ce livre m'a été offert par un ami quand il a su que j'allais me lancer dans des études d'histoire de l'art (donc autant dire que ça date un peu maintenant).
Ce livre, avec une couverture argentée est assez esthétique mais pas très pratique en vue de son format pour le ranger correctement dans sa bibliothèque.
Néanmoins, c'est un ouvrage qui est bien fait. Il raconte véritablement l'histoire des autoportraits sur l'ensemble de notre chronologie et pas seulement sur la période contemporaine donc, c'est intéressant et instructif.

Onirique13Onirique13   02 mai 2018
L'artiste peut-il être heureux ? Peut-on être véritablement artiste, c'est-à-dire exprimer, irrésistiblement, l'ineffable, en étant heureux ? Les regards des peintres ou des sculpteurs qui, à l'apogée de la Renaissance, apparaissent en autoportraits un peu partout en Europe, posent la question.