Snoeck Gent (29/10/2015)
3.75/5   2 notes
Remarquable par son unité, la collection de peintures et paravents du musée national des arts asiatiques, Guimet est considérée comme l’une des plus importantes collections jamais rassemblées en Occident. Elle évoque l’univers décoratif de la Corée du 14e au 20e siècle, mais pas seulement, puisque bouddhisme et chamanisme ont leur place. Ce florilège inédit de quelque 170 oeuvres - rouleaux, paravents mais également céramiques et mobilier - largement déployées dans ... >Voir plus
Que lire après Tigres de papier, cinq siècles de peinture en CoréeVoir plus
S'agissant d'un catalogue d'exposition, l'ouvrage vaut essentiellement pour ses nombreuses photos d'oeuvres d'art et, de ce point de vue, il m'a apporté tout ce que j'en attendais.

J'ai cependant 2 reproches à lui faire. D'une part, j'ai trouvé la première partie fastidieuse à lire: l'auteur explique le contexte historique, culturel et artistique, ce qui est un bon point, mais il donne tellement d'informations et énumère tellement de noms qu'à moins de déjà bien connaître le sujet (ce qui n'était pas mon cas) c'est compliqué de tout assimiler.

D'autre part, et c'est là le plus gros point négatif à mon avis, les oeuvres dont il est question ne sont jamais (à une exception près) proposées en parallèle de la partie du texte qui les mentionne. Il faut constamment revenir en arrière ou aller plus loin dans le livre pour savoir de quoi on parle. le fait que d'autres illustrations soient accolées au texte a rendu ma lecture extrêmement confuse par moments.

Malgré ces points négatifs, je suis ravie d'avoir pu découvrir toutes ces oeuvres d'art, d'autant que cette lecture approfondit un peu celle que j'avais faite l'an dernier avec un autre livre du même auteur: L'Art de la Corée. A feuilleter plutôt qu'à lire pour y prendre vraiment plaisir, ceci dit.
Lien : https://bienvenueducotedeche..