Éditeur : ABC MELODY (01/03/2011)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)

Ce matin, Mistigri, le chat de Lola, s'est sauvé. Et Mistigri n'est pas du genre à s'attarder dans le quartier ! Lui, il aime bien voyager ! Lola va donc se mettre en route pour le retrouver. Une vraie partie de cache-cache dans Paris, à la découverte des quartiers et des commerçants. Sans oublier les monuments parisiens à admirer en chemin... Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Mistigri se cache sur chaque double-page. A toi de le retrouver !
<... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  14 mars 2014
Voici un album qui prend tout son intérêt et tout son sens, je pense, pour les enfants d'âge scolaire, vers 7-8 ans, lorsqu'ils apprennent à se repérer dans le quartier ou plus généralement lorsqu'ils se frottent à la géographie, et plus particulièrement, la représentation en géographie ; le paysage, le plan, la carte.
La mécanique est simple ; une petite fille parisienne, Lola, voit s'en aller son chat. Elle tâche de le poursuivre et de le retrouver. Vous aurez compris que c'est un prétexte à la découverte de certaines vues de Paris, volontairement très ressemblantes. L'album présente aussi un côté ludique car le chat se dissimule toujours quelque part dans l'image, parmi la foule, parfois dans des endroits des plus improbables.
En route, Lola questionne nombre de passants qui parlent parfois des langues étrangères. Ceci aussi plait beaucoup aux enfants de cet âge qui commencent justement à apprendre à l'école une langue étrangère.
Le plan de Paris en fin d'ouvrage permet de resituer avec les enfants les vues de l'album et même de les comparer avec une vision telle que pourrait nous la procurer Google map, par exemple. Donc, je le répète, particulièrement à propos pour intéresser précocement les enfants à la géographie, mais ceci n'est que mon avis, où est mon avis ? Ooh Eeh ! Parti ! Ça ne devait pas être grand-chose, mais je vais quand même partir à sa recherche...
barjabulette
  24 avril 2013
Livre gagné dans le cadre de masse critique jeunesse.
Quel joli moment partagé avec ma petite princesse !
Tout d'abord, nous nous sommes un peu globbe trotteuses et notre ville préférée c'est Paris ! ça tombe bien nous partons à la suite de Lola et de son chat Mistigri.
Nous avons retrouvé des endroits déjà vus, d'autres que nous irons bientôt revoir ma puce et moi.
Ce que nous avons vraiment aimé : revoir des endroits connus tout d'abord. Ensuite ce sont les aventures d'une fille (et quand on a une petite fille ça se met bien aussi) et puis c'est un livre qu'on a pu lire à deux, je lisais le texte et ma puce les bulles, ça lui permet de faire progresser sa lecture.
On a aussi apprécié les moments d'observation pour retrouver Mistigri et les échanges que nous avons eu en observant les monuments et les "paysages" parisiens.
L'histoire est un peu simple mais elle permet de beacoup dialoguer et de se remémorer de bons moments.
Gaelle a, quant à elle, particulièrement apprécié le graphisme.
Et, super cerise sur le gâteau, on a adoré à la fin du livre le plan simplifié de Paris... pour nous, c'est dit, on l'embarque dans notre prochaine escapade parisienne, c'est ce que Gaelle appelle son guide de voyage. Habituée qu'elle est à avoir une maman qui se promène toujours avec un routard dans la main, elle a, à présent, son "routard".
Merci Babélio et l'éditeur pour cette belle découverte.
Encore une chose, dans mon envoi, j'ai pu découvrir le catalogue de la maison d'édition. C'est une attention que j'apprécie toujours, je trouve que cela permet de prendre connaissance des autres produits.
Je fais partie (en partie) du monde enseignant et je trouve que cette maison d'édition a des produits tout particulièrement intéressants pour les enseignants, je ne manquerais pas d'en parler autour de moi.
Bigmammy
  10 avril 2014
Avec délices, j'ai "lu" pour Apolline - 4 ans - ce merveilleux album hier soir après l'école. C'est une promenade dans les quartiers centraux de Paris d'une poésie tranquille et d'une fraîcheur pleine de sensibilité. La quête de ce gentil chat un peu enveloppé, les différentes nuances du jour, la gentillesse de ces rencontres avec des personnages de toutes les couleurs, et la chute inattendue où ma petite-fille m'a montré comment elle savait compter le nombre de chats rassemblés dans le salon de la petite Lola ... J'ai moi aussi adoré cette escapade, en appréciant particulièrement ce graphisme délicat qui m'a rappelé le style de Peynet. Merci Princesse Camcam !
milamirage
  07 avril 2011
Mistigri, le chat de Lola s'est sauvé : la voici partie à sa recherche dans les rues de Paris.
Mon avis : Un album au format à l'italienne qui se veut être en même temps : initiation à la bande dessinée (dialogue dans des bulles) ; livre jeu, dans chaque double page, il faut chercher un petit chat gris fugueur ; "documentaire" sur les quartiers de Paris...
Mais à trop vouloir en faire en même temps, on s'éparpille un peu... Vous l'avez sans doute compris, je n'ai pas accroché... mais les enfants aimeront, parce qu'ils adorent partir en quête du détail glissé dans chaque page par l'illustrateur.
Public : à partir de quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure et illustratrice, Princesse Camcam, vous pouvez suivre cette adresse :
gaemae
  05 mai 2013
Que de bons moments nous avons passés entre mère et filles en suivant Lola, l'héroïne de l'histoire qui cherche son gros matou fuyard à travers les rues de Paris.
La plus grande adore suivre le texte, tantôt narratif, tantôt à travers des bulles façon BD. Elle aime rechercher les monuments de Paris qu'elle avait découvert 'en vrai' il y a quelques mois et se perdre dans les dessins très colorés de Princesse Camcam. La plus petite part dans des fou-rires à chaque page quand il faut retrouver le petit chat coquin caché attablé dans un restaurant, pilotant un scooter ou encore posant dans une vitrine pleine de perruques... Maman apprécie aussi les quelques mots d'Anglais, d'Allemand et de Chinois qui sont introduits par ci, par là ; la longueur de l'histoire (idéale pour le moment de détente avant le coucher) et le trait de crayon de l'auteur.
Un très bon livre à recommander quelque soit l'âge de l'enfant à qui on fait la lecture et qui donne envie de découvrir les autres publications d'ABC Melody.
Nastasia-BNastasia-B   19 mars 2014
Ce matin, Mistigri le chat de Lola est parti. Lola court après son chat qui passe sous le nez du gardien. Et hop, ni vu ni connu ! Lola questionne le traiteur chinois :
" Nǐ hǎo ! Vous n'auriez pas vu mon chat ?
- Ah non, désolé ! ", mais il n'a pas vu le moindre chat.
milamiragemilamirage   02 juillet 2012
Lola va jusqu'à Montmartre mais là non plus, pas de Mistigri !