Thames & Hudson (09/08/2018)
4.17/5   3 notes
Le livre et la lecture ont toujours inspiré les peintres. De Vermeer à Hopper, en passant par Courbet, Dürer ou Picasso, les plus grands maîtres se sont attachés à la figure du lecteur, happé par son livre, qui devient ainsi le reflet des évolutions de son temps. Le Livre dans le Tableau nous invite à la découverte de 160 chefs-d'oeuvre du XVe au XXe siècle où art et littérature s'entremêlent dans un dialogue qui dépasse la simple représentation artistique.
Que lire après Le livre dans le tableauVoir plus
Illustré de cent soixante tableaux, du xve au xxe siècle, cet ouvrage présente « une histoire picturale de la lecture ». Les auteurs y soulignent les liens étroits entre le développement du livre, depuis l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, et l'émergence de la figure de l'artiste telle que nous la connaissons aujourd'hui. La relation des peintres à la lecture est également explorée à travers l'analyse de peintures occidentales dans lesquelles la figure du lecteur est centrale. le livre illustré dans la toile étant pour l'artiste le moyen de dire quelque chose de la société à laquelle il appartient, nous sommes donc invités à y voir bien davantage que la simple représentation artistique d'un objet du quotidien.
La symbolique livresque permet aux artistes présentés, de Vermeer à Magritte, d'aborder subtilement divers thèmes tels que la religion, l'érudition, l'amour ou l'inégalité entre les sexes.

(C.P. Connaissance des Arts 775)