AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782818944059
192 pages
Éditeur : Bamboo Edition (15/11/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
1959 : la jeune Marie-Madeleine entre au service d'une vieille femme étrange dont le caractère bien trempé semble venir à bout des employés les plus dévoués. Celle-ci n'est autre qu'Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, en 1924, la première Occidentale à entrer à Lhassa, au coeur du Tibet interdit. Dans un capharnaüm épouvantable où s'entassent les souvenirs de quatorze années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
florinette
  23 avril 2018
Ces deux albums, qui sont l'adaptation du livre éponyme de Marie-Madeleine Peyronnet, illustrent magnifiquement cette incroyable aventure qu'elle a vécue durant les dix dernières années auprès d'Alexandra David-Néel, une vieille dame au caractère bien trempé.
Ce sont ces dernières années, entrecoupées du parcours incroyable d'Alexandra David-Néel, qui sont relatées dans cette bande dessinée. Même si vivre auprès d'Alexandra David-Néel n'était pas de tout repos pour Marie-Madeleine engagée comme secrétaire particulière, c'est un portrait touchant d'une femme d'exception qui, après avoir entamé un second siècle, continuait d'écrire, de s'instruire et de discuter sur divers sujets scientifiques, politiques et surtout philosophiques.
"Elle a vraiment été une "grande voyageuse" dans bien des domaines… Des questions ! Elle en a posé des centaines et les réponses, elle les a réellement et sincèrement cherchées partout et toujours pendant tout un long siècle…"
C'est une bien belle et émouvante complicité qui s'est installée entre ces deux femmes. Un bel hommage rendu à la plus célèbre exploratrice française devenue, un jour de 1924, la première femme européenne à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa au Tibet. (voir mon article Voyage d'une Parisienne à Lhassa)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Frédéric Campoy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Campoy
La chronique de Jean-Edgar Casel - Une vie avec Alexandra David-Neel
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1067 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre