Milan (17/09/2003)
3.38/5   4 notes

Depuis les années 1980, l'extrême droite est une force politique importante en France et dans plusieurs pays d'Europe. Les opinions qu'elle défend sont l'inégalité des droits des individus en fonction de leur race ou de leur nationalité, le culte de la Nation au-dessus des droits de l'Homme, la nécessité de moins venir en aide aux citoyens les plus démunis, le refus de la démocratie.

Pour combattre les arguments de l'extrême droite, i... >Voir plus
Que lire après L'extrême droite aujourd'huiVoir plus

L'auteur, Jean-Yves Camus, qui dirige l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès, est considéré comme le grand spécialiste de l'extrême droite en France et dans le monde.
Avec Nicolas Lebourg il est l'auteur de l'impressionnant ouvrage "Les droites extrêmes en Europe" de 2015.

Le professeur Jean-Yves Camus ne doit pas être confondu avec son homonyme, Renaud Camus, "l'inventeur" de la théorie du grand remplacement, une théorie fumiste chère à cette fameuse droite.

Les dernières élections en France ont donné raison à l'auteur, qui dans une courte préface a noté : "Partout en Europe, jusque dans les nouvelles démocraties de l'Est, l'extrême droite progresse..."

Depuis peu en effet le rassemblement national (RN) compte 89 députés, "du jamais vu" comme l'a constaté le Monde et en Hongrie, les frasques douteuses de Viktor Orbán ne font que se multiplier.

Chez nous, en Belgique, il a fallu avoir recours à un gouvernement fédéral minoritaire pour assurer la continuité du pouvoir central, à cause de la poussée de l'extrême droite en Flandre, ma région.

Et finalement, en Italie, avec la résignation de l'efficace Mario Draghi comme premier il est à craindre que des énergumènes de la droite, tel le populiste Matteo Salvini, reviennent au commandement à Rome.

Je ne peux que recommander vivement cet opuscule d'une soixantaine de pages qui se lit très vite, tout en constituant un excellent ouvrage de référence qu'on a intérêt à consulter si l'on bute sur des promesses électorales suspectes de la part des agents et des représentants de cette extrême droite.

Outre un historique succinct et des brefs renvois historiques de ce courant de pensée et mouvement politique, Jean-Yves Camus aborde les différents courants de cette droite, ainsi que maints aspects liés à cette question comme la réécriture de l'histoire, le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, une presse agressive, une littérature engagée etc.

Un glossaire de qualité, une bibliographie des oeuvres essentielles, des adresses utiles et un index en fin de volume contribuent grandement à une meilleure compréhension et interprétation de ce phénomène somme toute inquiétant.

Videos de Jean-Yves Camus (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Camus
Au sommaire :
Reportage à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, où des habitant·es des quartiers populaires se préparent à la possibilité d'une victoire de Marine le Pen, entre stratégies de défense et stratégies de vote.
Que contient vraiment le projet de préférence nationale de Marine le Pen ? Retour avec Valérie Igounet, historienne spécialiste de l'extrême droite, et Yannick Lécuyer, maître de conférences en droit public, sur ce concept fort du Rassemblement national, qui n'a presque pas changé depuis 1984.
Puis focus sur le cas hongrois, laboratoire de l'extrême droite au pouvoir en Europe et modèle assumé de Marine le Pen. Avec Amélie Poinssot et Jean-Yves Camus, auteur de l'ouvrage Les Droites extrêmes en Europe (édition du Seuil, 2015).
#MarineLePen #PréférenceNationale