Fayard (05/02/2014)
3.6/5   10 notes
Figure majeure de l’histoire française et européenne, personnage central de la République et du socialisme, premier mort de la Grande Guerre par son assassinat le 31 juillet 1914, héros du Panthéon depuis 1924, Jean Jaurès (1859-1914) ne bénéficie pourtant pas d’une biographie à la hauteur de sa place dans l’histoire contemporaine. C’est chose faite aujourd’hui avec l’ouvrage des historiens Gilles Candar et Vincent Duclert, qui orchestre les sources les plus vastes ... >Voir plus
Que lire après Jean JaurèsVoir plus

critiques presse (4)
NonFiction
14 novembre 2014
Dans le court essai écrit pour la Fondation Jean-Jaurès, Duclert offre quelques pistes afin de mieux comprendre celui qu’il qualifie d’ « historien et philosophe du fait guerrier ».
NonFiction
24 octobre 2014
La nouvelle biographie de référence, centrée sur le combat politique, intellectuel et moral de Jean Jaurès.
Lexpress
27 mars 2014
Une biographie dense et nourrie aux meilleures sources restitue enfin la vibrante vitalité du leader socialiste. Loin de la figure solennelle figée par la légende dorée.
Telerama
05 février 2014
Il est l'icône indépassable du socialisme français. Un essai biographique retrace le parcours politique et intellectuel de celui qui, un siècle après sa mort, a encore des choses à dire.
Accorder du sens aux mots, observer la pratique, ranimer les questions, Jaurès se donne des principes d’action qui relèvent de la pensée et qui, en même temps, soutiennent l’action. Celle-ci appelle du courage, le courage de la vérité que Jaurès exige pour lui-même comme il le demande à ses adversaires. Il veut une politique sincère. Il rejette « cette sophistication sournoise de l’idée républicaine » qu’acceptent bien des républicains.
«  C’est qu’au fond , il n’y a qu’une seule race : L’Humanité . »
«  Quel que soit l’être de chair et de sang qui vient à la vie, s’il a figure d’homme, il porte en lui le genre humain » …
L’attitude philosophique de Jaurès donne à sa pensée politique cette actualité critique d’une présence morale qui demeure, un siècle après sa disparition. Il est temps que cette actualité critique traverse les commémorations, donnant des nouvelles raisons de connaître Jaurès et de réfléchir à sa postérité, d’imaginer des postérités modernes. Il est temps de réfléchir à la dignité politique au XXIe siècle.
Il est temps aujourd’hui de reconnaître sa contribution au pouvoir de la philosophie lorsque celle-ci assume le mouvement politique et social. Jaurès ne s’est pas contenté de tracer une pensée de l’humanité, de la justice et du progrès. Il s’est préoccupé du sort concret des individus, de leur vie matérielle et intellectuelle, de leur existence au ras du sol. Son effort permanent pour éclairer le sens des choses et des événements a aidé les personnes et les citoyens à se situer dans le monde, c’est-à-dire à devenir libres de comprendre, étape indispensable à la liberté d’action. Cultivant l’art des sommets, il s’est toujours préoccupé de la base, les sociétés présentes et leurs injustices visibles ou invisible

Lire un extrait
Videos de Vincent Duclert (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Duclert
Vincent Duclert, historien des génocides, présente son nouvel ouvrage, Arménie. Un génocide sans fin et le monde qui s'éteint.
Le projet génocidaire qui s'est abattu sur les Arméniens en 1915, jamais reconnue ni jugée, se poursuit plus de cent ans plus tard sous la forme de la guerre d'agression de l'Azerbaïdjan et de la Turquie contre le Haut-Karabagh. Ce court ouvrage ranime et exprime la conscience arménienne du monde, fidèle au devoir de justice et à l'éthique de vérité, et appelle le monde à se mobiliser pour la survie d'un peuple.
En librairie depuis le 6 octobre 2023.
N'hésitez pas à consulter la fiche du livre pour découvrir un extrait audio ou lire un extrait de l'ouvrage : https://bit.ly/3RWqZOr
_________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres/?locale=fr_FR Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres