EAN : 9782211222044
L'Ecole des loisirs (25/05/2016)
Perico, douze ans, livré à lui-même depuis la mort de sa mère, n’a pour seul horizon qu’Umbría, son village de pêcheurs de la côte andalouse. Il croit que sa vie ne changera jamais.
Pourtant, un jour, sur la plage, il rencontre le señor Foster, un Anglais fascinant qui vit retiré dans une belle maison dans les dunes, prend des photos étranges et l’embauche pour lui livrer son courrier.
Grâce à Foster, grâce à la perte du billet de mille pesetas qui dev... >Voir plus
Que lire après Ok, senor FosterVoir plus
Ce roman historique d'Eliacer Cansino aborde le sujet trop peu évoqué en littérature jeunesse de la guerre civile d'Espagne. L' ambiance fait référence à "Mon bel oranger". Dans la torpeur méditerranéenne, on suit le jeune héros qui, seul avec un père peu présent, tente de se sortir d'une vie compliquée. Roman initiatique, l'histoire brille par la mise en valeur du héros digne par son honneur et son courage.
La construction du roman est intéressante, les personnages ont une épaisseur, voire une ambivalence, qu'il faut souligner s'agissant d'un roman jeunesse.
De même, le contexte historique évoqué (les suites de la guerre d'Espagne) plus que réellement traité présente une originalité réelle.

Malheureusement -s'agit-il d'un problème d'écriture ou de traduction ?-, le texte présente quelques faiblesses (sur lesquelles les plus jeunes lecteurs glisseront sans doute sans sourciller).
Ce livre nous fait réfléchir sur la politique du pays.(l'Espagne)

critiques presse (1)
Ricochet
25 juillet 2016
Sur une écriture à la fois de qualité et facile, le lecteur se laissera porter par le soleil de ce village de pêcheurs et le quotidien de petites frayeurs de Perico. (...) Un roman qui sait faire réfléchir.