Anne Carrière (01/07/1998)
3.25/5   4 notes
Valentin Mouchet, bourgeois prospère qui se découvre un jour atteint de la lèpre, est enfermé dans une léproserie, où il se livre à des expériences d’alchimie, persuadé de découvrir le secret ultime de la pierre philosophale.

À la mort du lépreux, son esprit se réincarne successivement en trois personnages vivant à différentes époques mais qui tous, habitent et font fortune près des Champs-Élysées.

Le fil qui les relie est un manuscri... >Voir plus
Que lire après Le manuscrit de maître GodemerVoir plus

Valentin Mouchet, bourgeois prospère qui se découvre un jour atteint de la peste lèpre, est enfermé dans une léproserie, où il se livre à des expériences d'alchimie, persuadé de découvrir le secret ultime de la pierre philosophale.

Le fil qui les relie est un manuscrit, dans lequel l'histoire de chacun est retranscrite.

Ainsi on traverse le temps et les époques avec Mouchet d'abord et le XVe siècle, puis Jacquemin, joueur fripon sous
la Régence. Clémence , la femme libérée du Second Empire et enfin George, le couturier d'avant-guerre complètent ce cycle.

Si le postulat initial d'un même esprit dans différents corps est sympa, j'ai trouvé que l'intrigue elle-même était un peu pauvre, et n'exploitait pas vraiment le filon.

Pour commencer, je n'ai rien compris aux histoires de transmutation, de Pierre des sages, de Lion Rouge qui dévore le Lion Vert avant d'obtenir le Grand Elixir Miraculeux en passant par le dernier degré de l'échelle de Jacob, moi pour qui le summum de l'alchimie consiste à réussir une béchamel sans faire de grumeaux.

En fait, je n'ai pas perçu un lien si fort entre les autres personnages, et les 4 histoires sont finalement assez décousues. Leur intérêt a - pour ma part - résidé dans l'évocation de Paris à des époques différentes très imagée et colorée, animée par les conflits, révoltes et guerres qui ont marqué ces siècles.
Lien : http://fr.msn.com