AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226402523
400 pages
Albin Michel (27/02/2019)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Partout, on trouve des chats ! Ils sont même sur Internet, où certaines vidéos qui les mettent en scène sont vues plus de dix millions de fois. Comment les chats ont-ils donc réussi à dominer le monde, alors qu'ils ne sont pas utiles à l'homme - pas même pour attraper les rats !

Abigail Tucker, journaliste au Smithsonian Magazine, est allée à la rencontre d'éleveurs, de scientifiques et de militants qui ont consacré leur vie aux chats, elle a sillonné... >Voir plus
Que lire après Un lion sur le canapé: Comment les chats ont pris le pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est de la faute de ce gros balourd de Cheetoh. Il mange se prélasse sur le lit ou rampe jusqu'au jardin pour se prélasser au soleil. Abigail a toujours vécu avec des chats. Les femmes, généralement, quand elles sont enceintes, cherchent leurs origines, leur famille. Abigail est enceinte et se met à la recherche de l'origine des chats.

Elle mène l'enquête sérieusement avec différents scientifiques. le chat est l'animal qui contrairement au chien, descendant du loup, et au lapin, n'a pas changé son aspect physique au fur et à mesure de sa domestication. Il s'adapte selon son mode de vie. Introduit dans certaines îles pour chasser les rats et mulots, le chat a décimé des races d'oiseaux mais les rongeurs se portent toujours bien. Je vérifie tous les jours ce dernier point avec mes six chats.

Le chat porteur de la toxoplasmose transmet à tous les animaux et humains le parasite. Ce dernier vit et se reproduit dans les intestins du chat et se retrouvent dans la litière. Là est le danger. Notre alimentation (viande crue et légumes pas rincés) et notre hygiène sont responsables de la prolifération de ce parasite dangereux pour la femme enceinte. Des études très sérieuses montrent la présence de toxoplasma dans l'environnement d'un jeune enfant qui développera une schizophrénie à l'âge adulte.

Le chat est un reproducteur hors pair et pour l'éradiquer il faudrait stériliser ou tuer plus de 90 % de son espèce.

Et ne croyez pas vivre plus longtemps parce que vous avez un chat, c'est même le contraire (Je donne raison aux scientifiques, mes chats me stressent tellement en jouant pendant que je fais le ménage que je risque l'infarctus tous les jours).

Le chat est un animal solitaire qui aime l'espace, et traîner dehors. Il peut très bien vivre dans un appartement, mais attention aux fenêtres.

Il n'aime pas ses congénères et si là encore il peut s'adapter, sachez-le, il préfère être seul dans un foyer.

Le chat frustré et malheureux peut devenir agressif. Ce n'est ni un jouet, ni une peluche, il a des dents, des crocs et s'il vit très bien avec les humains, il ne faut pas pousser le bouchon Maurice !

Abigail a un style efficace de journaliste et un humour décapant qui rend son enquête passionnante.

Bien sûr pour lire cette histoire, il vaut mieux aimer ces poilus.

Un grand merci à Melissa du service presse des Éditions Albin Michel
Commenter  J’apprécie          313
Un livre passionnant, très bien et scientifiquement documenté

Merveilleusement bien écrit, avec toujours une touche d'humour

Un enchantement....

Une fois refermé on ne voit plus les chats tout à fait de la même manière

Mais avec une tendresse encore renforcée...
Commenter  J’apprécie          40
Abandonné : touffu et fouillis ; ça part dans tous les sens. Absence de construction.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La vérité, c’est que la persévérance avec laquelle les chats restent se faire dorloter entre nos murs lisses et peints est une prouesse de l’évolution tout aussi radicale que leur survie sur des îles subantarctiques balayées par le vent ou sur des pics volcaniques. Et s’il y a effectivement des chats domestiques qui rendent fous certains humains , il se peut que le problème soit réciproque.
Commenter  J’apprécie          120
Dans l'intimité de mon domicile, je persiste à choisir mes moquettes dans une gamme de tons limitée : ceux sur lesquels les traces de vomi de chat se remarquent le moins.
Commenter  J’apprécie          134
Peut-être qu'un lion qui ronronne sur nos genoux ou fait des cabrioles dans notre salon est une façon de nous rappeler que nous sommes les maîtres du monde, que nous contrôlons totalement la nature.
Commenter  J’apprécie          100
Les chats domestiques n'ont jamais rien fait pour s'adapter aux hommes, pas le moindre frémissement de moustache : ni à l'époque, ni encore moins aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Abigail Tucker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abigail Tucker
The Lion in the Living Room: How House Cats Tamed Us and Took Over the World
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}