AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234060401
284 pages
Stock (22/05/2007)
3.25/5   16 notes
Résumé :

Vermicelle. C'est ainsi que je fus surnommé dès l'apparition des premiers signes du syndrome de Pencher. M'appeler Vermicelle était en quelque sorte m'identifier par mon mal plutôt que par mon authentique nom de baptême. Par ailleurs, Vermicelle aurait très bien pu être le nom de ma maladie. J'étais un enfant très petit pour mon âge, aux environs d'un mètre trente-cinq, et d'une blancheur de neige qui... >Voir plus
Que lire après Vermicelle au pays des sourdsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'idée est très intéressante, traitée dans un style fluide et plutôt agréable à lire. de plus, même si l'histoire peut paraître manquer un peu de force littéraire, de recul... Bref, si on peut craindre une littérature de comptoir, pas forcément très fine et intellectuelle, on aurait tort de ranger Vermicelle au pays des sourds parmi les centaines de mélos, destinés à faire pleurer la ménagère de plus de cinquante ans.
En effet, son originalité réside dans la description du personnage principal. Caroline Capossela évite le pathos en créant un personnage, certes attachant, mais non pas en tant que victime d'une maladie injuste ; plutôt en tant qu'être humain, décrit sous tous les angles, y compris les plus antipathiques. Vermicelle est plutôt orgueilleux, et son intelligence le rend capable d'utiliser ses points forts pour manipuler un peu les autres et tirer les bons côtés de sa situation.

On regrette simplement de rester un petit peu dans le flou à la fin du roman : une deuxième lecture s'impose pour séparer les différents niveaux de lecture possible et être sûr d'avoir saisi toutes les subtilités d'une fin perturbante qui retourne la situation un peu comme, pour citer un exemple récent, celle de Shutter Island.

Bref, un bon premier roman, qui ne bouleverse pas son monde mais qui se lit vite et bien, et qui laisse pensif un petit moment.
Commenter  J’apprécie          30
Vermicelle est un enfant pas comme les autres : son esprit mûrit très vite, alors que son corps se ralentit au maximum pour ne pas grandir. Son récit raconte une enfance unique, entre sa famille, ses rares mais précieux amis, et les professionnels qui le suivent. On découvre peu à peu les symptômes, on partage son expérience d'être un enfant malade et grandi trop vite, on est captivé par une personnalité très riche loin de l'image sur laquelle les adultes s'apitoient.
On sent venir le dénouement, à travers de multiples indices glissés ça et là pour attiser la réflexion du lecteur observateur. Il n'en reste pas moins efficace et pose des questions qu'il serait intéressant de garder en tête dans notre vie d'adulte.
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième de couverture n'est pas un résumé, mais la copie du début du livre.
Livre qui ne m'a pas particulièrement plu, sauf qu'il est très bien écrit, ce qui n'est déjà pas si mal !
Quant à la vie de Vermicelle, je vous la laisse découvrir...
Commenter  J’apprécie          15
Lu il y a quelque temps déjà et adoré !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : précocitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Caroline Capossela (1) Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}