Editions Prisma (12/03/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des secrets de famille et un mystérieux tableau impressionniste vont plonger une jeune femme moderne dans la vie tourbillonnante de la Belle Époque, de Paris à Vienne...

Vivian, une jeune étudiante en art londonienne, prépare sa thèse sur Maurice Danet, un peintre impressionniste et son principal tableau " La Rose Blanche ". Pour la jeune femme, ce tableau n'a rien d'anodin : il représente son arrière-grand-mère Marie-Anne qui a entretenu une liaison ... >Voir plus
Que lire après La rose blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Intriguée par le résumé de la quatrième de couverture et appréciant tout particulièrement les romans historiques, je me suis plongée sans hésiter dans ce roman.
Malheureusement, ça n'a pas été une lecture plaisante pour plusieurs raisons :
- En premier lieu, j'ai eu du mal avec le style littéraire (ou peut-être est-ce la traduction ?). Je n'ai pas trouvé la lecture fluide et le choix de certains mots voire la lecture de passages entiers m'a gêné.
- Par la suite, j'ai noté plusieurs incohérences dans le récit et j'ai trouvé que certains passages du livre étaient superflus ou peu cohérents.
- Enfin, mon plus grand agacement concerne la fin du roman... qui n'en est pas vraiment une ! Après avoir résolu les mystères développés dans le livre, l'autrice a ajouté un rebondissement dans les dernières lignes du roman afin d'introduire une suite. Il n'existe aucune mention sur le livre ou à l'intérieur, qui indique que c'est une série.

Malgré tout, j'ai quand même apprécié la dimension historique et le gros effort de la part de l'autrice pour avoir intégré autant d'éléments dans son histoire. Il y est question d'arts (Rodin, Monet, Renoir, Toulouse-Lautrec, Klimt), de littérature avec les oeuvres de Zola, d'inventions technologiques (les montgolfières, les débuts cinéma) mais également d'évènements qui se sont déroulés à la fin du 19ème siècle (l'Exposition Universelle, le grand incendie du Bazar de la Charité).
Chers amis lecteurs ,
Nouveau coup de coeur: La rose blanche de Coralie von Krochow.
Un régal , un bijou !
Nous sommes au XIXème siècle et en même temps au XXème.
Vivian cherche désespérément ses racines: elle est étudiante à l'école des Arts.
C'est en lisant le journal intime de sa grand -mère , qu'elle va revivre la grande Epoque: les impressionnistes , Klimt , Monnet , Courbet , les écrivains Zola , Maupassant, L Histoire est omniprésente , les inventions Edison , Montgolfier .
MAIS , oui , il y a un mais .
Vivian veut retrouver le tableau de la rose blanche qui devait lui revenir de sa maman mais introuvable. Alors , elle va se lancer dans une enquête , une quête parsemée d'embuches et de dangers.
A découvrir absolument
Un roman sur fond historique ainsi qu un secret de famille tous les ingrédients étaient présents pour que ce livre me plaise
Il est question d un tableau disparu peint à la belle epoque
Ce livre m a plu et m a donne envie de relire des ouvrages concernant cette époque.
Beaucoup de personnages illustres sont cités qui m ont entraîné à me documenter sur internet
Un bon livre découvert grâce au site babelio mais quin a pas fait la une dommage
Je n'ai malheureusement pas du tout emballé par cette lecture... Des personnages très peu intéressantes et superficielles, une intrigue qui perd de son sens au fur et à mesure de l'histoire. Dommage, car l'idée était bonne et la couverture somptueuse.
Vivian, étudiante en art, souhaite faire sa thèse sur Danet dont elle est une héritière. Entre histoires de famille et enquête, elle cherche la vérité sur son passé.
Ça se lit très bien.
Le contexte historique et le côté histoire de l'art sont intéressants
Vivian, l'héroïne est un peu cucul. Cela devient vite énervant. Je ne me suis pas attachée à ce personnage.
On comprend tout de suite l'implication de certains personnages. Les soupçons que j'ai eu dès le début se sont avérés vrais. La narration ne m'a pas permis de douter, l'intrigue était cousue de fil blanc.

La Vénus de Danet montrait trois femmes nues. Le centre d’intérêt du tableau était une beauté endormie, à la chevelure sombre. Ce doit être Marie Anne, pensai-je. Sur cette toile, une blonde, dont les longues boucles s’enroulaient sur la majeure partie du tableau, une rousse et une brune gisaient enchevêtrées dans des positions aux courbes sinueuses.
En tant qu’ancienne chanteuse d’opéra, ma mère est obsédée par son image et sa voix. J’ai contemplé le mur, le regard vide, et elles m’ont proposé une glace à la vanille que j’ai refusée. Elle a dit à son amie que j’avais toujours été ainsi, et elles sont parties. Depuis mon lit, j’ai entendu leur calèche dans la rue pavée. Peu de temps après leur départ, le docteur Weller est apparu. Il m’a demandé de venir dans son bureau afin de discuter de l’incident. Il m’a posé d’innombrables questions sur mon enfance et il m’a hypnotisée. Puis, une fois sortie de ma transe, j’étais incapable de me souvenir de quoi que ce soit.
En général, mes professeurs faisaient l’éloge de mon écriture. J’étais particulièrement fière de mes récents devoirs sur Les Vierges de Klimt, La Persistance de la mémoire de Dali, avec les montres molles qui symbolisaient le temps qui file, et la tristesse dans les toiles du Greco, y compris son Assomption de la Vierge.
Malgré tout, l’impressionnisme restait ma période préférée, il me fascinait plus que n’importe quel courant. Malheureusement, je détestais le spécialiste de cette période à l’université, le professeur Mhost, qui se trouvait être mon directeur de thèse.
Quelle garce, pensai-je, lorsque la porte se referma. Qu’est-ce que Markus pouvait bien trouver à cette femme et comment était-ce possible ? Je serrai les poings et m’écroulai devant La Rose blanche. Mon père était radin, mais riche, assis sur des millions. Il dirigeait l’une des agences de pub les plus réputées au monde, attirant une clientèle internationale. La folie dépensière de Sybille devait avoir eu raison de son pactole. Je contemplai La Rose blanche et redoutai de ne jamais revoir ce portrait. Je me resservis un verre, incapable de refouler mes larmes.
Margot était l’exact opposé de Markus : naturelle, chaleureuse, aimante. Dans la cinquantaine, elle avait une chevelure brune striée de gris, des yeux vifs d’un beau vert, et des formes généreuses. Elle faisait preuve d’une énergie illimitée et suivait à la fois les informations et le marché de l’art avec passion. Elle n’avait pas d’enfants et ne s’était jamais mariée, à l’inverse de mon père. Je m’efforçais sans cesse de leur trouver des ressemblances, sans jamais y parvenir.