EAN : 978B08QTNK4J8
Librinova (16/12/2020)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Une enfance pour toute la vieVoir plus
Avec ses 35 années d'expérience, Anne Carpentier, psychologue en France, est impliquée, avec compassion et techniques, dans l'aide à la réparation du présent et du passé des enfants et de leurs parents. Volontairement bienveillante de manière exclusive, son credo est que l'enfant qui va mal n'a besoin de rien d'autre que de se sentir aimé, valorisé et important aux yeux de ses parents (éducateurs, enseignants, famille... bref, tous ceux qui sont censés l'aider à grandir et à être 'libre dans sa tête').
Dans ce livre, court, efficace, pointu, documenté sans aucunement être rébarbatif, l'autrice nous partage les croyances fondamentales qui fondent sa pratique professionnelle teintée d'un humanisme évident. Et pour que le public qui n'a pas nécessairement un bagage en sciences de l'éducation, psychologie ou pédopsychiatrie, Anne Carpentier illustre ses propos avec des exemples très concrets tirés de sa pratique.
Elle aborde, sans effet de mode et sans culpabilité des parents, de nombreux cas de blocages qui pourrissent la vie de famille. L'enfant qui ne dort pas, ne mange pas bien, est agressif, enfermé dans un mutisme que personne ne comprend, ne parle pas, ne joue pas, ne communique pas, réussi mal à l'école ou s'étiole dans son milieu ... le travail de l'autrice, inlassablement poursuivi et enrichi de ses expériences, être à l'écoute, aider les enfants à 'parler', s'exprimer par le jeu, le dessin mais aussi et peut-être bien plus encore, aider les parents à regarder l'enfant qu'ils étaient et les parents qu'ils avaient, eux-mêmes ayant eu aussi des parents qui... La transmission intergénérationnelle est toujours abordée sans recherche de fautes ou de comptes à régler. Seulement des liens à renouer, à tout le moins à connaître et comprendre.
Un vrai livre d'utilité publique. de belles pistes à mettre en oeuvre par Monsieur et Madame Toutlemonde (notamment celle du p'tit quart d'heure' que chaque parent peut offrir à son enfant). Et, en élargissant la zone d'intérêts, des thèmes qui devraient faire partie intégrante de tous les cursus de formation qui se chargent de l'encadrement, mieux, de l'accompagnement et de l'épanouissement de l'enfance, la famille, le présent perturbé des adultes trop souvent empêtrés dans des histoires du passé, non dites, refoulées, aux conséquences pourtant bien réelle sur le présent.
L'écriture est fluide. Suffisamment répétitive pour enfoncer le clou sans être radoteuse. Référencées en fin de livre, les sources sont identifiables et permettent de poursuivre la réflexion ou de cibler un aspect plutôt qu'un autre. Un partage d'expérience qui fait du bien et remet quelques idées en place !

Lien : https://frconstant.com/2021/..
L'expérience de toute une vie professionnelle de psychologue pour enfants. Pour enfants...et pour leurs parents, car les relations parents-enfants sont au coeur de la thérapie pragmatique développée par Anne Carpentier. Les concepts sont simples et efficients : "le petit sac à dos" qui symbolise le fardeau que porte dès sa naissance le jeune enfant, son hérédité sans doute mais surtout ce qu'il a vécu dans le ventre de sa mère, et surtout ce que ses parents ont vécu dans leur enfance et jusqu'à l'instant présent ; "Le petit quart d'heure" c'est à dire les 15mn ludiques et attentionnées que les parents devraient consacrer entièrement à leur enfant chaque jour.

Un livre d'expérience pour tous les futurs parents et grands parents , mais en fait un livre pour tous car certains malheurs dont se font écho les témoignages du livre, seront reconnus par tous, soit dans le vécu d'un parent ou d'un ami, soit parfois dans sa propre vie.