Éditeur : Editions Masson (27/06/2012)

Chaque âge de la vie présente ses spécialités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète,... >Voir plus

servantking
  11 avril 2018
Par Jean-Philippe Raynaud, pédopsychiatre
Cet ouvrage de Daniel Marcelli et David Cohen en est à sa 7e édition. Autant dire que depuis l'« abrégé Masson » rédigé en 1981 en collaboration avec Julian de Ajuriaguerra, il n'y a pas un psychiatre d'enfants, pas un étudiant ou un professionnel s'intéressant de près à la psychopathologie de l'enfant qui n'ait eu entre les mains à un moment ou à un autre ce petit livre. Depuis, d'édition en édition, il a changé de couleur, de titre, a grossi (actuellement 650 pages tout de même !) et s'est enrichi. Tous les troubles mentaux de l'enfant sont ici abordés, à la fois sous l'angle de la clinique, de la psychopathologie, des hypothèses étiologiques et des perspectives thérapeutiques ou de recherche. Mais sont aussi abordés les aspects théoriques, la question du normal et du pathologique, l'organisation des soins, les liens entre psychopathologie et protection de l'enfance, un certain nombre de troubles que les auteurs situent aux « frontières de la nosographie », comme le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, les fameux troubles de conduites et les troubles multiplex du développement, assez proches des dysharmonies de la classification française.
Autant dire que ce livre n'est plus un abrégé, tant il se veut exhaustif, ouvert sur l'actualité scientifique et clinique et sur l'avenir, tout en défendant « une certaine idée » de la clinique en psychiatrie infanto-juvénile. Il se rapproche plutôt d'un précis ou d'un traité, tout en restant facile et agréable à lire, en gardant une grande accessibilité et surtout une logique d'organisation et de progression didactique qui lui a certainement valu une grande partie de son succès. Cette édition, comme toutes les précédentes, a été complétée, certains chapitres étant totalement remaniés ou réécrits, avec l'aide de David Cohen.
On sent bien que, à l'image de notre discipline, « le Marcelli » est à la croisée des chemins. Les classifications et la nosographie internationales sont un peu plus présentes, même si l'auteur reste prudent quant à leur application systématique à la clinique du quotidien. Les liens avec l'environnement, le social, les mouvements qui traversent notre société (adoption, interculturel, procréation médicalement assistée, etc.) sont abordés. le chapitre sur les médicaments psychotropes, qui vient clore l'ouvrage, aurait peut-être mérité – dans le contexte actuel – d'être plus développé et argumenté.
Au total on ne peut que recommander la lecture de ce livre plein de vie et de respect pour les enfants, leurs parents et les professionnels qui travaillent avec eux, à tous ceux – et pas seulement les médecins ou les futurs médecins – qui souhaitent disposer d'un livre de base de pédopsychiatrie, en français, complet, actualisé et qui fait référence.
Lien : https://www.cairn.info/revue..
vallalectrice
  04 juin 2017
Une superbe collection, Un auteur qui n'est plus à présenter.
Videos de Daniel Marcelli (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Marcelli
« J?ai la rage ! » : ce nouveau signe de ralliement des adolescents et jeunes adultes - là où jadis l?enragé était mis à l'écart - traduit son besoin exacerbé de reconnaissance: il pousse chaque individu à donner le meilleur de lui-même et soutient sa créativité. Mais hélas cette rage peut aussi se transformer en force aveuglément destructrice. Entre créer ou détruire, ce moment de basculement témoigne de la vulnérabilité du sujet: comment faire pour que cette rage trouve un chemin positif, devienne un moteur d?épanouissement ?
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, connaît bien cette détresse des adolescents qui se sentent incompris. Ils ont besoin d'une approbation, d'une écoute attentive et durable. Mais autour d'eux rodent des séducteurs en tout genre, habiles à attiser leur rage et à la transformer en haine de l'autre. Il faut donc ne pas se fermer les yeux, savoir repérer les signes inquiétants et réagir de manière appropriée à chaque âge: autant de repères précieux que le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage.