Le Masque (31/05/1991)
3.62/5   8 notes
Regardez-les sortir de leur antre, les loups-garous, goules et autres vampires... Voyez-les rôder autour des chaumières paisibles lorsque brille la lune rousse... Ils sont amusants, les contes de nos grands-mères. Pour un peu, on y croirait presque. Mais Bencolin a passé l'âge. Et, surtout, il dirige d'une main ferme la Sûreté générale. Alors, les créatures sataniques ne l'effraient pas une seconde. D'ailleurs, que viendrait faire un monstre assoiffé de sang dans un... >Voir plus

collectifpolar
  23 janvier 2021
Le marié perd la tête, effectivement et au sens littéral du terme en plus, car cadavre décapité du duc de Saligny est retrouvé dans une salle de jeu parisienne. Saligny avait reçu des menaces de mort, certes, mais il était sous protection.
En effet, le duc doit épouser Louise Laurent, mais Louise est la femme d'Alexandre Laurent, un pauvre bougre devenu totalement fou. Laurent a été interné car atteint de fulgurante démence. Et si son mariage avec Louise a été annulé, pas certain que le mari lui soit d'accord. Aussi celui-ci s'échappe de l'asile où il est retenu. Et par là même devient le premier suspect. Mais visiblement Alexandre Laurent a changé de tête et d'apparence
Inspecteur Henri Bencolin se trouve devant un problème apparemment insoluble. Mais qui a pu tuer Raoul de Saligny dans un salon de bridge étroitement surveillés par des inspecteurs qui cachés parmi les invités non vus entrer et sortir personne ? Il y avait là le docteur Grafenstein, un psychiatre suisse, et pour seconder notre inspecteur, il y a aussi Jeff Marle et mais aussi un officier de police. Et personne n'a rien vu. Bencolin ne laissera de côté aucun indice et essaiera surtout de comprendre la psychologie complexe des différents personnages pour dénouer cette affaire
On se laisse facilement entraîner dans cette drôle d'histoire. La première à mettre en scène l'inspecteur Bencolin. Une nouvelle enquête en chambre close bien menée. Carr situe son action en France principalement à Paris et à Versailles. En est dans les années 30, les années folles et à Paris une folle liberté semble régnée. Et si ici l'intrigue a pour ressort principal l'amour déçu et le déséquilibre psychologique d'un homme, il semblerait que Carr condamne aussi la folie qui régie la vie parisienne et surtout l'usage que certain de ses contemporains font de certaines drogues. Ah ces français décadents !

Lien : https://collectifpolar.com/

Video de John Dickson Carr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dickson Carr
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa sixième chronique, le 19 octobre 2016, Fabien aborde l??uvre de John Dickson Carr. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/