Editions Les Deux Océans (01/10/2001)
4.4/5   5 notes
Un ensemble exceptionnel de textes et d’études sur les différents aspects du bouddhisme Tch’an : ses racines, son éclosion et son épanouissement.

A la suite de ces textes d’origine chinoise (pour la plupart antérieurs à Hui-Neng) figurent des oeuvres japonaises de quelques anciens maîtres du Zen, tels que Bankei et Hakuin.

Le Dharma du Buddha - Aux sources de la non-demeure - Liens et délivrance

Les deux accès à la Réalit... >Voir plus
Que lire après Le Tch'an (zen) : Racines et floraisonsVoir plus
Ce livre devrait être votre 2ième lecture Bouddhisme/Zen pour la compréhension de la Voie, mais seulement quelques pages sont très importantes (75) et dans un ordre bien précis...

Voici pour ceux qui débutent dans l'art de la méditation assise et de l'observation de l'esprit : retirez-vous dans un lieu solitaire. Là, asseyez-vous correctement, le dos bien droit. Desserrez vos vêtements, votre ceinture, détendez-vous, massez-vous sept ou huit fois et expulsez tout l'air que vous avez dans le ventre. Vous toucherez alors, par amples vagues, à votre état naturel, qui est un vide pur et calme. Comme votre corps et votre esprit auront retrouvé leur équilibre, votre vitalité spirituelle se réglera sur le repos de l'esprit. "Impénétrable et obscure", votre respiration sera pure et fraîche. Lentement, votre esprit se recueillera et vous aurez une vision claire de la voie spirituelle.
Bien que par nature l'esprit n'ait pas de forme, la volonté y est toujours présente, comme une énergie secrète et subtile qui ne s'épuise jamais et existe toujours sans la moindre confusion : c'est ce qu'on appelle "nature de Bouddha". Celui qui voit sa nature de Bouddha quitte à jamais le samsara et on dit de lui qu'il a dépassé le monde. "Dans une soudaine illumination, dit le Vimalakirtisutra, vous retournerez à votre esprit originel". Ayez confiance en ces paroles !
Dans un état de conscience clair et pur, l'examen contemplatif gagne en lucidité : intérieur et extérieur sont vides et purs - telle est la nature de l'esprit : nirvana, et c'est ainsi que se dévoile l'esprit d'Eveil.