AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747523981
252 pages
Editions L'Harmattan (01/11/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
" Nous sommes les Frères au service de l'Islam ". L'Occident ne cesse de s'interroger : confrérie fanatique ? Mouvement réactionnaire ? Parti fasciste ? En reprenant, pièces en mains, les cinquante premières années de l'histoire déjà longue des Frères musulmans, O. Carré et M. Seurat ont d'abord voulu la débarrasser des contresens et des falsifications qui en cachent, jusqu'à nous, la signification. Histoire multiple, d'un pays, d'une culture ; histoire contradictoi... >Voir plus
Que lire après Les frères musulmans (1928-1982)Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le premier ouvrage à grand succès de Qotb, c’est, on l’a dit, sa Justice sociale en Islam (1949), dont il révise lui-même la traduction américaine de 1955. Avec quelques opuscules de Qotb, de Muhammad al-Ghazâli, homme de religion azhariste, et de ‘Abd al-Qâdir ‘Awda, avocat formé en France, le livre de Qotb représente pour ainsi dire la première charte du socialisme des Frères. Cet accent socialisant culminera à Damas en 1959 sous la plume du Guide des Frères de Syrie pendant l’union syro-égyptienne, Mustafâ al-Sibâ’î : son Socialisme de l’Islam sera l’un des best-sellers des années 1960 à travers le monde arabe. Notons d’ailleurs que cette pensée socialiste des Frères est foncièrement la même que celle des Frères ralliés au régime nassérien, ministres ou directeurs dans divers ministères et organismes étatiques.
(…)
Un courant socialisant existe donc au début des années 1950, bien représenté par Qotb première manière et par Mustafâ al-Sibâ’i. Pour eux, l’Islam est foncièrement « socialiste » par son souci de l’intérêt commun, des biens de nécessité vitale, de l’obligation de la zakât, l’aumône coranique. Voilà les principes – devenus aujourd’hui monnaie courante – du vrai socialisme, le socialisme de l’Islam, encore appelé, avec une certaine audace et sans suite, socialisme islamique par le cheik Muhammad al-Ghazâli dès 1949.
(…)
Mustafâ Sibâ’î soutient lui aussi cette même utopie. Utilisant des thèmes indiscutables de la foi musulmane, il traduit le « socialisme arabe » modéré du Nasser de la fin des années 1950 en termes de « socialisme de l’Islam » (…) dans la contestation des années 1970 contre le pouvoir ba’thiste en Syrie, le socialisme islamique de Sibâ’î (m. 1969) restera une référence :

« Le socialisme n’est pas une mode qui passera, c’est une tendance humaine qui s’exprime dans les enseignements des Prophètes, dans les réformes des Justes, depuis les premiers siècles de l’histoire. Les peuples du monde présent – surtout les peuples en retard – cherchent à le réaliser effectivement afin de libérer des sédiments d’injustice sociale et d’inégalité de classe. […] Le but du socialisme, toujours, dans toutes ses écoles, a consisté à empêcher l’individu d’exploiter les capitaux des riches sur le dos des masses humiliées et brutalisées, à confier à l’État la surveillance et le contrôle de l’activité économique individuelle, à réaliser enfin la solidarité sociale entre les citoyens de manière à effacer l’indigence, la frustration, l’inégalité excessive des fortunes […] Or le socialisme de l’Islam a réussi, au cours du Moyen Âge, à établir une société socialiste, la première société socialiste du monde. […] » (pp. 84-87)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}