Les Editeurs Réunis (06/01/2009)
3.08/5   12 notes
Un enfant manifestement pas comme les autres naît au pays de Galles d’une belle druidesse de descendance royale et d’un père inconnu. Là commence la saga du célèbre sorcier, futur conseiller du roi Arthur, connu depuis des siècles comme
étant « l’enchanteur ». Se détachant de l’image du vieux sorcier à la longue barbe blanche, nous retrouvons ici Merlin à quatorze ans, à l’aube de l’âge adulte pour l’époque. Jamais trop loin de
sa fidèle amie Ninianne,... >Voir plus
Que lire après Merlin, tome 1 : L'école des druidesVoir plus
Au départ, je dois vous avouer que je ne suis pas un grand lecteur de littérature jeunesse. Comme direction d'école, j'avais un intérêt tout particulier pour la bibliothèque scolaire et je m'informais régulièrement des «lectures à la mode». Je me suis laissé tenter assez souvent par des coups de coeur de mes élèves: Bryan Perro, Philippe Pullman, Robert Soulières, Dominique Demers, François Barcelo, ont tous, chacun à leur manière, intéressé l'enfant qui sommeillait dans la peau du «méchant directeur d'école».

Alors, quand les gens de Masse-Critique-Québec (Babelio) m'ont contacté pour lire «Merlin. L'école des druides», j'ai accepté en anticipant tout le plaisir que je pourrais y retrouver.

Tout d'abord, je dois dire que je ne connais pas du tout l'auteur de ce roman (le premier tome d'une série ...). J'ai fait quelques recherches sur Internet ... mais il a été presqu'impossible d'y recueillir certaines informations. Même le site de l'éditeur reste muet sur une biographie possible.

Dans un premier temps, j'ai commencé par en faire une lecture plus personnelle; je le lisais pour mon propre plaisir. L'histoire de Merlin, je devrais dire les histoires des différents Merlin, ont toujours été fascinantes; sa naissance trouble, son éducation, la découverte de ses pouvoirs et ses impacts nombreux dans la Légende Arthurienne. du connu pour un adulte mais sûrement du nouveau pour les adolescents d'aujourd'hui !

Au début, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire: une multitude de personnages font leur apparition et assez rapidement, il est possible de ne plus s'y retrouver. Et puis, dès le début, l'auteur fait le choix de présenter un flashback qui peut facilement porter à confusion. Alors, je me suis tout de suite poser la question: «Comment un jeune de 10 à 12 ans pourra-t-il se débrouiller dans cette mer d'informations concentrées dans les premiers chapitres?» Une de mes préoccupations, comme passeur littéraire étant d'amener les jeunes garçons à développer de bonnes habitudes de lecture, est-ce que ces premiers chapitres ne pourraient pas les rebuter, les empêcher «d'entrer dans l'histoire» et poursuivre leur lecture avec plaisir ? Je peux dire que moi-même, lecteur persévérant, j'ai été tenté de laisser le livre de coté.
Ça aurait été dommage car je peux dire que j'ai commencé à apprécier ma lecture dans les derniers chapitres de ce livre. Les personnages principaux étant bien campés, il était plus facile de suivre l'intrigue. Une fois oubliée toute l'information moins utile, la lecture devenait plus agréable.

Voici quelques impressions, en vrac :
J'aurais aimé que le personnage de Merlin soit un peu moins parfait ... un peu plus adolescent ... avec un peu de délinquance ou du moins, un peu d'insolence. Ceci aurait grandement facilité pour les jeunes, leur identification à ce personnage;
La présentation des faits historiques est très bien équilibrée et assez bien dosée. Je dois juste souligner un petit manque d'information sur les religions, élément central de l'environnement de l'époque «Nos traditions religieuses? Lesquelles? La vieille religion ou celle du Christ?»;
L'auteur possède un talent certain pour décrire les scènes de batailles ou de confrontation. J'ai été tout à fait conquis par cette scène où notre héros affronte son ami d'enfance dans le monde des ombres.
L'écriture est fluide, facile d'accès et surtout, ce roman est très bien écrit;
L'apprentissage de certains pouvoirs aurait gagné à être un peu plus développé; cet aspect de la vie de Merlin étant très important. de plus, l'annonce du titre «L'école des druides» présupposait un peu plus de «contenu scolaire»;
Un même commentaire sur le test de Leg ... un élément très intéressant ! Cependant, deux épreuves sur trois ne sont pas décrits ... Je suis convaincu que les lecteurs auraient apprécié assister à cet examen ( reflet de leur quotidien scolaire !);
La fin de ce premier tome nous introduit clairement l'intrigue des prochaines aventures de Merlin ... de quoi donner le goût de se procurer le 2e tome.
Un extrait particulièrement bien écrit: «Il y revoyait le lac aux reflets qui rappelaient la danse d'une myriade de pièces d'or, les majestueux arbres au feuillage brillant, les foins blonds qui chantaient une douce mélodie dans un vent provenant de nulle part.»
En général, j'ai quand même apprécié ce roman. Il est vrai que ce livre est le premier tome d'une série d'au moins quatre autres titres et que l'on peut difficilement juger l'ensemble de l'oeuvre. Pour en faciliter la lecture (s'il y avait réédition) je fournirais quand même un schéma de l'ensemble des personnages avec les liens qui les unissent.
Et je serai toujours heureux de recommander des livres qui peuvent amener plus de garçons vers les joies de la lecture.
Bonnes lectures !

Merlin. L'école des druides
Laurence Carrière
Les éditeurs réunis
2008

Lien : http://lecturederichard.over..
J'ai beau essayé les romans québécois n'ont pas la côte pour moi. Cette fois-ci , c'est une bibliothécaire qui ma conseiller de lire cette version de Merlin façon québécoise. Je n'ai pas tenu 60 pages tellement le ton de l'écrivaine me tapait sur le système. On voit qu'on a puiser dans Harry Potter à l'école des sorciers et qu'on a pris un des personnages de la Grande-Bretagne, Merlin. Au fil des années même siècle Merlin a eu différentes interprétations et cela est pire que la version précédente. Je sais que c'est écrit pour les enfants pourtant de grand classique continue d'inspirer des adultes alors pourquoi ne pas faire de même pour nos propre romans en général au dirait que c'est des professeurs qui écrivent non des auteurs ou écrivains où l'imagination et audace nous envole vers le merveilleux.
un super de bon livre très passionnant