Tout commence par un rapport confidentiel adressé au bureau du procureur par le directeur de la prison de haute sécurité de XXXX. Il y est fait mention du comportement étrange du détenu RK-357/9, arrêté alors qu'il errait seul dans la nuit, nu, sur une route de campagne. Cet individu s'obstine à vouloir rester anonyme, attitude laissant présumer qu'il a commis un crime particulièrement grave. le hic, c'est qu'il va être libéré prochainement…

L'enjeu pour le lecteur consistera à faire le lien entre ce prologue et le kidnapping de six fillettes, l'identité de la sixième étant elle aussi à déterminer. Dans ce but, le criminologue Goran Gavila et son équipe font appel à Mila Vasquez, une experte en affaires d'enlèvement.
Cinq cadavres (ceux des petites filles connues) sont découverts un à un, permettant de mettre fin aux agissements d'autant de « monstres ». Albert, le tueur ainsi surnommé, « avait rendu service à la société. Paradoxalement, on pouvait dire que son mal visait au bien. Mais qui était vraiment Albert ? Un homme comme les autres – parce que c'était de cela qu'il s'agissait, pas d'un monstre ni d'une ombre – qui à cet instant précis évoluait dans le monde comme si de rien n'était. » (p.313)

Le chuchoteur est un polar particulièrement bien construit et efficace. de faux-semblants en fausses pistes, le lecteur est aussi malmené et manipulé que l'équipe policière. J'ai juste eu peur, avec la découverte du cinquième cadavre dans le QG-même des enquêteurs, que l'intrigue jusque-là menée de main de maître, ne finisse en queue de poisson. Heureusement, ce ne fut pas le cas (quoique légèrement tirée par les cheveux, je dois bien le dire), la fin suggérant une suite.
J'ai lu à ce propos qu'il y avait bien un second tome paru, mais qui ne serait pas vraiment une suite ? On y retrouverait le personnage de Mila, 7 ans plus tard, dans une nouvelle enquête ?
Parlons-en un peu, de Mila. Personnage complexe, je m'y suis attachée malgré qu'elle soit dite dénuée de toute empathie, suite aux événements traumatisants dont elle fut victime dans son enfance : « Elle ne pouvait rien y faire, son corps était entré en « protection » […] Ce psy lui avait également dit que, à un moment donné de leur existence, certaines personnes ressentent beaucoup de douleur, trop, beaucoup plus que ce qu'un être humain peut tolérer sur l'ensemble de sa vie. Alors soit ils cessent de vivre, soit ils s'habituent. […] Elle avait accepté son destin. Mais elle se posait quand même une question : serait-elle jamais capable d'aimer quelqu'un ? » (pp. 212-213) Vous la trouvez vraiment froide et dénuée de toute compassion, vous ?

En conclusion, malgré quelques petites incohérences (est-il possible, de nos jours, de conserver un parfait anonymat ?), j'ai plus qu'apprécié ce thriller particulièrement « addictif » et bien documenté sur l'univers psychopathologique des tueurs en série. N'étant pas une grande lectrice de polars « pur-jus » (mais plutôt de romans noirs), si vous en avez d'autres de cet acabit à me recommander, je suis preneuse !
Donato Carrisi dépoussière totalement le genre du serial killer thriller

Alors que le genre du serial killer thriller s'essoufflait, se banalisait, et n'offrait plus vraiment de surprise, est arrivé comme un boulet de canon détruisant tout sur son passage le chuchoteur, un monstrueux bestseller totalement novateur.

Pour son premier roman, cet auteur italien fait preuve d'une inventivité vertigineuse, d'une formidable originalité. La tension, l'angoisse sont omniprésentes dans ce roman, exacerbées par le fait qu'on ne peut pas se situer dans le temps et dans l'espace. On ne sait pas dans quel pays se déroule l'intrigue, ni à quelle période.
Les repères rationnels sont inexistants, et nous, lecteurs assistons médusés, page après page, à l'implacable mécanique mise en place par ce tueur en série.

Cinq enlèvements de petites filles. Cinq bras retrouvés dans cinq fosses différentes. le criminologue Goran Gavila et la spécialiste des affaires d'enlèvements d'enfants Mila Vasquez vont mener l'enquête. Et traquer un terrifiant psychopathe.

Un thriller sanglant, tordu, plein de rebondissements improbables, une totale réussite.
je n'ai pas encore lu la suite. Mais ce sera franchement difficile de faire mieux, question originalité, que le chuchoteur.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Un roman policier où s'entremêlent de nombreux secrets. C'est captivant & surprenant !

J'aime beaucoup le style de cet auteur, simple certes, mais très précis et facile à comprendre. On apprend des choses passionnantes sur un monde complètement effrayant, celui des tueurs en série.
J'aime énormément cette façon qu'a l'auteur de montrer que rien ni personne n'est tout noir ou tout blanc. Que le monde est rempli de gris et que tout peut basculer à cause d'un petit rien, ou d'une rencontre.

La seule chose que je reproche à ce livre c'est la fin. Je ne vais évidemment pas la dévoiler mais elle me laisse un goût d'inachevé. Ce n'est pas qu'elle m'a déplu mais elle m'a laissé de nombreuses interrogations. Comme si tout n'était pas résolu. C'est dommage parce que c'est vraiment un très bon livre.
C'est un policier assez complexe, il y a beaucoup de personnages, nous n'avons pas un seul enquêteur mais une équipe. Par contre, cela donne une réalité à l'histoire, car il y a plusieurs affaires qui viennent s'entrecroiser.

Cela commence par la découverte macabre de plusieurs bras de fillette enterrer en cercle, notre équipe va peu à peu découvrir les cadavres de ces enfants dans l'ordre où elles ont été enlevées ; sauf pour la dernière dont on soupçonne qu'elle soit encore vivante, c'est la recherche de cette dernière qui devient une priorité sans rien n'enlever au drame dont on était soumis les précédentes.

Le sujet principal n'est pas seulement cette quête ; c'est aussi les tueurs en série et leurs comportements, l'enquête en cours amène parfois notre équipe de policier à en démêler d'autres, abordant ainsi plusieurs modes opératoires et donnant des références qui apportent du réalisme. Cela m'a fait penser à une série TV que j'aime beaucoup : « Esprits criminels ».

Des chapitres en italiques amènent des éléments perturbants qui nous conduit vers une fin inattendue et époustouflante.
Seul bémol : la fin des certains chapitres trop théâtrales et sans suite embrouille le lecteur, j'avoue avoir été perdu parfois.

Malgré ces moments un peu confus, cela reste un policier très riche et bien mené. j'ai beaucoup aimé cette lecture passionnante.
Tout d'abord, je ne peux que saluer le talent de l'auteur de m'avoir fait dévorer ce pavé en 5 jours tant le rythme est parfaitement maîtrisé pour nous priver de l'hésitation de mettre en pause notre lecture.
J'ai eu du mal à m'entendre avec Mila, notre personnage principale. Quelques mécaniques étaient trop absurdes pour moi. Et la question de l'improbable se pose. Mais tout cela est éclipsé par un crescendo fantastique d'ingéniosité et la satisfaction d'un labyrinthe complètement résolu.
Mina Vasquez, inspectrice spécialisée dans les disparitions, rejoint l'équipe du criminologue Goran Gavila qui enquête sur la disparition de cinq petites filles. Donato Carrisi construit un thriller original et angoissant, même si la fin avec ses nombreux rebondissements, semble moins maîtrisée.
Avec l'écrivain Donato Carrisi et son « chuchoteur », plongez dans un thriller profondément angoissant et torturé, une odyssée dans les méandres de l'âme humaine. le style se rapproche de R. J. Ellory et pour ce qui est de nous dépeindre un monde où la normalité n'est qu'un des masques cachant l'horreur indicible, on peut dire que Carrisi frappe fort. Impossible de lâcher cette histoire machiavélique à souhait, où les coups de théâtre se multiplient et c'est peu dire. Depuis « Seul le silence » d'Ellory, je n'avais pas été aussi happé par une intrigue. Un classique diabolique et hautement addictif.
Lien : https://thedude524.com/2014/..
Quand on lit un livre tel que le Chuchoteur de Donato Carrisi on se prend une claque à la fin de l'histoire et ce fut mon cas.

On plonge dans le récit avec un début des plus macabres, en effet, des enquêteurs découvrent 6 bras gauches de fillettes. Les 5 premiers ont été coupés alors que les fillettes étaient déjà mortes, mais le sixième semble avoir été coupé alors que l'enfant était encore en vie. Les enquêteurs vont être happés tout comme le lecteur par une suite de faits des plus étranges et de plus en plus gores. Il semblerait qu'un psychopathe se plaît à utiliser les corps des fillettes pour les déposer sur des lieux témoins de choses malsaines et horribles.

Le lecteur suit les investigations et les raisonnements des enquêteurs spéciaux et se sent intégré à la bande. On essaye de trouver les liens entre les différentes affaires et de les résoudre par nos analyses. Mais il se trouve que Donato Carrisi a une imagination plus que débordante. Il réussit à faire de son roman une succession d'autres histoires qui viennent se mêler parfaitement au récit.

Le suspense est à son apogée et l'auteur maitrise à la perfection le langage de la police criminelle. Il nous apprend de nombreuses choses sur les différents comportements des criminels. La fin est une apothéose et j'ai été scotchée par l'intrigue jusqu'au bout. Un très grand thriller que j'ai adoré découvrir et je lirai sa suite avec impatience. Et n'oublions pas : Quand le diable murmure, Dieu se tait.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Quand Mila rejoint l'équipe de Goran, celle-ci est encore marquée par une affaire résolue mais qui la poursuit. Au cours de l'enquête, elle va trouver des similitudes, des indices en commun avec l'affaire en cours.

Le tueur quant à lui est très confiant, il en vient même à enlever des enfants sous les yeux de leurs parents ou dans la pièce à côté d'eux. Il met en scène les bras enterrés comme un spectacle, il veut faire savoir qu'il est puissant.

Au fil des découvertes macabres, une psychose s'installe: les enfants ne sont plus mis à l'école, les gens restent à la maison et les rues sont désertes le soir.

Mila va-t-elle réussir à résoudre cette affaire qui lui tient particulièrement à coeur? Va-t-elle ainsi que son équipe, mettre la main sur ce tueur si méticuleux?

Un des points forts du roman est que l'on entre directement dans l'action; les bras gauches des petites filles ont déjà été découverts et les agents en charge de l'enquête sont déjà sur place à rassembler les preuves.

Une autre chose que j'ai beaucoup apprécié est que le roman est très rythmé, dynamique, on ne s'ennuie jamais. Chose qui m'arrive souvent quand le thriller contient pas mal de descriptions et de longueurs.

J'ai été étonnée par les événements de la fin du récit mais on ne peut pas dire que cela m'ai retourné le cerveau ou choquée et c'est pour moi le seul bémol de ce roman.

Ma note: 16/20
Lien : https://thereadingroomoflea...
Une demande d'expertise est demandée sur un détenu qui a été arrêté car il ne voulait pas donner son nom. Un détenu qui nettoie tout derrière lui.

Cinq petites filles ont disparu. Les bras gauches sont retrouvés dans cinq fosses mais il y en a un sixième. A qui appartient-il ?

Goran est criminologue, un civil qui aide aux enquêtes de la police pour retrouver les tueurs en série.

Mila est spécialisée pour retrouver les personnes disparues, notamment les enfants. Elle est détachée sur cette enquête.

Donato Carrisi a l'art de nous mener là où il le souhaite. Il sait jouer avec les nerfs de Mila, de Goran et surtout de son lecteur. Il fait durer le suspense car la police n'a pratiquement rien à se mettre sous la dent, à part un pédophile qui s'est suicidé. le reste se dévoile petit à petit. le pire est à chaque fois à venir, jusqu'au dénouement final. La tension montre inexorablement pour tous les protagonistes de l'affaire qui d'ailleurs sont regroupés, afin d'éviter toute espèce de hiérarchie, et dont toutes les idées sont bienvenues. Donato Carrisi nous donne de supers accroches surtout au début, comme s'arracher la peau des poignets à coups de dents pour provoquer une hémorragie. La plume est incisive.

Pédophilie, orphelinat tenu par un prêtre. Que des hommes et des enfants mais aussi des mères abusives. Les tueurs en série sont spécifiquement expliqués. Donato Carrisi connaît très bien son sujet, la psychologie de ces tueurs, comment ils peuvent procéder. A savoir être au dessus de tous, amener petit à petit la police à trouver des indices mais avoir toujours un coup d'avance et surtout leur démontrer que c'est le tueur en série qui les manipule, qu'il peut tuer encore et encore, qu'il est orgueilleux. Même les plus forts en criminologie peuvent se faire avoir par ce genre de personnes. Donato Carrisi donne une grande part également à la recherche d'indices, aux autopsies, même si elles sont moins détaillées que chez Patricia Cornwell, mais ce n'est pas le but du roman.

S'attacher aux personnages et de plus en plus à Mila. Pourquoi s'inflige-t-elle tous ces sévices ? Mila souffre énormément et le lecteur s'interroge toujours et de plus en plus. Donato Carrisi nous dévoile des éléments au fur et à mesure. Il est impossible de ne pas être touchée par Mila qui refuse de se faire soigner. Elle arrive toutefois à baisser sa garde et à se faire accepter, plus ou moins, par cette équipe constituée d'hommes et d'une femme. Cette dernière ne la porte pas du tout dans son coeur et le roman nous révèlera pourquoi. En tous les cas, personnellement, je ne m'y attendais pas, ni à tous ces rebondissements de dernière minute, si je peux l'écrire de cette façon. le roman est tortueux, il faut se méfier de tout le monde. le roman est entrecoupé de passages d'une petite fille enlevée et détenue.

Donato Carrisi s'est inspiré de faits réels pour l'écriture de son thriller. Et à chaque fois sur les tueurs en série, j'en apprends énormément. Là, c'était le thème du chuchoteur. Je n'en dévoile pas plus car cela enlèverait toute la magie de ce thriller. Mais c'est tout de même impressionnant
Lien : https://jelistulisillit.word..