ISBN : 274992488X
Éditeur : Michel Lafon (11/01/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Simon Thorn a le pouvoir de parler aux animaux. À douze ans, il découvre le secret de ses origines : il est un Animalgame, un être capable de se transformer en animal. Et sa première métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple, car il l’ignore mais il est l’héritier du roi des aigles et de la reine des loups… en guerre depuis toujours.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  11 janvier 2018
Quand Simon découvre qu'il peut parler aux animaux, et qu'il comprend aussi ce qu'ils disent, ça pourrait être une bonne nouvelle au milieu d'une vie assez pourrie, Une mère sans cesse absente (pour son travail ?) un collège où il est pris pour cible à cause de ses différences, moqué, tapé, le souffre-douleur de toute une bande, et où même son meilleur copain fait cette année alliance avec ses ennemis.
L'oncle qui l'élève est bienveillant et fait tout pour l'aider, mais ça ne suffit pas.
Sauf que tout son monde, désagréable mais assez commun va brusquement basculer quand peu à peu il comprend qu'il n'est pas seul de son genre, à communiquer avec les animaux. Et qu'il fait partie d'un monde à part, où la vie n'est pas plus simple, et où il va courir de grands dangers.
Dès la première page, j'ai accroché à ce récit : un garçon un peu banal, qui angoisse à l'idée de la rentrée au collège car on se moque de lui, mais un garçon qui parle aux animaux et comprend leur langage.
Une aventure qui se déroule à New York, et malgré le côté fantastique, j'ai aimé retrouver des lieux existants, Central Park, le Zoo etc ...
Cette famille atypique, uniquement constituée de son oncle, et de sa mère toujours absente, va soudain se trouver beaucoup plus nombreuse, mais pas forcément plus aimante.
Découvrir qu'on est un Animalgame, et que bientôt, on va sans doute pouvoir se transformer en animal à son gré, ça semble bien plaisant.
Découvrir qu'une partie de la famille espère vous voir disparaître, voire s'en occuper, c'est déjà moins agréable.
Et quand il s'avère qu'il est plus que difficile de savoir à qui on peut faire confiance, et de qui on doit se méfier, ça devient carrément très dangereux.
Je n'ai pas une grande habitude du fantastique et de la fantasy, donc je manque un peu de références dans ce domaine. Mais j'ai voulu tenter parce que le thème me paraissait intéressant, et je ne regrette pas.
Même si j'ai trouvé parfois Simon un peu agaçant, à toujours faire ce qu'il ne devrait pas et choisir la mauvaise option (enfin, la situation est tout de même parfois un peu compliquée, donc est-ce vraiment la mauvaise ?)
Même si je suis arachnophobe et pas fan des serpents, et certains passages m'ont donné quelques frissons (quoique tout soit bien lisible même dans ce cas, pas de détails très perturbants.)
J'ai particulièrement aimé le personnage de Jam, le dauphin. Et l'amitié existant entre Simon et la petite souris Felix éclaire tout le roman.
Une aventure originale, beaucoup de suspens, des personnages intéressants, assez complexes, parfois très attachants.
Vivement la suite (dont on attendra la traduction encore trois mois semble-t-il.)
Et j'allais oublier de dire que c'est un beau livre. Une couverture très attrayante, qui contient pas mal d'éléments qu'on découvrira peu à peu.
Et un texte que je trouve très agréable à l'oeil et à la lecture.
Lien : https://livresjeunessejangel..
echosdemots
  17 janvier 2018
J'ai adoré ce premier tome ! le héros a un caractère tel qu'il est difficile de ne pas l'aimer. En effet, Simon est un jeune homme qui a toujours à coeur d'aider les autres ; même ceux qui, à priori, ne le méritent pas. Il est le héros-modèle par excellence.
Simon Thorn, du haut de ses 12 ans, peut parler aux animaux et ça, c'est vraiment cool... Enfin si on oublie le fait que les élèves de son école le prennent pour un fou ; en particulier cette brute de Bryan Barker. Entre ses rapports compliqués avec ses camarades, l'absence de sa mère et son oncle Darryl surprotecteur, la vie du jeune homme n'est pas des plus joyeuses.
Alors que sa mère ré-apparaît après une longue absence, Simon pense que tout s'arrange... Jusqu'à ce que tous les rats de la ville se décident à les pourchasser ! Très vite, sa mère sera enlevée et Simon fera tout pour la sauver ; quitte à se mettre lui-même en grand danger.
Dans ce premier tome, Simon découvrira ses origines et les dons qui y sont liés tels que parler avec les animaux mais surtout, pouvoir se transformer en l'un d'eux; il est un Animalgame Trop cool, non ? Oui. Sauf que malheureusement, tout est loin d'être rose. le jeune homme découvrira l'existence des 5 Royaumes et de leur dangereux passé commun et plongera dans une guerre à laquelle il est directement lié.
Un point sur la couverture pour commencer : J'adoooore cette illustration de David Gilson. J'aime particulièrement le fait qu'elle représente TANT de points pertinents de l'histoire (ce qui n'est pas toujours le cas). J'ai déjà tellement hâte de découvrir les prochaines couvertures pour les tomes à venir !
Les personnages sont assez nombreux mais présentés de manière claire et ils ont chacun des caractéristiques tellement particulières (et cools haha) qu'il n'est pas difficile de tous se les rappeler. La notion d'amitié est très importante pour Simon et il est si bienveillant et fidèle en amitié qu'il devient très vite incroyablement attachant.
Le concept de personnages pouvant dialoguer avec des animaux mais également se transformer m'était totalement étranger. Je sais que c'est une chose déjà vue en littérature jeunesse mais c'était la première fois que j'avais l'occasion d'en lire. J'ai beaucoup beaucoup aimé ! Seul bémol : l'auteure avait-elle réellement besoin d'intégrer des meubles en CUIR dans pleins de lieux où vivent des Animalgames ? Sérieux ?
La plume et le rythme sont parfaitement maîtrisés donc il est facile de se plonger dans ce premier tome (et difficile de le reposer car il est terriblement addictif!). Aimée Carter nous offre un univers riche et bien travaillé mais il est certain que nous n'en avons eu qu'un petit aperçu et qu'il nous reste beaucoup de choses géniales à découvrir dans la suite des aventures de Simon et sa famille.
Surtout, l'auteure fait passer un message important au lecteur ; celui de ne jamais avoir honte de qui l'on est et d'accepter les différences des autres. Que demander de mieux à un livre jeunesse ?
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Katalyn
  10 janvier 2018
Je n'ai pas réfléchis bien longtemps avant d'accepter ce partenariat de chez Michel Lafon, j'avais lu il y a quelques temps maintenant la saga le Destin d'un Déesse de cette auteure que j'avais adoré et quand j'ai vu le nom d'Aimée Carter, j'ai été très (trop) curieuse de lire un autre roman de sa plume. de plus, le résumé m'intriguait assez et j'avais envie d'en savoir plus.
J'adore la couverture réalisée par David Gilson, j'ai reconnu de suite son trait de crayon bien particulier que j'aime beaucoup et que je connais bien grâce à la saga le pays des contes de Chris Colfer qu'il illustre également. Et puis les couleurs sont magnifiques ! En revanche, au cours de ma lecture j'ai été un peu surprise par les personnages choisis pour illustrer la couverture même si au fond ça fait sens je n'aurais pas choisit ces personnages...
Tout de suite j'ai été happée par l'histoire, sans comprendre pourquoi je me suis très vite attachée aux personnages et à leur histoire, ce qui était en train de leur arriver. Simon est un jeune garçon de 12 ans qui vit avec son oncle, ne voit presque pas sa mère et s'est découvert des facultés hors du commun. Il ne sait pas à qui se confier et son secret le rend un peu marginal. de ce fait, il est souvent martyrisé par la brute de l'école.
J'ai vraiment aimé ce premier tome qui nous fait découvrir un tout nouveau monde. J'y vois quelques similitudes dans certaines idées avec le Destin d'une Déesse mais elles sont minimes. L'auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois par ses retournements de situation et très franchement je ne pouvais pas lâcher le roman. Quand je suis arrivée aux 150 dernières pages, je n'ai rien fait d'autre que de lire. J'aimerais vous dire tellement de choses sur ce livre et en même temps j'ai tellement peur de trop vous en dire. Pour moi, le résumé en dévoile déjà de trop, mais en même temps, je trouve toujours que les résumés en général en dévoile de trop.
Ce roman est un roman jeunesse fantastique, il peut être lu très jeune (dans les premières lectures de romans) comme à tout âge. J'ai aimé la beauté des images dans les descriptions de l'auteure et la fluidité du roman. A aucun moment je n'ai eu du mal à m'imaginer telle ou telle chose.
Je ne m'en était pas rendu compte tout de suite mais je pense avoir eu un coup de coeur pour l'oncle bourru, Darryl. C'est un homme très protecteur et aimant malgré son caractère bien trempé. J'ai beaucoup aimé aussi Félix ! Mais aussi Simon, le personnage principal et Winter son amie. Ce sont des personnages que je serai heureuse de retrouver dans le prochain tome !
L'auteure a presque failli m'arracher une larme sur la fin du roman, mais elle a réussi à me surprendre avec son twist final. Je m'y suis attendue pour ne plus m'y attendre pour finalement le voir arriver aux toutes dernières lignes et j'ai adoré ça ! Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, même si ma lecture a été plus que bonne. Je vous conseille vivement ce roman plein de magie, de mystères et de confusion !
Lien : http://www.elixir-de-livres...
Satinesbooks
  08 janvier 2018
Je suis très heureuse d'avoir découvert cette saga et Aimée Carter que je ne connaissais pas. Vous le savez, je suis assez fan des sagas fantastiques et celle-ci m'a beaucoup plu. Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir la saga que l'on nous propose ici.
Simon est un jeune homme très particulier. Il est rejeté à l'école puisqu'on le voit comme un looser, un petit garçon cinglé qui parle aux animaux. J'ai beaucoup apprécié ce personnage. En effet, il ne manque pas de courage, il est intelligent et parvient à vivre avec l'absence de sa mère, d'amis. Heureusement qu'il y a son ami, Rémi, une petite souris qui est vite devenue son amie. Simon a le pouvoir de parler aux animaux.
Darryl, l'oncle de Simon, est très dur avec lui. C'est le frère de son père qui est mort. Simon vit avec son oncle parce que sa mère n'est jamais là, elle voyage tout le temps et laisse peu de place à son fils dans sa vie. Darryl ne veut pas qu'il s'approche des animaux. Simon ne comprend pas pourquoi jusqu'au moment où il comprend que Darryl, lui aussi, est un animalgame : en plus de parler aux animaux, il est aussi capable de se transformer en animal.
L'intrigue est très prenante. J'ai été plongé dans un univers incroyable où se mêle les hommes et les animaux : les guerres de territoire et de pouvoir. Même si l'intrigue est assez simple, l'auteur parvient à en faire quelque chose de très sympathique à lire. On est captivé par l'univers qu'elle nous propose.
Les personnages secondaires apportent tous quelque chose à la quête de Simon. En effet, il reçoit de l'aide mais chute aussi de manière phénoménale. La force de Simon est qu'il se relève tout le temps malgré les coups durs et la tension palpable tout au long du roman.
Ce premier tome est sous le signe de la découverte mais aussi du déchirement. Simon est toujours Entre le marteau et l'enclume. Il doit, de manière permanente, toujours faire le choix entre ce que lui dit son coeur et son esprit. C'est vraiment une très bonne idée développée d'une excellente manière.
La plume de l'auteur est excellente. Elle nous permet de nous propulser dans un univers incroyable. C'est vraiment un univers que j'ai adoré découvrir dans ce premier tome. J'ai hâte de pouvoir en découvrir d'avantage et de pouvoir retrouver ces jeunes personnages qui me confortent dans l'idée que les sagas fantastiques peuvent être abordées par tous et toutes.
C'est plein de fraîcheur, de dynamisme, d'originalité. J'ai beaucoup apprécié cette notion de dualité ainsi que de manichéisme : les notions de bien et de mal sont très présentes et très appréciables. Elles sont traitées d'une manière intelligente et cela donne beaucoup de poids au roman.
Les détails sont aussi très présents. le roman fourmille de ces petits détails qui rendent l'univers bien plus riche et le roman plus appréciable.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Mallou14
  06 janvier 2018
Cette lecture était génialissime ! Un excellent jeunesse qui vous emportera avec rapidité dans son univers aux côtés de Simon. J'avais lu le manoir des Immortels d'Aimée Carter qui m'avait beaucoup plu à l'époque mais je n'avais jamais continué la suite, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume entrainante de l'autrice avec ce premier tome qui annonce une série très prometteuse !
Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Simon, douze ans, qui a la faculté de parler aux animaux, ce qui est déjà pas mal. Mais Simon apprend qu'il est un Animalgame et qu'il peut aussi se transformer en animal. Je me suis très vite attachée à Simon, j'avais envie de le protéger de ceux qui lui cherchaient malheur, et ils sont plutôt nombreux et redoutables. Ensuite, j'ai été surprise par le personnage de Nolan, qui pimente un peu plus l'histoire et que j'ai fini par apprécier malgré son caractère. On rencontre également Winter, Ariana et Jam qui deviennent les amis de Simon et qui lui seront très précieux. Une belle amitié en prévision à mon avis !
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai été emportée par ce premier tome. le rythme est très soutenu, les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et c'était avec un grand plaisir que j'ai découvert toutes les péripéties de Simon. Ce livre m'a bien fait cogiter ! Je me suis retournée le cerveau plus d'une fois et même en l'ayant fini, j'y réfléchis encore. J'ai adoré ma lecture qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions. C'était trop bien!
Petit point positif en plus, la couverture. Elle est superbe non ? L'illustrateur n'est autre que David Gilson qui a également réalisé les belles couvertures du Pays des Contes, série publiée chez Michel Lafon également. J'avoue que c'est ce qui m'a convaincue de découvrir Simon Thorn. Si la série a autant de succès que le Pays des Contes, il ne fallait pas hésiter à la découvrir, et mon petit doigt me dit que ce sera certainement le cas !
Bref, Simon Thorn et le sceptre du Roi animal d'Aimée Carter est un très bon premier tome qui ne souffre d'aucun temps mort. J'ai adoré découvrir ce nouvel univers, cette nouvelle histoire et ces nouveaux personnages qui nous réservent encore bien des surprises à mon avis. J'ai été emportée par la plume de l'autrice et ce livre m'a mis des étoiles plein des yeux. Il sort bientôt, ne passez pas à côté !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
JangelisJangelis   11 janvier 2018
Des rats, des centaines et des centaines de rats, envahirent le couloir et se déversèrent dans l'appartement, les cernant tous les trois.
JangelisJangelis   11 janvier 2018
- Je vois que tu n'as pas écouté mon avertissement Simon Thorn.
Simon se retourna. Perché sur une branche au-dessus de lui se trouvait l'aigle royal qu'il avait croisé à sa fenêtre.
KatalynKatalyn   10 janvier 2018
On ne peut pas contrôler ce que les autres pensent de nous, mais il n'y a que nous pour décider qui nous sommes.