AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thongor tome 1 sur 2
EAN : 9782354081348
376 pages
Mnémos (23/03/2012)
2.56/5   9 notes
Résumé :
Il est dit, dans les très anciennes Chroniques lémuriennes, que la guerre entre les humains et les dragons dura mille ans. L'Homme triompha, mais, au-delà de l'Univers, les forces obscures du Chaos et de l'Ancienne Nuit complotaient. Les cultes maléfiques des adorateurs du démon naquirent dans la Lémurie primitive : de sombres druides au service du Chaos minèrent les neuf jeunes cités de l'Occident du Monde. Bientôt le brillant lambeau de cette première civilisation... >Voir plus
Que lire après Thongor, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce tome 1 de Thongor compile 3 histoires du héros éponyme. Ce genre de fantasy n'est pas dans mes habitudes, mais on m'a offert ce roman alors je me suis dit "Pourquoi pas, il y a un début à tout...".

Et bien ce début aura été un poil décevant. Rien de plus ici qu'une fantasy plate, pleine de clichés du genre... J'avais l'impression de revoir les vieux épisodes de Xéna et Conan le Barbare que je regardais étant jeune. Des gentils extra beaux - plein de muscles, de sueur ultra sexy (!), d'une beauté époustouflante... et des méchants extra laids, histoire qu'on comprenne bien qu'ils sont méchants...

Au niveau de l'intrigue, les actions s'enchaînent sans véritable cohérence. Si un but se dessine dans les premiers chapitres, il reste seulement comme trame de fond tout du long de l'histoire, sans qu'on l'évoque vraiment à nouveau. Toutes les autres actions subsidiaires ne sont là que pour retarder l'échéance finale et faire bien comprendre aux lecteurs à quel point Thongor est fort car il s'en sort toujours, quelles que soient les circonstances.

Et quand le héros n'est pas confronté à une nouvelle abomination du mal, il a faim ! Façon de nous rappeler tous les deux chapitres que dans la philosophie des origines de Thongor, on ne se préoccupe pas de ce qui va advenir à l'avenir, et que du coup, on peut bien se permettre un petit casse-dalle avant d'aller mourir !

Enfin, quelques mots sur le style : bon, allez, je vais être sympa sur ce point-là : le style en soi n'est pas si désagréable à lire, ça se lit rapidement et aisément. Mais là encore, le récit est bourré de raccourcis "tout-fait" et certains passages ne font que répéter l'évidence. Les dialogues sont souvent assez creux, dans un style vieillot... (Bon, finalement, je n'aurai pas réussi à être complétement sympa sur ce point...)

Au final, je n'ai lu qu'une seule des trois histoires. La fin tout aussi convenue que le reste m'a définitivement dissuadé d'aller au-delà.
Commenter  J’apprécie          80
La lecture de ce livre permet de comprendre pourquoi la fantasy a (eu) si mauvaise presse ! L'influence de Conan le Barbare, dont l'auteur a écrit quelques aventures après la mort de Robert E Howard apparait très clairement dans cette série des années 50. Mais hélas, ici, l'image du guerrier barbare se réduit à quelques clichés : le corps superbe, la poitrine virile et puissante, la princesse à la jeune poitrine et aux bras marmoréens... On reste toujours très en dessous du niveau zéro de la psychologie : les gentils sont complétement gentils et donc beaux, sans aucune réserve, les méchants sont laids et méchants, personne n'est assez machiavélique pour sortir de son rôle une seule seconde. La construction des trois romans, et de leurs divers épisodes est extrêmement répétitive : environ la moitié des chapitres se terminent lorsque que Thongor perd connaissance assommé par un ennemi lâche et difforme (à moins que ce ne soit par un monstre reptilien...), au moment où sa princesse pousse un cri de détresse. Au bout de quelques chapitres, l'affaire est entendue : Thongor va se sortir de là gràce à son courage de barbare et retomber dans quelque chose de pire quelques pages plus loin ! On peut passer un bon moment à parier sur la prochaine invraisemblance ou sur le prochain cliché, mais cela ne suffit pas à maintenir l'intérêt...
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve que ce livre a reçu des critiques vraiment sévères, alors qu'il ne les méritait pas. Certes on voit clairement que Thongor est inspiré de Conan de Howard. On note certains défauts dans ce livre comme le manque de vraisemblance qui est flagrant même pour de la Fantasy, comme par exemple, la veine de Thongor qui arrive à se sortir des situations les plus désespérées ( il a aussi la malchance de s'y embourber tout seul, notons le), ou les jungles abritant des dragons de 300m de longs ou encore le fait que Thongor "chante" pendant qu'il combat et qu'il pense à manger en toute circonstance. On note aussi le fait que les personnages hausse les épaules au moins une fois par conversation dans la Lémurie antique et que Thongor ne peut pas être tué sans avoir été préalablement assommé par son adversaire. Autre règle: si vous êtes amis avec Thongor, vous avez 2/3 de chances de finir roi un jour. Certes ce livre a certains défauts, mais Lin Carter, qui semble en avoir pris conscience s'améliore au fil du texte, la partie 3 par exemple, ne laisse plus de place aux "faims" de Thongor et développe beaucoup plus les différents personnages que les deux autres parties, ce qui annonce un tome 2 excellent. Et grâce à ce monde fantastique fascinant créé par Lin Carter et les nombreuses péripéties endurés par Thongor, les défauts de ce livre sont vite oubliés et j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire, et je vous le conseille si vous aimez la Fantasy.
Commenter  J’apprécie          00
Même en tenant compte de l'âge de la série, on ne peut pas parler de bonne Fantasy. Bourrée de clichés, certes parfois excusables, mais aussi d'invraisemblances.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Elbakin.net
30 mars 2012
Outre une traduction révisée plutôt réussie, il y a toujours une bonne dose d’action dans le plus pur style “burné”. Avis aux amateurs.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le vieux chaman au dos courbé se trouvait à présent devant Sumia, s'apprêtant d'une main pareille à une serre à arracher l'étoffe qui couvrait les seins de la jeune fille. Pâle, les traits tordus de terreur et de dégoût, elle restait silencieuse. En un instant, ses seins nus miroitèrent à la lueur des torches.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fantasyVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}