AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094295373
70 pages
La Thébaïde (27/09/2022)
3/5   1 notes
Résumé :
EX MACHINA - Journal de l'Oie
L'Oca nera, premier roman labyrinthique placé sous le signe du jeu de l'oie, entrelaçait époques, lieux et personnages pour la plus grande joie du lecteur. Avec Ex Machina, l'auteur donne son carnet de bord avec ses notes, ses réflexions, ses doutes sur son œuvre en devenir. Si on osait : un "work in progress" dans le scriptorium.
Que lire après Ex machina: Journal de l'OieVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Novembre 2012/2014



11 nov. 2012. Vu hier au musée des Beaux-Arts de Chambéry, dans l’exposition consacrée à Laurent Pécheux (l’un de ces petits maîtres du XVIIIe que l’on oublie dans les rétrospectives, qui fut pourtant un peintre délicat et l’inventeur du néo-classicisme), une toile représentant Minerve voilée, la taille prise dans une draperie mauve, assise au chevet d’un lit où une jeune femme nue, allongée dans la pose de la Vénus d’Urbino, nous regarde en rêvant, indifférente aux leçons de sa demi-sœur, effleurant d’une main une couronne de roses et froissant de l’autre un coin de drap entre ses cuisses, tandis qu’une bande d’amours chasse au filet des colombes égarées dans les courtines. Voilà : le lecteur est Minerve, la vierge sage, et l’auteur cette courtisane abandonnée aux plaisirs de l’instant, et d’abord à celui de l’imagination, le premier des péchés.
Commenter  J’apprécie          00
Novembre 2012/2014



15 nov. 2014. De mon ancienne vie, il ne me reste presque rien. un nom gravé au fer rouge au linteau de ma porte : LIVIA. Une dizaine de caisses au galetas, remplies de planches colorées où la même oie naïve court de place en place sur des spirales de bandes dessinées. Et un amas de papiers disparates : des liasses dactylographiées, incrustées d’extraits de plans et de coupures de journaux, parfois furieusement annotées, des feuilles pliées en quatre couvertes d’une fine écriture, des bribes sans emploi, des tableaux chronologiques… Il faudrait retrouver la folie qui m’animait. Tenter d’oublier la question qui me taraude. Car oui, à quoi bon ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}