Pascale Casanova (Collaborateur)Miguel Benasayag (Collaborateur)
L'Aube (12/09/2003)
Une des particularités de la sociologie de Pierre Bourdieu est de ne pas se contenter de mettre au jour les déterminismes sociaux à l'œuvre dans les conduites ? pratiques ou théoriques ? des groupes et des individus, mais de faire entrer le discours du sociologue lui-même dans le champ de ses propres analyses.

C'est dans cet esprit que l'entretien, réalisé sous la direction d'Antoine Spire, en 1990, tente d'éclairer le parcours intellectuel de Pierre... >Voir plus
Que lire après Si le monde social m'est supportable, c'est parce que je peux m'indignerVoir plus
Après avoir lu l'adaptation par Thiphaine Rivière de la Distinction en B.D, j'ai eu envie de me frotter à un vrai Bourdieu.
La Distinction passant pour inlisable, j'ai visé plus petit (56 pages) avec cette retranscription d'une interview radiophonique.
S'agissant de langage parlé, il m'a semblé que cela aurait été moins difficile à comprendre qu'un écrit.
Au début, tout alla bien, je découvris des concepts qui doivent être probablement clés chez Pierre Bourdieu, tels que l'habitus et l'illusio. Puis, les rares remarques du psychanalyste invité me firent faire quelques embardées, mais je n'y pris pas garde ... après tout, c'est de la psychanalyse .
La fin s'est franchement gâtée. Une phrase telle que "Il faut retourner la Critique de la raison pure et la vérité de la Critique, elle n'est pas dans l'analytique comme le dit Cohen, elle n'est pas dans la dialectique, elle est dans l'esthétique transcendantale." m'a gentiment renvoyée jouer aux billes.
Une belle leçon d'humilité. Mais, si à la machine à café, on me demande qu'est-ce que j'ai lu ce week-end, je ne me priverais pas de dire haut et fort : "j'ai lu Pierre Bourdieu" !

Oui, je suis très content de cette question et du rôle central que vous faites jouer au goût, parce que j'ai dit que j'essayais d'échapper à l'alternance sujet/objet, conscience/inconscient, etc. Et la notion de goût est, je crois, très exemplaire pour faire comprendre mon rapport central au problème que vous avez posé. Je cite souvent une phrase de Pascal qui dit "Le monde me comprend et m'engloutit comme un point, mais je le comprends." Je pense que si j'avais à donner un résumé à tout mon travail je dirais ça. En fait je décris un espace. Un espace est un système de points différents.
(p.24-25)
Le sociologue est quelqu'un qui, au prix d'un travail d'enquête, d'interrogation, en utilisant des moyens, des techniques modernes, accouche les autres de quelque chose qu'ils savent sans le savoir.
Ce qui existe dans le monde social, ce ne sont pas des groupes constitués comme on le croit, mais cette réalité invisible (...) que j'appelle espace social.
Le pouvoir est insaisissable, il est partout et nulle part, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas plutôt en certains endroits qu'en d'autres.
Il y a deux grands principes de domination dans la société moderne : le capital économique d'un côté, et ce que J'appelle le "capital culturel".

Videos de Pierre Bourdieu (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-travail_emploi_et_pouvoir_dans_la_societe_d_ancien_regime_resonnance_avec_la_periode_actuelle_georges_jourdam-9782140307652-74976.html ___________________________________________________________________________
Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo