Jean-Yves Casanova (Autre)
Léo Scheer (06/11/2019)
Robert Marteau (1925-2011) est l'un des derniers grands poètes français de notre époque. Son écriture est hors temps, hors modes, et s'inscrit dans une tradition renouvelée et féconde, à l'écart des sentiers battus. Venu de son Poitou natal à la fin de la Deuxième Guerre, Robert Marteau collabore, dès son arrivée à Paris, à la revue Esprit, et publie ses premiers recueils de poésie au Seuil, puis des récits et des journaux chez Gallimard. Un long séjour au Québec, d... >Voir plus
Que lire après Robert Marteau : Mesure du ciel et de la terreVoir plus
Robert Marteau (1925-2011) est l'un des derniers grands poètes français de notre époque. Son écriture est hors temps, hors modes, et s'inscrit dans une tradition française renouvelée et féconde, à l'écart des sentiers battus.
Venu de son Poitou natal à la fin de la Deuxième Guerre, Robert Marteau collabore, dès son arrivée à Paris, à la revue Esprit, et publie ses premiers recueils de poésie au Seuil, puis des récits et des journaux chez Gallimard. Un long séjour au Québec, de 1972 à 1984, en fait l'un des écrivains français les plus lus outre-Atlantique. Soutenu par Michel Deguy, il participe à Poésie, puis à Recueil, tout en continuant son travail en prose qui culmine à la parution de Dans l'Herbe (2006).
Jean-Yves Casanova est écrivain et universitaire. Il a organisé, en 2013, un colloque sur Robert Marteau (Robert Marteau, arpenteur en vers et en prose, Presses Universitaires de Rennes, 2015).