Pierre Guglielmina (Autre)A. Robert LEE (Autre)
Seguier Editions (04/05/2023)
3.75/5   12 notes
Le texte culte qui a inspiré Kerouac pour Sur la route : une lettre fleuve signée Neal Cassady, celui qui allait devenir le héros de son célèbre roman.
Une relique perdue pendant plus de 60 ans – miraculeusement retrouvée et enfin traduite en français.

" Le plus grand morceau de prose que j'avais jamais vu " : telle est la réaction de Jack Kerouac lorsqu'il reçoit, un matin de décembre 1950, une longue missive fiévreuse qu'il s'empresse de bapt... >Voir plus
Que lire après Lettre sur l'histoire de Joan Anderson Voir plus
Lettre sur l'histoire de Joan Anderson By Neal Cassady + Pierre Guglielmina (Autre) + A. Robert LEE (Autre) - 208 pages – Seguier édtions – Sorti 04 Avril 2023 - Présente édition - Cela dit l'auteur est mort en 1968 -

« Que Dieu puisse être loué pour aimer les jolies filles, voilà une bonne nouvelle gnostique, qui mettrait fin à toute lamentation inutile. »

« Et donc – Qui rira, rêvera »

Un roman qui inspira « La Route » de Jack Kerouac. Dieu sait que je déteste ce film ! Ce moment où ils descendent à la cave de leur refuge et découvrent que c'est en fait un garde-manger vivant et qu'ils leur manque des membres. Les héros doivent se battre contre les sacs à viande car ils ne peuvent pas les sauver … Et n'ont point le courage de donner le coup de grâce...

C'est très court et très vivace, je pense que vous n'aurez aucun mal à le terminer rapidement. le fil est parfois décousu, mais il nous balade bien ! le ton de cette « Lettre » est parfois bienveillant, amusant ..

Et à la fin quand y en a plus… eh ben y en a encore !

Beaucoup de gens vont se reconnaitre dans cette oeuvre,
Mais pas moi, pour être tout à fait honnête.

L'auteur Américain étant mort en 1968, ça explique la différence de culture, ils sont loin les ordinateurs, les téléphones, les DVD …

La lettre est signée Neal Cassady et le destinataire n'est autre que Jack Kerouac.

« Nous l'avons fait dans tant d'endroits
Que Denver était maculé de nos traces de foutre »

Et tout ça c'était avant les hippies ; - )...

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Neal Cassady (1926 -1968) est un poète et écrivain américain, compagnon de route de Jack Kerouac sur lequel il a eu beaucoup d'influence et lui inspirera le personnage de Dean Moriarty dans son livre Sur la route. Neal Cassady est une figure incontournable de la Beat Generation mais aussi du mouvement psychédélique des années 1960. Lettre sur l'histoire de Joan Anderson vient de paraître.
De quoi s'agit-il et koikigna dans ce bouquin ?
C'est un document, une longue lettre écrite par Neal Cassady à son ami Jack Kerouac le 17 décembre 1950 et dont la lecture inspirera le destinataire pour écrire son fameux Sur la route. Cette lettre n'a été retrouvée que tout récemment et c'est la première fois qu'elle est publiée dans son intégralité.
Le livre nous propose donc la lettre traduite et son fac-similé original, une présentation détaillée, une chronologie et une bibliographie. Dans les faits, pour être précis et juste, la lettre ne s'étale que sur 80 pages et le reste, euphémisme ironique pour les autres 110 pages.
Le contenu de la lettre relate la rencontre amoureuse de Neal et Joan Anderson, jeune fugueuse de 16 ans déjà enceinte, à Denver en 1945 (« La virginité de sa nature entière m'a illuminé aussi clairement qu'une vertu, même si je voyais bien qu'elle était enceinte de près de cinq mois. »). Si pour la gamine c'est le coup de foudre et que Neal est « illuminé », notre héros reste néanmoins un chaud lapin (« Nous l'avons fait dans tant d'endroits que Denver était maculé de nos traces de foutre ») et pressent qu'entre elle et lui ça ne pourra durer toute la vie, ce qu'il lui annonce et pousse la môme à tenter de se suicider…
Ce qu'on doit retenir de ce livre, ce n'est pas tant l'intrigue faite de ce que j'en viens de dire, avec ses digressions sur les séjours en prison de Neal, le temps passé dans les salles de billard, les bibines ingurgitées, les nanas qui lui passent entre les mains etc. mais plutôt l'écriture. On n'est pas obligé d'aimer vraiment ce genre d'écriture, mais elle dégage une telle liberté de ton, un tel souffle enthousiaste et l'on devine le bagout du mec habitué à draguer les filles et fréquenter un monde interlope. Tout cela ne pouvait que séduire Jack Kerouac et en s'appuyant sur ce style vivant et vivace nous donner plus tard Sur la route.
Je sais que nombreux seront ceux qui ne liront pas ce livre, mais comme vous le savez (?) dès qu'il est question de la Beat Generation qui nous donna ensuite les beatniks puis les hippies, je ne sais pas résister…
La lettre qui a inspiré "Sur la route", ou en tout cas, la manière dont le roman de Kerouac a été écrit.
Et on comprend pourquoi ! On a l'impression que Cassady a écrit cette lettre de façon effrénée. Tout va à 100 à l'heure.
Il raconte quelque chose puis se rappelle qu'il a oublié de parler d'autre chose alors il revient dessus ou pas, il interpelle son destinataire de manière amicale, humoristique, fraternelle.
À la fin du roman, une copie de la lettre originale nous emmène plus loin dans l'histoire de Cassady.
L'âme de la Beat Generation, en soi.

critiques presse (1)
LeMonde
26 juin 2023
Fiévreuse, furieuse, la lettre ménage pourtant des digressions vers d’autres épisodes, son aventure précédente avec une autre adolescente perdue, un bref passage derrière les barreaux, ou des exégèses aussi drôles que définitives des auteurs de son panthéon : Melville, Céline, Proust ou Wilde.
Lors de notre dernière rencontre, j'étais captivé par les vies des saints et déterminé à devenir prêtre ou frère chrétien, puis j'ai brusquement disparu sur la voie plus plaisante du mal.
Je savais de façon intuitive que je n’étais pas le type pour elle, pas maintenant en tout cas. Elle était trop bien pour moi, bien sûr, mais ce genre de truc ne veut rien dire et, de plus, ça dépend de la façon dont on voit les choses. Mon point de vue particulier s’opposait à notre inclination à tous deux, la honte étant que, jeune et endurci, je pouvais devenir vraiment brutal tout en souffrant jusqu’à la morbidité de mon amour.
« Et donc – Qui rira, rêvera »
J'étais loin de deviner que la soirée allait galoper désormais, depuis cette petite crise jusqu'à l'heure la plus sombre quand nous serions tous engloutis dans le feu de l'enfer, et lorsqu'une aube pâle s'annoncerait, nous serions cramés (je dis, mon pote, cramés, avec un r, tu piges) à mort, je serais cinglé par des cauchemars de mon âme en mâchefer.
Je suis entré dans la chambre et j'ai eu une vision. Une beauté parfaite, au point que j'ai oublié tout le reste et me suis juré sur-le-champ de renoncer à toutes mes occupations ordinaires jusqu'à ce que je me la sois faite.

Videos de Neal Cassady (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neal Cassady
Comment caractériser la Beat Generation, ce mouvement littéraire américain qui a influencé de nombreuses contre-cultures ? L'auteur-illustrateur Étienne Appert et l'éditeur Hugo Macé sont les invités du Book Club pour évoquer deux figures majeures du mouvement : Allen Ginsberg et Neal Cassady.
#bookclubculture #beatgeneration #litterature __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Du Book Club19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2