Edilivre-Aparis (20/08/2015)
L'histoire d'un lycéen confiant dans son journal la découverte de sa sexualité, de la vie dans son plus pure état et de l'amour.
--------------

Ce livre reflète intimement quelle a été ma vie sentimentale durant trois ans. Il mêle réalité et fiction, fantasme et névrose, poésie et romantisme.

Il se compose de trois histoires distinctes portant sur mes trois amours vécus. Des connexions relient ces trois parties entre elles, perme... >Voir plus
Que lire après Les saisons sont faites d'amourVoir plus
Comme je l'ai peut-être déjà expliqué, je suis un fervent défenseur de la littérature de genre, et je lis avec plaisir tous les romans gays pour plusieurs raisons. La première, égoïste, est mon plaisir personnel de lecteur. Ensuite, vient l'intérêt du conseiller en lectures que je suis souvent autour de moi, qui espère dénicher la pépite à recommander ici ou là. Enfin, et c'est sûrement l'une de mes rares actions communautaristes, parce que lire et parler de la littérature de genre, c'est participer à son maintien, à sa persistance dans le paysage éditorial, et que cela me tient à coeur.

Voilà donc pourquoi j'ai volontiers commandé chez EdiLivre (une maison d'auto-édition alternative) ce premier roman du jeune Nathan Cassin, bordelais d'aujourd'hui vingt et un ans.

Nathan nous raconte sans détour les trois histoires d'amour de sa vie de très jeune adulte, de ses dix-sept ans à ses dix-neuf ans. Il y aura d'abord Léo, un grand roux aux yeux verts rencontré lors de la marche des fiertés de Bordeaux, puis ensuite Tea, une jeune anglaise rencontrée au hasard d'un séjour à Londres, puis finalement Thomas, un étudiant présenté par une amie commune, à la bouche irrésistible.

Je suis mitigé sur ce court récit personnel. Il est écrit sans vulgarité dans un français correct, on est parfois même doucement bercé par la prose mi-poétique mi-rêveuse de l'auteur. Pourtant, je crois que l'innocente fraîcheur d'un auteur à peine majeur a souvent cédée sa place à une forme de candeur un peu niaise, transformant sur le papier des emballements très adolescents en une grande dramaturgie amoureuse. Un auteur que je suivrais cependant avec plaisir, car ses écrits méritent d'être guidés par un éditeur afin de gagner en maturité, sans perdre la belle sensibilité dont ils regorgent.
Lien : https://www.hql.fr/saisons-d..
Trois actes, trois rencontres, et dans une écriture sincère et fluide la complexité des sentiments d'un jeune homme dans ces trois histoires d'amour. J'ai un faible pour la première partie, Léo, peut-être pour la fraîcheur avec laquelle est dépeint ce premier amour. On y retrouve les émois de l'adolescence, le secret d'une liaison qu'on n'ose pas encore totalement assumer, c'est émouvant et vrai. J'ai également beaucoup aimé les fragments de textes poétiques qui parsèment tout le roman, et qui permettent d'entrer dans les pensées du narrateur, dans son intimité et ses fantasmes. Ce sont des moments privilégiés pour le lecteur, comme une offrande, une façon de nous faire partager encore davantage d'émotions.
"Une cuillère de sentiments exacerbés, une pincée de poésie lyrique, une dose de romantisme idéal et une sincérité évidente, voilà la recette de ce livre émouvant dans lequel un jeune homme nous guide dans ses saisons amoureuses. le lecteur s'identifie à ce dynamique personnage et partage ce qu'il ressent pour les personnes dont il tombe amoureux. Aimer qui vous voulez sans vous soucier du sexe de cette personne, voilà l'adage qui se dégage de cet ouvrage. C'est une belle ode aux premiers émois sentimentaux avec son lot de rêverie, de souffrances, de liberté et de bouleversements."

L'art de faire l'amour réside dans l'amour de faire de l'art.