Jean Cassou (Auteur présumé)
Éditeur : Somogy (07/08/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Symbolisme, tel est le mot qui, dans la dernière décennie du XIXe siècle, s'est imposé pour caractériser un mouvement littéraire, artistique et intellectuel des plus influents. Né en France vers 1880, ce mouvement fut avant tout une protestation contre le positivisme, le scientisme, le philistinisme.
Toutes les aspirations idéalistes de l'époque se rassemblèrent en lui, qu'elles aient appartenu plus précisément à d'autres courants comme la Décadence ou l'Art ... >Voir plus

Mimimelie
  30 juin 2013
Quand on dit "symbolisme", on pense tout de suite à Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, ... mais il ne faut pas oublier que ce mouvement ne concerne pas que la poésie, mais bien toutes les disciplines artistiques. En peinture : Munch, Gauguin, Ensor et d'autres ont subi son empreinte ; en musique on peut citer Debussy, Strauss ; en littérature : Edgar Poe, Alfred Jarry, ..
Ce livre est conçu comme un dictionnaire où la vie et l'oeuvre de tous les artistes qui ont participé à ce mouvement sont "biographiés" dans leur chapitre respectif : peinture, gravure et sculpture, littérature, musique, en France et dans le monde car ce mouvement s'est largement déployé.
Richement illustré également de photos noir et blanc et couleur.
Excellent ouvrage pour moi.
MimimelieMimimelie   30 juin 2013
L'imagination d'un créateur n'a cure de règles établies ni de modèles consacrés, ni de références obligées. Sans doute peut-on assurer qu'elle a été toujours et dans toute école l'agent essentiel de la création artistique ; mais on doit voir dans le symbolisme, dans son esprit, dans son esthétique une affirmation particulièrement consciente et insistante de cette prédominante vertu de l'imagination.