AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738125439
330 pages
Odile Jacob (26/08/2010)
4.33/5   3 notes
Résumé :
J'aimerais vous faire partager cet émerveillement à toucher la vie du bout des doigts, loin des mots, de plain-pied dans son expression directe. Car le corps sait, la souffrance est palpable, l'histoire aussi ; manquent parfois le verbe, la conscience. Cet émerveillement simple, un peu naïf, loin des dogmes, devrait être un des piliers de l'ostéopathie. Il implique la réjouissance. La réjouissance est contagieuse, elle guérit. Au fil de ma pratique, le chemin de mes... >Voir plus
Que lire après L'énergie, l'émotion, la pensée, au bout des doigts : Au-delà de l'ostéopathieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le mouvement, terre inconnue : voici le tout premier chapitre, "l'ouverture du récit", que je trouve magnifiquement écrit. Très visuel, très tactile. Combien ces mots me parlent, me touchent !
J'ai beaucoup aimé cet homme, qui doute, souvent, mais qui avance malgré ses limites, ses interrogations, ses propres blocages.
Qui n'oublie rien. Donc reste accessible.
Qui sait expliquer simplement un univers tellement pointu !
J'avais besoin d'en savoir un peu plus, "comment ça marche", l'ostéopathie, et cette approche était celle que j'attendais.
Merci...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
"Je vois dans cette chorégraphie (de Béjard) notre épopée humaine : des egos fragmentés dans l'espace et le temps. Intuitivement en moi, je sens ce même espace infini où le vie est plus que la matière, le mouvement autant que le silence. J'ai l'impression d'être dans la Voie lactée, perdu, sans tristesse, sans peur, sans grand débordement, immergé dans le tout."
Commenter  J’apprécie          10
Toujours au sujet de la danse (introductive à l'ostéopathie...) :
"Au fil du temps et du travail, une compréhension du mouvement s'élabore. Un peu comme l'apprentissage d'une langue : au début tout est confus, puis on saisit un mot, une phrase, une expression. Petit à petit, par imbibition, l'apprentissage fait son chemin, des connexions s'établissent. Le mouvement s'affine. De la conscience réveillée dans une partie du corps, naît toute une gamme de possibles. Il faut les expérimenter. Puis elles se gravent dans des circuits, touchant aux muscles, aux nerfs, au cerveau. Des schémas moteurs se structurent, le corps se délie. Dès lors, il commence à se lire".
Commenter  J’apprécie          00
"J'aime cette capacité à dire que rien n'est important, mais que ce rien il nous faut le faire du mieux possible avec conscience, responsabilité et jouissance."
Commenter  J’apprécie          10
"Soigner avec ses seules mains est une belle entreprise, concrète par définition, mais aussi un peu folle. Il y a un Don Quichotte dans chaque ostéopathe."
Commenter  J’apprécie          10
"Cette nouvelle approche du toucher, la multiplicité des informations accessibles m'obligent à revoir ma conception du corps souffrant, il devient un corps qui s'exprime, un corps avec une mémoire, un corps acteur et plus simplement un corps machine au service des instances supérieures de la pensée."
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Alain Cassourra (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Cassourra
Alain Cassourra - La fureur de guérir .Alain Cassourra vous présente son ouvrage "La fureur de guérir" aux éditions Odile Jacob. http://www.mollat.com/livres/cassourra-alain-fureur-guerir-9782738130730.html Notes de Musique : "The Time To Run (Finale)" (by Dexter Britain)
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Alain Cassourra (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}