AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280390040
72 pages
Harlequin (11/07/2018)
2.77/5   15 notes
Résumé :
Il va lui redonner goût à la vie, elle va donner un sens à la sienneTom est un séducteur, et il l'assume. Pour lui, passer la nuit avec une femme ne veut pas dire avoir envie d'apprendre à la connaître. Loin de là. D'ailleurs, c'est à peine s'il retient son prénom. Quel intérêt puisqu'elle aura disparu de sa vie dans quelques jours  ? Ce n'est pas un comportement honorable, mais c'est le sien. Et il continue à faire défiler les conquêtes dans son lit, malgré ce sent... >Voir plus
Que lire après Souviens-toi de cette nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé "Souviens-toi de cette nuit" même si en l'achetant, j'imaginais lire une petite comédie romantique comme celles au même format d'Angela Morelli ou Emily Blain que j'ai déjà lues.
Mais pas du tout. Lucie Castel nous raconte une belle histoire qui sort des sentiers battus, en optant pour un ton plus grave et mystérieux et en s'affranchissant des limites du réel. C'est donc une très belle histoire d'amour, mais elle est nimbée de tristesse dès la rencontre (il la sauve d'une tentative de suicide) jusqu'au dénouement , et chacune de leur rencontre est empreinte d'une profonde mélancolie.
Une belle lecture, intrigante et touchante...
Commenter  J’apprécie          280
Je suis passée à côté de cette nouvelle. Je n'ai pas accrochée à cette double histoire.
Tom, un homme d'affaire, sauve la vie de Rose qui s'apprête à sauter dans le vide. En parallèle, dans un autre lieu et un autre temps, une femme accompagne sa grand-mère sur son lit de mort. Les deux récits finissent par se lier sans que je saisisse finement l'un et l'autre, que je comprenne les liens profonds.
Une petite centaine de pages compose cette nouvelle. Avec une histoire plus dense, peut-être aurais-je abandonné ma lecture…
Les personnages principaux n'ont pas eu d'attrait pour moi. J'ai trouvé Tom trop facilement épris de l'inconnue, Rose. Quant à Rose, je n'ai pas mesuré ses objectifs et ses réelles intentions en cours du roman. Les explications données ne m'ont pas permis de lever les mystères des uns et des autres : peut-être ai-je lu ce récit sans être concentrée, ni assez motivée…
Quelques redondances m'ont apporté de l'ennui : une répétition des mêmes gestes, dans le même lieu, pour un questionnement répétitif de Tom : Rose sera-t-elle présente ? Cela aurait pu apporter du suspense si la fin de la scène avait eu plus d'intensité. Je ne peux pas dire que j'étais éprise et curieuse des péripéties des personnages.
Le côté le plus attractif fut pour moi le Cerbère et ses questions qui révèlent une perception fine de son client (ses clients). L'homme, observateur et attentif, est celui qui m'aura le plus marquée. Il est signifiant et intéressant. J'aurais imaginé un rôle plus important pour cette personnalité atypique.
J'aime beaucoup Lucie CASTEL, l'auteure, malgré mon avis pas très positif, aujourd'hui. J'adore ses romans Chick-lit comme Pas si simple ! ou La guerre des papilles. Par contre, je n'ai pas encore tenté ses autres intrigues sous son nom Oren MILLER, un tout autre genre, davantage polar ou policier : les connaissez-vous ?
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
une nouvelle plus qu'un roman, 70 pages qui n'ont pas un fond très saisissant mais une écriture très jolie et une histoire pleine de douceur. lucie castel parle de la vie, de la mort et de l'amour en très peu de temps mais nous entraîne très vite dans son histoire. un bon moment de douceur.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un court roman qui nous emmène au delà de la vie. Tres bien ecris et très jolie histoire. J'ai adoré. Tout ce que j'aime s'y trouvait : de l'amour avec un brin de suspense et de fantaisie
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle extraite du recueil Tant de raisons de s'aimer publié à l'occasion du salon Livre Paris 2018. Une nouvelle qui me laisse un sentiment de déception voire de frustration car je m'attendais à autre chose, à quelque chose de plus conventionnel et réel.
[...]
Cette nouvelle signe pour moi la découverte de la plume de Lucie Castel. Si j'ai aimé la fluidité de son style et la facilité de lecture et la poésie qui en découlent, j'ai été moins enchantée par son univers. Au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire, elle prend une tournure assez inattendue pour moi et pénètre dans un monde qui ne me plait pas : le fantastique.
[...]
Cette histoire ne me conquiert pas. Toutefois, ne vous arrêtez pas à mon avis car il est fort probable que pour vous ce soit un très bon moment de lecture. Comme on dit les goûts et les couleurs sont propres à chacun. N'hésitez pas à la lire et à partager votre ressenti.


Mon avis complet sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La vie a un curieux sens de l’humour. Quand on peut avoir tout ce qu’on désire, il se creuse en nous un gouffre béant d’insatisfaction et d’impatience chronique que rien n’arrive à combler. Je consomme, mais je ne me nourris pas. Je dévore, mais j’ai toujours faim.
Commenter  J’apprécie          100
Regarde, le jour se lève. Voici notre éternité et notre infini.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lucie Castel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Castel
Cet été, plongez dans la lecture ! Et si nous vous disions que nous avons la sélection IDEALE pour cet été ? A découvrir dès maintenant ?
Au programme : - La librairie des rêves suspendus, de Emily Blaine - Petites confidences et grandes confessions à Martha's Vineyard, de Sarah Morgan - Tu ne m'oublieras pas deux fois, de Mhairi McFarlane - C'était pas censé se passer comme ça, de Eve Borelli, - Fais-moi taire si tu peux, de Sophie Jomain - Ce crétin de prince charmant, de Agathe Colombier-Hochberg - La guerre des papilles, de Lucie Castel - Mes amies, mes amours, mais encore ? de Agathe Colombier-Hochberg - Avant, j'étais un salaud, de Louisa Méonis - Mais sinon, tout va bien, de Max Deloy
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..