Maria di Lola tome 1 sur 1
Albiana (04/01/2001)
4.07/5   7 notes

Ile Rousse, ville corse de la côte nord-ouest : Marie (di) fille de Lola y naît en 1894. A travers le récit de cette vie, c'est pratiquement la vie de la Corse de cette époque qui est restituée. Société immuable en apparence et pourtant menacée, elle s'exprime à travers ses techniques, ses mœurs, ses coutumes vivre, aimer, mourir, mais aussi apprendre, travailler, s'amuser, aller à l'église, fr&#... >Voir plus
Que lire après Maria di Lola, tome 1 : Une enfance en Corse en 1900Voir plus
Je me suis arrêté à la page 34. Pourquoi ? Ce livre, sans doute fruit d'un grand travail, n'évoque pour moi que des clichés sur la Corse. Vendetta, règlements de compte autour des femmes qui sont à peine plus que des objets et la cerise sur le gâteau : la description des plats tous plus viandard les uns que les autres. Ce qui me dérange le plus c'est le regard porté sur cette société. La banalisation de la violence, trouver ça "normal", désolé, ça ne passe pas chez moi. La brutalité, la souffrance, la violence quelle qu'elle soit, ça ne fait pas des valeurs, ça ne fait pas une société. Cette façon d'écrire a bien vieilli, et tant mieux ! Zou ! Aux oubliettes ! Et pour ceux qui penseraient que je n'aime pas la Corse, je leur répondrais, au contraire, que les Corses méritent mieux que ce genre de récit.
Etude de moeurs d'un village corse à travers le portrait d'une jeune fille de L'Ile-Rousse en Corse, de la fin du XIXème au début du XXème.