Gypaete (01/10/2022)
4.38/5   4 notes
Un randonneur aguerri chute et décède dans l’ascension facile d’un pic aspois. Que s’est-il passé ? Les gendarmes interviennent mais, faute de pouvoir sonder les cœurs, butent sur la vérité. Thriller amoureux, La griffe d’Aspe va vite révéler son double sens : celui du danger et de la violence mais aussi celui de la séduction d’une vallée, îlot de verdure perdu au sein d’un monde de plus en plus brûlant.
Que lire après La griffe d'AspeVoir plus
je viens de lire ce polar attiré par son titre la Griffe D'Aspe...je suis ravi de cette lecture.. Il se trouve que je connais cette vallée et j 'ai beaucoup apprécié les descriptions des paysages pyrénéens, la beauté, la magie des lieux sont très bien rendues. Et l 'auteur nous amène subtilement à nous poser des questions sur nos liens avec la nature! il mêle avec habilité une enquête policière, une histoire d'amour, des souvenirs d'aventure dans des pays lointains. On est très agréablement "captivé" et et je conseille la lecture de la Griffe d'Aspe.
Ce livre nous entraine en vallée d'Aspe sur les pas d'une femme fragilisée par un drame ancien qui tente de reconstruire sa vie avec son nouveau compagnon. Ils ont en commun un homme admirable et admiré au premier abord qui se révèle toxique. Au fur et à mesure de l'intrigue, la vallée parait plus sombre, plus mystérieuse, parfaite pour cacher des secrets.. ou pas.
Je craignais que « La griffe d'Aspe » soit un polar un peu régionaliste, j'ai été agréablement surprise par un récit atypique et foisonnant dans laquelle des personnages déconcertants vont croiser le fer.
Un jeune homme désorienté, venant de perdre son travail, rencontre, par l'entremise de son oncle, une jeune femme mélancolique. Ils vont s'aimer. Cet oncle, expert dans les questions d'accès à l'eau potable, se révèlera toxique et pervers. Jusqu'où ira sa domination sur le couple; son emprise sur la jeune femme? Les soupçons assaillent le jeune homme. Il ne le supportera pas.
A la fois roman (étude des relations entre les personnages), thriller (atmosphère et suspense), récit d'aventures (on voyage au Népal et à Bornéo) et polar (parce qu'à la fin, les gendarmes enquêtent), on n'est pas déçu du voyage!
Une scène tragique, en pleine nuit, dans une forêt pyrénéenne qui gronde de bruits angoissants, d'où jaillit soudain une chouette blanche, clôt cette histoire originale. Car l'auteur décrit au plus près une nature aussi belle qu'inquiétante, donnant envie d'aller visiter cette vallée d'Aspe, décrite superbement.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
je viens de découvrir cet auteur claude Casteran et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire La griffe d'Aspe.... Sortant des sentiers battus du polar classique, l' auteur mêle avec brio une enquête policière classique mais qui patine et l' histoire de nombreux personnages attachants. C 'est bien écrit, l 'intrigue est rondement menée avec de nombreux rebondissements...on est capté par le ton inimitable de l'auteur. IL nous amène aussi à réfléchir à notre lien à la nature et l'amour qu 'il a pour les Pyrénées, la belle vallée d'Aspe donne envie d'aller voir de près ce vert paradis.
Lien : https://julia.magdeleine@gma..