EAN : 9782081377059
Flammarion (01/11/2017)
3.62/5   4 notes
Les vestiges des premières sociétés de la côte nord du Pérou subissaient depuis longtemps l'outrage du temps et des destructions. Leur souvenir s'évanouissait dans l'ombre d'une civilisation éclatante, celle des Incas.
Depuis trente ans, des fouilles et études des cultures matérielles livrent peu à peu les secrets d'une histoire se comptant en millénaires.
Le Pérou avant les Incas témoigne avec science et clarté de ces trésors du patrimoine culturel pé... >Voir plus
Que lire après Le Pérou avant les IncasVoir plus
Catalogue de l'exposition "Le Pérou avant les Incas " qui se tient au musée du quai Branly ( Paris) jusqu'à la fin du mois de Mars 2018.
Cet ouvrage nous permet de découvrir les principales civilisations (cupisnique, mochica, chavin,lambayèque, chimu....) ayant précédé l'empire Inca .

Nous abordons donc un monde dont les vestiges(temples, palais, tombes...) nous laissent envisager des systèmes sociaux très structurés .( voir en particulier ce qui concerne la place de certaines femmes au sein de ces civilisations)

L'iconographie ( céramiques, bijoux...) est somptueuse.
Par contre les textes qui les accompagnent sont parfois complexes et leurs approches parcellaires les rendent souvent difficiles à resituer dans le contexte général d'époques et de civilisations dont, pour ma part, je n'avais pas la moindre idée jusqu'à ce jour

Un ouvrage que je recommande néanmoins pour élargir la vision que nous avons de l'Histoire des mammifères omnivores que nous sommes, sur cette planète Terre!!
Ce catalogue de l'exposition qui s'est tenue au musée du quai Branly est plutôt bien fait. Il alterne entre les exposés historiques et les clichés des oeuvres.
Le titre est en fait un peu trompeur en ce sens que la majorité de l'ouvrage est consacré à la civilisation Mochica, avec un petit passage sur Chavin et un sur Lambayeque. Par contre, vous n'apprendrez rien sur les civilisations du lac Titicaca ou sur les Waris.
Pour autant, les exposés sont clairs et pédagogiques tout en intégrant les dernières découvertes archéologiques.