River. Cette jeune fille différente. Elle affronte avec courage les 4 garçons de sa classe qui la harcèle. L'histoire, racontée par sa soeur, nous frappe violem-ment. L'horreur nous gagne au fur et à mesure que l'histoire avance. On doute. On espère que ce n'est pas possible. Et pourtant ça l'est. Extrêmement bien écrite, l'histoire nous happe et ne nous relâche plus. Claire Castillon nous raconte, sous la forme d'un magnifique roman, un fait trop ignoré. On pleure, on sourit et on finit par tomber amoureux-se de ce livre.
"...strange, zarbi, bizarre, glauque même...", voici quelques-uns des adjectifs qu'on accole spontanément à River, bientôt quinze ans, six thérapeutes, une mère dévouée qui s'efforce de toujours traduire positivement les comportements de sa fille les plus dérangeants, un père plutôt perplexe et une soeur parfaite en tous points. Sans oublier deux grands-mères qui prennent ponctuellement le relais.
Un solide maillage familial donc , mais qui ne pourra empêcher le harcèlement de cette jeune fille par une bande de garçons manipulateurs et brutaux qui profitent du fait que River ne maîtrise pas les codes sociaux.
Avec une extrême finesse, Claire Castillon se glisse dans la peau de River, n'apposant aucune étiquette  psychologique  à l'adolescente, libre à chacun de glisser ce qu'il veut derrière cette notion de "différence" et de ne pas réduire le personnage à un "cas" médical.
Le récit qui ménage un formidable retournement de situation  est aussi intelligemment mené, révélant par petites touches ce qui sera le calvaire de River avant que l'adolescente ne trouve en elle-même les moyens de se sortir de cette situation . Soulignons au passage que dont les membres de l'institution scolaire ne sortent pas vraiment grandis de ce roman, mais il est vrai que la loi du silence ne les aide en rien. Un roman qui broie le coeur.
Pleins d'émotions se bousculent à la lecture de ce roman. de la tendresse, disons le même de la pitié pour la jeune River, adolescente "spéciale" victime de harcèlement au lycée, prisonnière de ces tortionnaires qu'elle craint de dénoncer. de la colère contre ces jeunes garçons qui lui font subir toutes sortes d'horreurs, certaines scènes sont à la limite du soutenable. de la tendresse pour les parents de la jeune fille qui essaient à leur manière (parfois maladroite) de l'aider. Ce père qui s'efforce d'aimer cette enfant à l' esprit tellement inabordable. C'est un roman cru et sans fard sur le harcèlement, mais aussi sur l'amour parental indéfectible mais pas parfait. Un roman heureusement plein d'espoir mais qui a le mérite de parler frontalement de problèmes trop longtemps mis de côté. Ce roman m'a secouée !
Un roman pour ado sur le harcèlement auquel je n'ai pas accroché.
La soeur de River est la fille idéale : populaire, jolie, respectée. Elle raconte sa soeur et la façon dont elle essaie de la protéger car River est différente, trop impulsive, sans conscience du danger, maladroite en amitié. Mais au collège, River est seule…
Le sujet est intéressant, la relation entre les soeurs pleine de surprises et pourtant, je n'ai pas particulièrement accroché. Je pense que c'est dû à l'écriture : trop de détails et pas assez de structure. Même la mise en page avec ses longs blocs continus est pesante. Et puis, j'ai trouvé le dénouement peu crédible. Pourtant, il y a des passages émouvants et une bonne description du mécanisme du harcèlement. Je suis donc très mitigée.
Deux soeurs ; Stella et River, deux opposées. Stella a 1 an de plus que sa soeur. Elle est parfaite en tout alors que River lutte contre des personnes qui jugent sa différence. Elle est victime de harcèlement et de racket par 4 garçons de sa classe. Heureusement que sa soeur la protège, enfin si on veut ... ce livre est particulièrement dur tant les situations décrites sont stressantes et l'engrenage est tel qu'on voit difficilement comment la jeune fille pourra s'en sortir. Mais la lecture est surprenante, et le dénouement si impressionnant qu'on ne peut que féliciter l'autrice pour ce magnifique travail ! C'est un livre qui nécessairement fera débat ... Une belle découverte !
River est un roman particulier. Il est un peu déroutant, on ne sait pas trop quoi penser pendant la lecture, qui est particulièrement dure.

River est une jeune fille en classe de troisième. Depuis sa naissance, elle est bizarre. On peut penser à un retard mental, ou à une maladie mentale, rien n'est expliqué clairement. Elle est en décalage par rapport aux autres, malgré ses bons résultats scolaires. La narration alterne entre le point de vue de River et celui de sa soeur, d'un an son aînée. Les deux sont tout à fait antinomiques. La grande soeur est parfaite, ne se fait pas remarquer et fait tout pour aider River qui a du mal à s'en sortir seule.

Cette grande soeur m'a beaucoup énervée pendant la lecture, je l'ai franchement détestée avec sa perfection assumée et l'aide qu'elle semble apporter à River mais qui ne va jamais assez loin pour que ce soit utile. Mais c'est plus complexe, et au fil du récit on perçoit des indices qui nous amènent vers la révélation finale.

River, quant à elle, apporte des sentiments ambivalents. Il est difficile de la cerner, et donc de s'identifier ou de l'aimer. Mais cela n'enlève rien à la qualité du récit.

River est un texte fort, très fort. C'est un texte complexe, aussi, et je ne sais pas si tous les lecteurs comprendront chaque détail. La fin est vraiment surprenante et demande une bonne dose de réflexion pour le lecteur. Elle donne envie de relire en ayant toutes les cartes en mains, pour comprendre le texte différemment.

Il est question de harcèlement scolaire dans ce livre, il est même très présent, mais ce n'est pas selon moi ce qui est au centre du récit. La personnalité complexe de River pose bien plus de questions, ainsi que la relation entre les soeurs. C'est un livre qui permet de lutter contre les discriminations sous bien des aspects.

C'est un texte que j'ai apprécié, et j'espère que mes élèves s'en empareront (et notamment mes 4è qui feront le Défi Babelio).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
C'est l'histoire de River, une jeune collégienne de 14 ans qui par sa façon de penser très particulière, sa psychologie bien à elle, effraie certaines personnes. Par ailleurs, elle se sent très inférieure à sa soeur qui comparée à elle, est plus "normale" selon les gens. En effet, River est une jeune fille qui est suivie par sept thérapeutes à la fois, pour l'aider à y voir plus clair et l'aider à gérer au mieux ses émotions.

Mon résumé est très flou, parce que pour ne pas spoiler il faut un peu raconté la même chose que le résumé du livre. Cependant, vous verrez par vous-même que l'histoire prend très vite un chemin très parallèle au résumé.

Mais bon bref, passons à mon avis. Avant de le lire, je m'attendais à un livre plutôt "simple" mais bien sur une comparaison entre deux soeurs où l'une se sentirait dévalorisée par rapport à l'autre. On aurait eu le point de vue de chaque fille à mesure que l'histoire avançait. Mais je m'étais trompée sur tout la ligne. J'ai vraiment été surprise et touchée par ce livre. Tout d'abord l'histoire est racontée un peu sous forme d'énumération de faits. Je m'explique. Il y avait bien un fil conducteur pour mener l'histoire mais en même temps, le narrateur racontait des événements qui s'étaient passés auparavant ou des choses sur River. Au début, c'est un peu perturbant parce qu'il faut bien suivre mais après j'ai trouvé cela original et ça permettait de pas trop s'ennuyer avec l'histoire initiale. Deuxièmement, le livre est plutôt court et l'histoire est simple donc ça se lit assez rapidement. Néanmoins, comme je l'ai dis étant donné que l'histoire est parfois un peu difficile à suivre, cela peut ne pas plaire à tout le monde et on peut vite se perdre et cela peut "alourdir" la lecture. Pour finir, j'ai énormément aimé découvrir le personnage de River très attachant et touchant. On apprend beaucoup de choses sur elle et ce qu'elle vit et l'auteure a vraiment passé un beau message sur la tolérance et le harcèlement scolaire, le jugement, l'acceptation des différences des autres. de plus, elle nous fait apprendre et comprendre des choses, donc j'ai vraiment apprécié cela. Et puis, il y a même un petit rebondissement qui remet tout l'histoire en question mais je ne vous en dis pas plus!!

Bref foncez. C'est vrai qu'aux premiers abords c'est étrange mais c'est un livre super!!
C'est l'histoire d'une fille River, une fille très renfermée, dans la famille tout se passe très bien mais arrivée au collège elle se fait harceler. Alors chez elle, elle se renferme avec une capuche sur la tête et trouve refuge dans la lecture. Tout cela fait en sorte qu'elle divise sa propre personnalité.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que il se différencie des autres livres par sa tristesse. Il est dur et mentalement violent. L'auteur veut émouvoir et effrayer le lecteur. C'est comme une sorte de témoignage.

Mon moment préféré :

Page 5 :
En gros, je vis un calvaire. Moi,sportive,subtile et délicate. Elle, bruyante et brutale . Un peu crado aussi.

Timothé
Je ressors un peu mitigée de ma lecture… On suit l'histoire de River du point de vue de sa soeur. On comprend tout à la fin, mais durant tout le récit, j'ai trouvé que cette soeur était un peu trop effacée… Ce que vit River n'est pas simple, elle vit vraiment quelque chose de grave, ce sont des agressions physiques, pas seulement verbales. Cette soeur observe tout sans jamais rien confier aux adultes, et ça me rendait assez perplexe parce que même si on veut garder la confiance de sa soeur, et respecter son choix de garder le secret… il y a un moment où ça devient trop grave pour ne pas en parler. J'ai tout compris à la fin, et je n'ai aucun reproche à lui faire, mais ça m'a perturbée pendant toute ma lecture.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle est très dure à lire. J'en ai eu le coeur serré plusieurs fois ! Comme je lisais dans le train, je me retenais de pleurer et de m'énerver sur certains personnages… Je peux comprendre que River ne soit pas facile à vivre, à cerner, mais ce n'est pas une raison pour lui faire ce genre de coups bas !

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman poignant qui aborde le harcèlement scolaire envers une personne un peu trop différente.

Je me suis reconnue en River, même si mon propre harcèlement scolaire fut bien moins pire ! Moi non plus, je ne voulais rien dire, de peur d'empirer les choses. Moi aussi, j'ai voulu gérer ça seule, à ma manière, et garder la tête haute, ignorer mes bourreaux, pour leur montrer que j'étais forte et que ça ne m'atteignait pas. J'admire River pour tout ça, alors que sa situation est bien pire, et que personne ne devrait subir ce qu'elle vit. Personne ne mérite ça.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre pour vous rendre compte de l'enfer du harcèlement scolaire et des dilemmes qui habitent ses victimes…
River est la soeur de la narratrice, une soeur souffrant de problèmes psychiatriques. Elle est au collège et le mercredi après-midi, elle va successivement chez le kinésithérapeute, l'orthophoniste, la psychologue, l'orthoptiste, la sophrologue et bientôt l'art-thérapeute et aussi le coach attentionnel. Elle est victime de harcèlement de la part d'un camarade Alanka et de ses trois compères, Thib, Tanguy et Tom. Les humiliations sont de plus en plus cruelles. Dans l'épilogue, nous comprenons que River est la seule fille de la famille et qu'elle est devenue schizophrène après la mort de sa soeur.

Un nouveau roman de Claire Castillon, sur la maladie mentale, sur la différence et le harcèlement. C'est clairement documenté et ça permet de poser des questions. Cependant, l'histoire reste brève et les personnages manquent d'épaisseur pour susciter totalement une adhésion.