Il y a toujours une sensibilité hors norme dans les romans de Claire Castillon. Et « River » vibre des différences de River, cette héroïne si « hors norme », du courage d'une mère affectueuse et du regard ébahie d'une soeur qui observe. River est victime de harcèlement au collège, elle risque sa vie chaque jour et crains les répressions sur ces harceleurs. Cette lecture est bouleversante et prenante avec un discret message efficace qui donne envie de lever les préjugés et de lutter contre les discriminations.
Lien : http://www.liresousletilleul..
River est une jeune fille. Au premier abord, elle parait tout à fait normale, mais lorsque nous rentrons dans sa vie privée, nous pouvons découvrir qu'elle est différente des autres. Elle a des pensées, des émotions particulières. Même si ses parents et sa soeur font tout pour qu'elle se sente du mieux possible, sa vie est difficile, elle apparait comme la fille bizarre et sans amie du collège.

Elle se bat chaque minute de sa vie pour réussir à être un peu plus normale, aidée par des thérapeutes, malheureusement les méchants du college la voit comme une faible et en profitent pour l'humilier et même la racketer. 4 Monstres qui comprendront peut etre plus tard leur erreur.

Ce roman peut sans doute paraitre dur à lire, et même choquer certains lecteurs ( moi un petit peu), la romancière a choisi d'écrire un roman qui n'est pas là pour faire joli, elle raconte la vraie cruauté des ados , et montre ce qui peut arriver si on ne réfléchit pas à nos actes..

Ce roman est vraiment très bien écrit, il y a de l'amour de l'espoir quand meme même si c'est dur et cruel, et la fin que j'avais pas deviné du tout te laisse vraiment complètement scotché... Un super roman, vraiment ! Eléna, 10 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
River est une adolescente "différente" : elle a du mal à entrer dans la norme et à gérer les interactions avec les autres, fait preuve d'un trop plein d'émotions et, surnommée le boulet par sa soeur, provoque toujours des catastrophes. Cette différence lui vaut d'être mise à part au collège puis très vite harcelée : arrivera-t-elle à surmonter cette épreuve ?

Grosse déception pour cette lecture qui évoquait pourtant un thème ô combien important, celui de la différence et du harcèlement qu'elle peut engendrer. J'ai vraiment eu du mal à entrer dans ce roman, j'ai eu l'impression que l'auteur nous tenait à distance, nous donnait finalement très peu à voir de ses personnages. L'histoire est racontée du point de vue de la soeur aînée de River, la "soeur parfaite" dont la vie a changé lors de la naissance de sa cadette. le problème c'est qu'on ne sait rien de cette aînée (on comprendra à la fin pourquoi) et que son comportement est assez peu vraisemblable : alors que le roman commence par des mots très durs de celle-ci vis à vis de sa cadette, elle semble se placer ensuite en observatrice, réagissant à peine même quand sa soeur est harcelée, la défendant occasionnellement et tremblant pour elle, sans jamais que ses propose ressemblent à ceux d'une "vraie" ado. J'ai trouvé que ce procédé était très artificiel, à part River, les autres personnages sont à peine effleurés et réduits à une caricature : la maman surimpliquée dans le fait d'aider sa fille différente à s'en sortir, le papa distant-mais-qui-l'aime-quand-même, la soeur aînée dont on ne sait rien... Tout ce petit monde évolue sans aucun décor ou arrière plan, on sait à peine que River est au collège mais à part ça l'histoire pourrait se passer en France ou ailleurs sans que cela ne change rien. Et que dire de ces personnages qui portent tous des noms plus farfelus les uns que les autres, ce qui de mon point de vue contribue à mettre encore plus à distance le lecteur en montrant bien que rien n'est vraiment réel.

Du coup, je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture, ayant l'impression de survoler ce récit de très loin. Comme en plus l'histoire met du temps à se dévoiler avec une narration assez plate et répétitive et en même temps très dure dans ses propos, ce n'est vraiment pas une lecture agréable. Heureusement il en reste quelques morceaux d'émotions de ci de là, le portrait de River et de son désarroi face au harcèlement étant parfois très juste et laissant entrevoir ce que ce roman aurait pu être s'il avait vraiment embarqué son lecteur avec lui. Pour ma part, une vraie déception, j'ai été soulagée de terminer ce livre !
Quand on commence un livre de Claire Castillon, on sait à quoi s'attendre si on connaît l'auteur. Et en même temps, paf ! Elle nous emmène là où on ne s'attend pas.
Cette histoire pour ados, traitant du harcèlement scolaire, débute par la présentation de deux soeurs, Stella et River. C'est Stella qui raconte. Elle,elle est parfaite, du moins c'est ce qu'elle dit. Mais River est, quant à elle, toujours à côté de la plaque, particulière, entre "tristounesse" (mot magique de maman pour dépression) et "joie en boucle" (mot magique de maman pour survoltage).
Stella veille sur River. Ses parents aussi. Mais la pauvre est sujette aux moqueries et à la maltraitance dans le cadre du collège. Comment gérer cela ?
Un beau livre pour ados à faire lire aux parents.
Sa soeur aînée raconte River, une ado de quatorze ans qui ne coche pas toutes les cases de la « normalité » : elle a du mal à gérer ses émotions, on se demande à la lecture de ses « exploits » si elle n'est pas schizophrène à moins qu'elle ne souffre de troubles autistiques. En tout cas, elle a bien réussi à semer le désordre dans sa famille qui fait tout pour l'aimer telle qu'elle est, surtout sa mère qui se dévoue corps et âme pour elle, et surtout sa différence la met à la merci d'une horrible bande de quatre garçons harceleurs et racketteurs qui la poursuivent constamment au collège. Evidemment, on ne dénonce pas des harceleurs, sous peine de subir encore pire. Heureusement, River a une connexion particulière avec sa grande soeur, qui l'aide à tenir et à résister tant bien que mal.

Je n'avais jamais rien lu de Claire Castillon avant ce roman jeunesse qui, en moins de 200 pages, aborde les thèmes de la différence, du harcèlement, de la famille, de l'amour entre soeurs dans une narration originale, tendue, qui ne m'a pas fait lâcher le bouquin tant il était prenant. Dans ma grande naïveté, je n'ai pas vu venir le twist final ou plutôt, c'est tout l'art narratif de l'autrice, justement, qui a créé pour moi cette surprise. Claire Castillon ne nous épargne rien de l'horreur du harcèlement subi par River et de l'impossibilité pour elle de dénoncer ses tortionnaires : Alanka et les trois T sont de véritables crapules à la mécanique bien huilée et on frémit à l'idée de ce que ces ados deviendront à l'âge adulte. Heureusement – on est quand même dans un roman jeunesse – la fin laisse entrevoir de l'espoir.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
River a 15 ans. Elle est harcelée par la bande des T et son chef Alanka. Mais la jeune fille ne veut rien dire tant elle désire se faire des amis et ne pas inquiéter ses parents.

Car l'adolescente est depuis toujours très différente des autres enfants et communique de manière souvent très décalée.

Mais la situation dégénère... Heureusement il y a sa soeur aînée qui veille sur elle...

Encore un livre sur le harcèlement ? Pas tout à fait même s'il me semble que cette partie de l'histoire est particulièrement bien traitée. Car, elle fait découvrir le désir profond des victimes de s'insérer dans un groupe.

Le coeur du livre est l'émouvante relation entre les deux soeurs. Et le déchirant dilemme qui consiste à protéger ceux que l'on aime sans les étouffer !

Il y a enfin le thème de la différence et de sa difficile acceptation avec un très beau portrait du père notamment.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est l'histoire de River est une petite fille très spéciale, elle n'a pas d'amie et se fait harceler dans son collège. Les élève ont même inventé un jeu qui se nomme "River". le jeu consiste à faire une ronde autour d'elle et lui dire tout ses défauts. A la fin du livre , River montre qu'elle a un grand coeur en sauvant celui qui l'a toujours rabaissée et qui l'a aussi harcelée. elle a fait un geste "héroïque" en se rappelant de la mort de sa soeur "Stella" dans la rivière dans laquelle a sauté Alanka, le garçon qui la harcelait, celui dont elle avait peur. J'ai beaucoup aimé ce livre car il est bien écrit (les mots sont faciles à comprendre et il n'est pas trop long etc...). Je ne m'attendais pas à ce que River fasse un geste en vers son harceleur. A la fin du livre, on apprend que le narrateur est Stella, la soeur de River, qui est une âme car elle est morte née. River est un livre de Claire Castillon qui peut sensibiliser les gens au harcèlement car on voit le point de vue interne d'une personne harcelée, on comprend sa souffrance et ce qu'elle endure chaque jour. Ce livre est suffisamment long pour faire comprendre aux gens à quel point c'est bête d'harceler et à quel point c'est difficile de vivre dans l'autre camp. Ce livre nous fait voir d'une autre façon le harcèlement.
*******************************************************
"River" raconte l'histoire d'une ado à problèmes qui se fait harceler. Sa soeur essaie de l'aider le mieux possible, mais elle doit partir en Espagne et laisse River seule une semaine pour affronter le collège et la bande qui la harcèle.
River est un roman plein d'émotions. On ne se rend pas forcément compte de ce que peuvent subir les ados en difficultés, mais "River" éclaircit un peu le sujet.
Par contre, je trouve que le texte est un peu brumeux, on ne comprend pas toujours tout. La fin est assez embrumée, les deux soeurs disent "je", mais elles sont deux personnes en une seule, la narratrice est en fait morte, d'ailleurs elle n'est jamais née, mais vit encore en River, la soeur, Stella est amoureuse de Tristan, le beau garçon de 2nde, mais en fait c'est River qui l'est... D'après moi, le dénouement est aussi compliqué qu'une enquête d'Agatha Christie, sans les explications finales qui éclaircissent tout.
Le livre est quand même assez violent, mais cela peut être bien, dans le sens où nous sommes plus sensibilisés et que l'on comprend que River est vraiment maltraitée.
*********************************************
"Boulet, sangsue, poids mort, pot de colle, River et tout cela à la fois. les parents lui répètent qu'elle est exceptionnelle, que tous ensemble- tous, ça veut dire eux, les 6 thérapeutes, elle et moi-, on va trouver le chemin idéal vers son épanouissement."
River est une jeune fille. Au premier abord, elle paraît tout à fait normale, mais lorsque nous rentrons dans sa vie privée, nous pouvons découvrir qu'elle est différente des autres ( elle a des pensées, des émotions, des attitudes particulières,...) même si ses parents et sa soeur font tout pour qu'elle se sente du mieux possible, sa vie au collège est difficile, elle apparaît comme la fille bizarre et sans amie ( elle en avait une avant mais une fois au collège, celle-ci s'est fait d'autres amies et a lâché River).
Elle se bat chaque minute de sa vie pour réussir à être un peu plus normale, aidée par des thérapeutes, malheureusement les méchants du collège la voit comme une faible et en profitent pour l'humilier, la racketter, voir même la frapper. Ces quatre garçons qui comprendront plus tard leur erreur...

Ce roman brosse le portrait d'une héroïne étrange et différente à laquelle on peut plus facilement s'identifier qu'à une héroïne parfaite. River nous enchante par sa capacité à se foutre du monde. On l'envie, paradoxalement, car elle semble avoir compris si justement ce qu'était qu'être soi.
Il y a de l'amour dans ce livre. de la tendresse, de l'espoir, de la cruauté, et de l'impuissance.
Ce récit possède un caractère éprouvant car il relate des actes de harcèlement et parce qu'il nous immerge dans un univers hostile, le milieu scolaire, dans lequel les élèves interagissent mais peuvent aussi se détruire. c'est aussi la description fine des liens intergénérationnels (entre sa grand-mère et sa petite fille) et de la relation de confiance qui unit toute la famille.
River est "différente" et sa mère très optimiste et bienveillante trouve plein de revers positifs à toutes ses particularités un peu encombrantes ou dérangeantes.
Elle est suivie par plusieurs thérapeutes qui cherchent à lui apprendre à vivre en société sans trop souffrir du décalage avec les autres. Il y a aussi sa soeur aînée d'un an dont elle partage la chambre et qui lui donne des conseils et l'aide à élaborer des stratégies pour se défendre. Parce que bien sûr elle est moquée, bousculée et pire par ses camarades d'école. Battue, humiliée, rackettée, insultée, trahie, manipulée... et elle refuse de dénoncer ses agresseurs même quand ses parents ou le proviseur lui demandent de le faire.
La construction de ce roman est très originale et la couverture parfaite pour l'illustrer je trouve.
River est une adolescente pas comme les autres : elle est un peu dans sa bulle, a du mal à se faire des amis, ne comprend pas toujours les situations de la vie en société ou les réactions des autres, elle est maladroite et rit souvent de façon inattendue. La présence de River gêne certaines personnes, et au collège on la trouve bizarre, anormale. Elle est rejetée par ses camarades et la cour de récréation, devenue pour elle un lieu de terreur, est le terrain de jeu quotidien d'une bande de garçons qui ont fait de River leur soufre-douleur. Moqueries, maltraitance, humiliations, racket, Alanka et les trois-T vont toujours plus loin dans leur harcèlement. Heureusement River a sa grande soeur qui veille sur elle, la rassure, la conseille, une soeur parfaite, populaire, belle et intelligente qui est toujours avec elle par la pensée dans les moments difficiles.

C'est d'ailleurs cette soeur, dont le lecteur ne connaîtra pas le nom, qui est la narratrice du roman et parle de sa petite soeur River. Au fil de sa pensée elle dresse le portrait de cette soeur bizarre, elle raconte leur vie de famille, rapporte les souvenirs de leur enfance ou les situations rocambolesques provoquées par les comportements curieux de River. Une grande complicité et une symbiose intime lie les deux soeurs, dans un amour et un souci de protection mutuels. Dans toutes les situations vécues, en particulier durant les agressions subies au collège, la cadette se réfugie en pensée auprès de son aînée, où elle trouve le réconfort et le courage nécessaire pour supporter son calvaire.

Le roman aborde le sujet essentiel du harcèlement scolaire, qui prend ici une forme très dure, qui révolte quand il s'attaque à une enfant au handicap léger, une adolescente gai, entière, sincère mais tellement naïve. Toutefois, il ne conviendra pas à tous les lecteurs par le style d'écriture de son autrice, déjà observé dans son précédent roman Miss Crampon. En effet les pensées, les récits et les explications de la narratrice, elle-même adolescente, au sujet de sa soeur, se déversent dans un flot continu de blabla, une incessante parlotte qui passe parfois d'une idée à une autre, d'une évocation, d'une action à une autre de façon très rapide, au moyen de phrases courtes illustrant les pensées foisonnantes d'une adolescente extrêmement bavarde qui vous fatigue sur près de 200 pages.

Les petits lecteurs qui ont besoin de constructions simples, d'une narration au message clair, explicite, direct, rencontreront sans doute des difficultés de compréhension et se perdront dans les méandres de cette pensée adolescente. En revanche, c'est le portrait d'une adolescente vraiment touchante et attachante, c'est le témoignage bouleversant de situations de harcèlement vécues par de nombreux enfants, et c'est ce sentiment d'empathie ressenti pour la jeune fille, qui retiendront les bons lecteurs jusqu'au bout, leur apportant même un dénouement parfaitement inattendu quelques pages avant la fin, qui permettra de cerner encore mieux la psychologie et la personnalité de la petite River.
River est un roman qui m'a d'emblée intriguée mais aussi déconcertée. Le résumé en lui-même nous donne le ton avec cette grande-sœur qui nous dresse le portrait de River. Un portrait sombre qui va peu à peu se développer, se préciser pendant les 180 pages que compte le roman de Claire Castillon. Plus d'une fois je me suis sentie mal à l'aise, frappée par la violence des mots de la narratrice, son ton et son regard durs à l'égard de River mais aussi choquée par la manière dont la jeune fille est traitée par son entourage et les brimades ( du harcèlement disons - le plus clairement ) que River subit au collège de la part de ses camarades.

River parle d'une adolescente différente, explosive, expressive, hypersensible. Elle n'arrive pas à suivre les codes, est isolée socialement, déconcerte les autres par son attitude. Tout le contraire de celle qui raconte, sa sœur. C'est à travers elle que l'on va suivre et subir le quotidien de River. River est une lecture qui m'a malmenée, éprouvée et qui s'est parfois révélée insupportable face à la cruauté humaine à laquelle River est confrontée au quotidien. Le ton détaché de la narration est souvent insoutenable. Ce fut donc une lecture dure, violente et , disons-le en toute honnêteté, j'ai parfois hésité à arrêter. J'ai aussi un peu regretté de l'avoir acheté pour le CDI, incapable de savoir comment mes collégiens allaient réagir avec ce texte court mais percutant, douloureux. Nous verrons si certains s'en emparent mais je trouve ce texte plus difficile qu'il n'y paraît.

Si j'ai trouvé le roman très bien écrit,  je déplore son manque de dynamisme. La narration a un côté très pesant et le rythme est lent car les événements sont racontés à rebours.

En conclusion, Claire Castillon offre avec River un roman psychologique intense et marquant. J'avais senti depuis le départ une des révélations finales mais le suspense est suffisamment maintenu pour qu'on est envie d'en avoir le cœur net jusqu'à la réponse, à la fin du livre. Le message en filigrane est aussi intéressant. L'autrice a mis de la conviction dans son roman pour nous inviter à la tolérance, à la lutte contre le harcèlement, les préjugés et à l'acception des différences.
Lien : http://www.lirado.fr/river-c..