Magnard (09/02/2022)
Chloé vient d'emménager chez son père. Morose à l'idée de vivre plusieurs mois loin de sa mère, elle passe le plus de temps possible dans la forêt toute proche. Quand, au détour d'un sous-bois, elle rencontre Louve, une mystérieuse fille de son âge qui vit à l'ombre d'un saule et prétend avoir été élevée par des loups, elle n'en croit pas ses yeux.
Fascinée, Chloé s'invente sans réfléchir une nouvelle identité, à la hauteur de cette rencontre. Pour son amie L... >Voir plus
Que lire après Les filles de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je commence doucement à me plonger dans la littérature jeunesse pour lire des romans à ma fille de 7 ans, et je suis très soucieux de lui faire découvrir des histoires sans stéréotypes de genre, et véhiculant certaines valeurs (solidarité, respect de la nature, justice sociale, empathie, etc), et on peut dire que Les filles de la forêt de Minuit coche plusieurs de ces critères.

C'est clairement un roman jeunesse écoféministe, où de jeunes filles, libres et solidaires, s'épanouissent dans la nature, et tente de la protéger des dégâts causés par les hommes.

Très rapidement, ça m'a fait penser aux films d'Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro), pour la tonalité et la description des plantes, des animaux. D'ailleurs, sur ce point, le livre peut-être très pédagogique pour construire des activités parallèles sur la reconnaissance des différentes espèces d'oiseaux par exemple, ou de manière plus générale sur la découverte de la nature.

Dans ce roman, il y a aussi une histoire familiale forte, entre Chouette et son père chez qui elle déménage après le départ de sa mère pour l'étranger. Obligés de vivre ensemble, père et fille vont devoir s'apprivoiser pour se découvrir pleinement... et là encore ça m'a rappelé les films d'animation de Miyazaki.

Le roman m'a beaucoup plu, à voir maintenant ce qu'en pensera ma fille !

Après avoir emménagé chez son père, car sa mère a été muté à l'étranger, Chloé ne pense qu'à une seule chose : quitter cet endroit de malheur. Il n'y a rien à faire là-bas ! Son père, qui est critique littéraire, et qui, donc, ne vit qu'au milieu des livres ne fais pas attention à sa fille. Un après-midi des vacances de Pâques, pas longtemps après son arrivée, Chloé, accompagné de son chien, Spéculoos, part se promener dans la forêt à côté de chez elle. C'est alors qu'elle trouve un saule pleureur, mais celui-ci est différent : son tronc est creux et dans ce tronc, se trouve une sorte de cabane: un lit par terre, quelques armoires, une table basse avec deux tabourets et des livres plus de la vaisselle sont posés sur les armoires. C'est alors qu'elle découvre son propriétaire : une fille sauvage du nom de louve. Très vite Louve et Chloé deviennent amies. Et à travers ce monde magique de la forêt, Chloé, s'invente une nouvelle identité et prends le nom de Chouette. Rapidement se joignent à elles, deux autres filles : Rainette et Luciole. C'est alors qu'à elles 4, elles forment les filles de la forêt et se jurent solennellement de protéger la forêt et ses habitants des hommes qui pourraient nuire à son bien-être. Mais de son côté, Chloé va devoir surmonter ses problèmes avec son père, pour cause d'une mauvaise note en français, qui, la menace de lui priver de balade en forêt et de lui retirer spéculoos. Chloé va-t-elle réussir à regagner la confiance de son père, grâce à de meilleures notes tout en protégeant la forêt ? Et son rêve de voler… de voler, comme une chouette, va-t-il se réaliser ?
J'ai adoré ce livre car j'aime beaucoup les histoires basées sur l'amitié et celui-ci en fait bien parti, en plus le côté protecteur de la nature, favorise l'histoire.
Loin de son univers draconique d'Angélica Brise, Minuit nous propose ici une histoire « ordinaire ». Par « ordinaire », comprendre qu'elle se déroule dans le monde réel, sans magie ni créatures fantastiques, juste des jeunes filles dont les chemins vont se croiser.

Elles sont quatre enfants à l'aube de l'adolescence et vous ne saurez d'elles que ce qu'elles voudront bien dévoiler, même leurs noms se dissimuleront derrière des pseudonymes.

Tout commence par Chloé. Lorsque sa mère obtient une promotion envahissante qui l'envoie de l'autre côte de l'Atlantique, la fillette n'a d'autre choix que d'aller vivre – pour un an - chez son père séparé de sa mère. Autant dire que Chloé n'est pas ravie, sa seule consolation est d'emmener son chien Spéculos. Elle doit donc quitter amis et sa maison pour déménager chez un paternel plus préoccupé par les livres et son travail (critique littéraire) que par la vie réelle et les interactions avec autrui, dont sa fille.

Néanmoins , elle est à la campagne et proche d'une forêt. Aimant la nature, elle décide donc de l'explorer. Peu à peu elle y pénètre un peu plus profondément jusqu'à découvrir un immense saule pleureur et l'étrange fille qui en a fait sa résidence de loisirs (?). Elle s'est surnommée Louve et après un temps de méfiance et quelques biscuits pour l'amadouer elle racontera sa vie à Chloé - ou plutôt sa vie imaginaire. Intriguée, amusée et même séduite, Chloé s'inventera alors elle aussi une vie et prendra le surnom de Chouette. C'est le début d'une grande amitié.

Plus tard, deux autres fillettes d'à peu près le même âge se joindront à elles et selon le même rituel de secrets et de vies rêvées, elles prendront les sobriquets de Rainette et Luciole.

Vous ne trouverez pas dans ce roman un grand mystère à résoudre, un secret bien gardé ou un complot à déjouer, mais simplement une histoire de nature et d'enfants pimentée de quelques expéditions rocambolesques au coeur de la forêt ou une farouche opposition aux chasseurs et donc quelques frayeurs justifiées. Il faudra y ajouter quelques récits inventés et livrés à ses amies par Chouette qui pourtant déteste les livres.

Ce rejet est-il une opposition à son père dont le temps est dévoré par la lecture qu'elle soit pour son travail ou son plaisir ? Peut-être ? En tout cas, si le roman s'appuie grandement sur les péripéties des quatre enfants, Minuit n'en oublie pas de faire évoluer la relation de Chloé et de son père. La voisine, Madame Charbonnier, aura là son rôle à jouer et peut-être les livres aussi. Quoi de plus naturel de traiter ce sujet pour une auteure de talent qui pourrait et devrait prendre un jour sa place dans toutes les bibliothèques ?

Les filles de la forêt est un livre tendre. La fraîcheur de la jeunesse y souffle tout autant que le vent dans la canopée verdoyante ou la brise qui fait onduler l'eau des rus. Une innocence vivifiante se glisse dans le récit servi par une maîtrise du texte et du scénario. L'humour discret de Minuit s'entrelace dans l'histoire et ajoute une touche de sourire à une ambiance déjà forte agréable.

S'il s'agit d'un roman jeunesse tout public, il est plaisant à lire à tout âge si peu que l'on veuille bien se replonger dans la simplicité perdue de nos années d'enfance. Une bouffée de bien-être.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Chloé est dégoûtée : sa mère doit partir un an aux États-Unis, et la laisse chez son père, critique littéraire toujours enfermé dans sa bibliothèque au fin fond des Alpes... Elle doit quitter Bordeaux pour ce géniteur qu'elle connaît à peine et avec qui elle à du mal à communiquer.. Heureusement elle a pu négocier de garder son chien Speculoos grâce auquel elle part explorer la forêt avoisinante ! Là elle rencontre une fille ébouriffée et au premier abord peu amène : Louve. Se présentant sous le prénom de Chouette lors de leur deuxième rencontre, elle va finalement (enfin) se trouver une amie, qui lui apprend la forêt, la nature, la vie, l'aventure, l'amitié.. Deux autres jeunes filles les rejoindront, Rainette et Luciole, toutes quatre se complètent dans une découverte et protection de la magie de leur environnement, féérie qui s'offre à qui veut bien voir...
Merci Masse Critique Babelio pour cette jolie parenthèse de nature ! Une ode à la douceur, à l'amitié, mais surtout à la beauté de notre Terre, une écriture au vocabulaire riche (j'ai appris plusieurs mots), exigeant, un bon moment de fraîcheur.
Ce roman est une ode à la nature et à l'amitié.
C'est un roman jeunesse (dès 8 ans) qui n'est pas trop naïf ou trop facile, qui peut vraiment être lu par des plus vieux parce que j'ai carrément savouré ma lecture.
Les 4 fillettes sont très attachantes et différentes, on peut facilement se sentir inclue dans le groupe d'amies. Par leurs douces aventures en forêt, on découvre nous aussi la nature et on apprend : les oiseaux, le cycle de vie des animaux, les plantes, le ciel, et on est sensibilisé à la chasse, à la pollution dans les forêts… Mais tout ça est fait délicatement et dans la bienveillance.
Grâce à cette amitié, l'autrice met aussi en avant l'imaginaire des jeunes filles pour en montrer sa force et son rôle bénéfique.
Le tout sur une touche de vie quotidienne, entre famille et école, qui rappellera à tous les lecteurs un moment de leur vie.

On chemine jusqu'à la lisière et on pénètre dans un vaste champ d'herbes hautes, presque entièrement dépourvu d'arbres (seul un vieux prunier gibbeux sur lequel subsistent quelques fleurs trône fièrement en son centre). C'est là que Louve voulait nous emmener, pour admirer d'un endroit dégagé le lever du Soleil sur les montagnes. On arrive juste au bon moment : les cimes encore enneigées des monts, tel un roi qui revêt ses plus beaux atours, commencent à se parer de doré et de vermeil. Les rayons passent par dessus les montagnes, longues rivières blondes jaillissant dans le ciel qui s'éclaircit davantage d'instant en instant. Les nuages cotonneux, fumerolles roses et orangées, s'enroulent en spirales autour des sommets. Lorsque le Soleil pointe au-dessus des montagnes, un éclat aussi éblouissant que fugitif illumine la forêt d'or.
Une seconde.
Cette dorure du monde dure une seconde à peine.
Cependant, le reflet de cet éclat brillera pendant longtemps dans les yeux de mes amies.
Dehors…
Il a le jardin, les arbres et les feuilles tendres, les nuages du matin dorés comme des petits pains, les montagnes qui cisèlent l’horizon en arrière plan.
Dehors il y a le chat au griffes acérées, les éperviers qui guettent dans l’ombre, les chasseurs avec leur fusil, les enfants avec leur frondes…
Dehors, mes poussins, il y a le froid de l’hiver, la famine, la soif, la mort… Pourquoi, alors, pourquoi voulez-vous sortir ?
Je sais pourquoi.
Dehors, il y a la forêt.
Dehors, il y a la liberté.
Une fois de plus, je laisse la forêt derrière moi avec une seule pensée, une seule envie : y retourner.
Sous mes pieds s'étend la Forêt, émeraude, infinie. Quelque part, au milieu de cet océan de verdure, je sais que trois filles sauvages me regardent voler.