Éditeur : Albin Michel (02/04/2012)

Les enfants ne disent pas tout, ils se taisent, racontent des histoires ou mentent carrément. Alors que nombre de parents attendent d’eux qu’ils disent « tout », ne tolèrent pas le moindre petit mensonge.
Dana Castro décortique la communication enfants-parents, à différents stades de la vie, pour aider à faire la différence entre les catégories de mensonges, entre un silence lourd qui masque une vraie difficulté et une aptitude au silence juste parce que « je... >Voir plus

Ellane92
  19 novembre 2013
Dana Castro entremêle les notions de « silences », « mensonges » et du « secret » qui leur est attaché. Elle explique le rôle du secret dans le développement de la personnalité de l'enfant, évoque les différents types de mensonges, en illustrant ses propos avec des exemples issus de sa pratique. Elle revendique un droit au « jardin secret » pour tous, de la plus jeune enfance à l'âge adulte, et pose les limites d'une communication « saine » entre parents et enfants, en aidant ces premiers à identifier ce qui est de l'ordre de la construction psychique de leurs rejetons de ce qui est une demande d'aide déguisée voire d'une rupture du lien.
Le livre est facile à lire, les chapitres sont organisés en parties relativement courtes, facilitant l'appropriation de son contenu ; le style est simple, et les notions à la portée de tous. C'est d'ailleurs un peu ce que je lui reproche : c'est un livre un peu simpliste, qui se veut pragmatique, mais qui finalement reste dans un discours certes déculpabilisant et éducatif, mais qui manque parfois de théorie et qui se pose un peu comme du « faut qu'on, y'a qu'à » ; ben oui, l'idée c'est que, quoiqu'il arrive, on laisse une porte ouverte à la communication entre parents et enfants, mais il n'y a peut-être pas besoin de 220 pages pour en arriver là ! La thématique et la façon de la traiter aurait surement fait un bon article dans la presse « famille » ou « psycho ».
Olivius
  29 novembre 2016
Comment mieux saisir les nuances des comportements infantiles ? Dana Castro nous invite à le découvrir, de manière lisible et toujours agréable, sans alourdir le sujet, ni le vulgariser à l'excès. Tout le monde pourra se reconnaître et reconnaître des comportements propres à leur(s) enfant(s). Ici il s'agit de comprendre comment l'enfant articule sa relation aux réel, à l'imaginaire, à la famille... Un livre instructif et fort bien écrit.