AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2200267576
Éditeur : Armand Colin (27/12/2006)

Note moyenne : 2.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :

" L'Âge du fer " nous inscrit dans la lignée des peuples sans écriture, mais la mention des " Celtes " montre que nous savons à qui nous avons à faire : des textes latins et grecs nous ouvrent de nombreuses pistes, que l'enquête archéologique suit, conteste, ou commente. Les découvertes ont été tellement nombreuses et spectaculaires ces dernières années que cette France septentrionale est devenue... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  06 août 2018
Un livre pas si facile d'accès.

Cela fait un bon paquet de temps que cet ouvrage traine dans ma bibliothèque. J'avais lu certains passages au gré de mes besoins durant mes études, mais jamais dans son intégralité. Ce qui est chose faite désormais.

Première chose, cet ouvrage est obsolète. Rien de bien surprenant puisqu'il a plus de 10 ans et qu'en archéologie tout bouge très vite ! Je n'ai donc pas été surprise de voir certaines choses que je sais ne plus être correcte ou des idées qui ont fait du chemin depuis.

Cette observation mise de côté, ce livre est une synthèse des connaissances archéologiques des Celtes. C'est très érudit et la somme des données exposées est assez énorme puisqu'elle englobe tout le monde celte européen.
Cependant, j'ai trouvé sa lecture assez fastidieuse. L'auteur a la plume lourde et la lecture manque de fluidité. J'ai trouvé le découpage des chapitres parfois un peu étrange : j'ai parfois eu l'impression que le fil conducteur se brise à plusieurs reprises. de plus, je trouve l'ensemble un peu trop descriptif. L'auteur expose beaucoup les découvertes archéologiques, mais analyse et interprète peu. Nous sommes loin d'un ouvrage de synthèse sur le sujet, mais plus sur une sorte de catalogue synthétique.

Il me serait difficile de recommander cet ouvrage à celles et ceux qui souhaiteraient approfondir leur connaissance des Celtes. L'ouvrage est trop ancien. de plus, la lecture est difficile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
>Histoire du monde ancien>Pays d'Europe au nord et à l'ouest de l'Italie, (jusqu'à 499).>Gaule, régions celtiques (47)
autres livres classés : âge du ferVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox

Autres livres de Olivier Buchsenschutz (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1350 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre