AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266013833
Pocket (09/09/1998)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Je viens de relire ces choses. J'avais plutôt peur. Je n'ai aucune sympathie, aucune indulgence pour les oeuvres de jeunesse. Ce n'est pas parce qu'un auteur s'est fait un nom quand il tenait son affaire bien en main qu'on doit nous infliger ses attendrissants balbutiements des débuts.
Eh bien, prenez-moi pour un qui se gobe, moi je suis content. Ça tient le coup à la relecture. Vachement le coup. J'ai rougi de honte une fois ou deux, pas plus, et sur des poi... >Voir plus
Que lire après Cavanna par cavanna...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Chez Cavanna, il y a cette élégance de l'écriture et cet humour ravageur acéré au cours des années Hara Kiri, le mensuel bête et méchant.
Ce Cavanna, c'est ce trésor intemporel des années 60, dont certains paragraphes sont étonnamment prophétiques. C'est cette gouaille française, remise au goût du jour et qui défiait la censure gaullienne.
Cette impertinence salutaire de François Cavanna, c'est celle qui est née dans une révolte face à une bêtise et un conformisme ambiant répandu dans la presse dite "satyrique" des années d'après-guerre.
Cavanna par Cavanna, recueille cette impatience, ce bouillonnement qui était l' essence de Hara Kiri et le moteur de son modernisme créatif.
Alors, c'est bon de relire Cavanna, et d'entendre sa belle voix qui me semble encore si proche.
Commenter  J’apprécie          180
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre, cet ouvrage n'est pas une autobiographie (à ne pas confondre avec "Cavanna raconte Cavanna"). Il s'agit ici d'une compilation de textes parus dans Hara-Kiri.
Pourquoi ce titre alors ? L'ouvrage est paru initialement en 1968 dans la collection « Humour secret » chez Julliard qui était une collection d'anthologies et les bouquins portaient obligatoirement en titre le nom de l'auteur.
Il y a un peu de tout là-dedans : des dessins, des tests, des chroniques, des tableaux comparatifs, des proverbes, des conseils, des fiches biographiques… Tout ça à la manière Cavanna, un Cavanna écrivant dans Hara-Kiri : subversif, iconoclaste, prenant le contre-pied de ses idées et poussant l'argumentaire jusqu'à l'absurde…

Quelques titres :
Test : Êtes-vous un con ?
Bouseux ! Les Parisiennes arrivent !
Tableau comparatif : couples légitimes / couples illégitimes
Le pape existe-t-il ? Toute la lumière sur le mythe le plus fantastique de tous les temps.
Fête des mères : madame, êtes-vous digne de recevoir l'hommage ému de vos enfants…

Et encore, en ne mettant que les titres, j'édulcore ! Vous l'aurez compris, cette anthologie est le genre d'ouvrage à ne pas faire l'unanimité. Aucun risque cependant que vous l'achetiez par étourderie, elle n'est plus éditée depuis longtemps.
Si vous n'êtes pas de ceux à qui Cavanna et surtout Hara-Kiri sont insupportables (mais je parle d'un temps que les moins de vingt ans...), ce bouquin tient encore la route : c'est drôle et pour qui sait lire à travers les textes provocateurs et délirants, se profilent satire sociale et même une certaine morale.
Commenter  J’apprécie          40
Recueil sauvage des vertes années. Brillantissime humour décalé, éloge de la non connerie ou de la connerie. Superbe.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La foi
- Donnez-moi un aller simple pour Lourdes, dit le cul-de-jatte. Je reviendrai à pied.
Commenter  J’apprécie          212
Si l'on nourrit chaque jour un chimpanzé avec le contenu d'une boîte de conserves que l'on ouvre devant lui et si, après un certain temps, on se contente de poser devant lui la boîte fermée et l'ouvre-boîte, le chimpanzé VOUS MORD.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis aperçu que, si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à François Cavanna

Né à Paris en ...

1913
1923
1933
1943

12 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : François CavannaCréer un quiz sur ce livre

{* *}