EAN : 9782020314275
Éditeur : Seuil (19/03/1997)
4.09/5   76 notes
1982 : Serge Moati donne carte blanche à Pierre Desproges pour animer tous les soirs sur F.R.3 une émission d'une minute, ni plus ni moins. C'est dans ce cadre étroit que Desproges va immortaliser son désormais célèbre "étonnant, non ?" comme point final d'une série de chroniques au verbe recherché et à l'humour noir, qui diviseront la France d'alors, ébahie et intriguée. Les sujets, pédagogi... >Voir plus

gill
  05 février 2013
L'affaire "Dreyfus" ne fut rien à côté du séisme que provoqua "La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède".
Au début des années 80, la France se divisait entre ceux qui n'avaient que mépris pour Cyclopède et ceux qui savaient que la vraie science est souvent pétrie de philosophie et de bons conseils.
J'avais, moi-même, beaucoup de mal à atteindre le bouton de la télé pour changer de chaîne avant qu'un ordre paternel y vienne mettre fin. le bon conseil, prôné par un vrai spécialiste, n'avait pas la cote à la maison.
Mais souvent, grâce à la non existence de la télécommande et vu le court format du programme visé, j'avais le temps de le savourer avant qu'un doigt intrus vienne remettre sur la 1ère ou la 2ème chaîne.
Grâce à Monsieur Cyclopède et à mon acharnement je sais jouer, aujourd'hui, à colin maillard avec un aveugle, je sais reconnaître un communiste, je sais compatir aux misères humaines à peu de frais, je sais inventer l'électricité, j'ai rendu hommage à Victor Hugo sans bouger les oreilles....bref je suis un être complet et ....je ne saurais jamais, assez, en remercier Monsieur Cyclopède
Ce petit ouvrage, paru au seuil en 1995, n'est, bien sûr, que l'ombre de ce qu'il propose de montrer mais il a le mérite de, peut-être, pointer du doigt vers un idéal ?
manU17
  03 février 2015
Vous avez une minute ?
Je voudrais juste vous conseiller une lecture. Savez-vous de quelle oeuvre philosophique est tirée cette citation : « le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps. » Serait-ce Kant ou même Nietzsche ? Non, non pas du tout, c'est …Pierre Desproges.
Que vous soyez moderne ou non, que vous soyez habitués à vous agiter ou non, que vous sachiez réfléchir ou non, que vous soyez sur cette terre ou non, je vous conseille de lire le script de la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède.
Aussi nécessaire, aussi subversif, aussi déjanté que …la reine d'Angleterre, cette émission ne durait qu'une minute mais elle nous fera réagir encore des siècles : « On peut difficilement s'empêcher de penser que si Napoléon avait vécu 90 ans de plus, il aurait très bien connu Louis Armstrong. »
Nous sommes tous les enfants de Monsieur Cyclopède et nous avons toujours l'âge d'écouter les leçons de chose de Monsieur Desproges : « Et oui, le vieux dicton a raison : Chihuahua bouillu, chihuahua foutu ».
ÉTONNANT, NON ?

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
lehibook
  12 octobre 2021
Un seul évènement télévisuel est pour moi comparable à la découverte de Mr Cyclopède : l'apparition en 1968 sous l'oeil réprobateur puis indigné de mes parents des Shadocks . Ayant , en 1982, largement conquis mon indépendance , je n'eus pas à lutter chaque soir pour savourer ma minute de bonheur (pour les Shadocks c'était 2 ou 3 ) et je pus me goberger de cet humour déjanté qui seul me permettait d'endiguer la nausée vaguement suicidaire produite par les journaux télévisés. Et cela commençait par le titre qui était toujours une friandise ( Démoralisons une majorette ! Pouffons dans l'espace!) . A noter que le livre est une sélection parmi les chroniques des deux années de diffusion . Etonnant non?
Bunee
  23 avril 2010
Émission à succès diffusée sur FR3 en 1982, la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède se présente comme un ensemble de scénettes, où le héros, Cyclopède, se lance dans de curieuses expérimentations: de l'interruption volontaire de vieillesse à l'apparition de la Ste Vierge en passant par "Apprenons à vaincre la mort avec un marteau"
C'est du grand n'importe quoi, brillant et absurde, qui s'achève systématiquement par "Etonnant, non?"
Un classique du genre, mordant au possible !
Mimimelie
  29 août 2013
Une tranche de rire au petit déjeuner ? y a pas mieux que Monsieur Cyclopède !

lehibooklehibook   12 octobre 2021
Tout fout l'camp. Nos plus nobles traditions se perdent. Aujourd'hui , par exemple , on ne poudre même plus les présidents de la république avant de les sortir , et si on continue de leur cirer les pompes ,il y a belle lurette qu'on ne leur lave plus les pieds.
palamedepalamede   16 décembre 2016
Remettons le Petit Prince à sa place

Cyclopède : De nombreux sous-doués boursouflés d'inculture me demandent pourquoi la Vénus (de Milo) et le Petit Prince (de Saint-Exupéry) étaient fâchés à mort. C'est simple. Revoyons les faits. La Vénus de Milo a mauvais caractère.

Vénus : (à cran) J'ai pas de bras, c'est pas le pied.

Cyclopède : Le Petit prince, lui, était un fort bel enfant aux grands yeux émerveillés par la beauté des choses.

Petit Prince : Je suis un fort bel enfant aux grands yeux émerveillés par la beauté des trucs.

Cyclopède : Des choses ! La rencontre du Petit Prince et de la Vénus de Milo dégénéra très vite en drame. Regardez.

Petit Prince : Bonjour, Vénus de Milo.

Vénus : (battant des moignons) Bonjour, Petit Prince.

Petit Prince : (lui tendant un morceau de papier) S'il te plait dessine-moi un mouton.

Vénus : C'est malin ! Petit con.

Cyclopède : ÉTONNANT, NON ?

gillgill   06 février 2013
Commémorons gaiement la mort de Pasteur
Cyclopède.-
- Nous commémorons cette année avec joie la mort de deux grands savants français : Louis Pasteur qui inventa la rage....
Pasteur.-
(Desproges, bras en l'air en vainqueur)
- Merci, merci, merci !
Cyclopède.-
- ....Et Maie Curie, qui inventa la contagion.
Marie Curie.-
- Merci, merci !
Cyclopède.-
- Cela, tout le monde le sait. Mais ce que l'on sait moins, c'est que Louis Pasteur et Marie Curie étaient très intimes, au point que, quand Pasteur contracta la rage, Marie Curie la contracta aussi.
Mais pas de la même façon. Regardez. (il sort)
(Cyclopède rentre dans le champ. A droite, Marie Curie, grognant comme un chien sous un réverbère. A gauche, Pasteur, blouse blanche, la joue gonflée entourée d'un bandeau blanc.)
Cyclopède.-
- Comme vous le prouve à l'évidence ce document extraordinaire, Marie Curie avait la rage dehors, alors que Pasteur avait la rage de dents.
MimimelieMimimelie   02 septembre 2013
Époustouflons maints œnologues
Afin d'éblouir un maximum d'imbéciles et de séduire un maximum de dindes lors d'un dîner bourgeois, il est très important de savoir reconnaître un grand vin, au premier coup de langue, voire même au premier coup d’œil.
On cite même le cas d'un éminent œnologue qui savait identifier un grand cru au bruit du vin coulant dans le verre.
Mais dans un premier temps, restons modeste et contentons-nous aujourd'hui d'apprendre à reconnaître un simple Château-neuf-du-pape.
Regardez bien :
(On le retrouve à une table de resto avec panier de vin et bouteille de vin rouge style bourgogne sans étiquette. Le pape est assis de dos. Cyclopède se sert un verre, le regarde longuement dans la lumière)
Et bien oui, vous avez compris : le Château-neuf a une belle robe rouge, alors que le pape a une belle robe blanche.
ÉTONNANT NON ?
MaliseMalise   19 juin 2012
Une groupie du "Jésus fan-club" me demande s'il est bien exact que Jésus-Christ était plus fort que Superman. Hélas ! Non, chère groupie. Certes, Jésus multipliait les pains dans le désert. Mais Superman, lui, multipliait les pains dans la gueule. C'est mieux.

Videos de Pierre Desproges (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Desproges
Pierre Desproges : La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute (France Culture / Samedi noir). Photographie : Pierre Desproges • Crédits : Archives du 7eme Art - AFP. Diffusion sur France Culture le 9 mars 2010. Cela fait 30 que Pierre Desproges nous a quitté, c'était l'occasion de réécouter ses textes. Réalisation : Myron Meerson. Mise en scène d’Alain Lenglet de la Comédie-Française et de Marc Fayet. Avec Christian Gonon de la Comédie-Française. Musique de Jérôme Destours. Reprise en studio du spectacle joué en mai 2010 au Théâtre du Vieux-Colombier. « De vrais sketches avec des vrais morceaux de bravoure entiers reliés entre eux par une bassesse d’inspiration qui volera au-dessous de la ceinture du moindre nain […] » annonçait Desproges en 1986. Avec ce spectacle, Christian Gonon prolonge les salves tirées par Desproges contre la médiocrité humaine. Extraits des “Chroniques de la haine ordinaire” sur France Inter, de “La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède” sur France 3 et de son livre “Vivons heureux en attendant la mort”, aucun des textes choisis ne fut conçu pour la scène. Sauf un, resté inédit, la mort l’ayant finalement pris par surprise.
Prise de son / montage / mixage : Julien Doumenc et Antoine Viossat. Mise en onde : Maya Boquet
Source : France Culture