Albin Michel (01/05/2005)
3.62/5   4 notes
Machiste, Cavanna ? Ou simplement amoureux des femmes ?
En tout cas, il aime parler d'elles. Qu'elles se rebiffent ou qu'elles se taisent, qu'elles soient libérées ou soumises, intellos ou cathos, célèbres ou pas... et même flics ! D'ailleurs « si les flics avaient des nichons et des talons aiguilles, la face du monde serait changée ». Insolente, crue, truculente, sa plume sait se faire légère ou grave pour parler du manifeste des 343 ou de la parité, de lady... >Voir plus
Que lire après Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmesVoir plus
Le lendemain, une dame, charmante, ma foi, m’aborda chez le Félix Potin du coin où, tel le chasseur préhistorique, je traquais ma pitance quotidienne, accroupi devant le rayon exagérément surbaissé des soupes en sachet et boîtes de thon sauce escabèche.
- Monsieur, s’écria tout de go cette enthousiaste autant qu’ensorcelante créature, c’est vous ? C’est bien vous ?
Ne voyant nulle nécessité à l’induire en erreur, je confirmai, d’un air à tout hasard réservé, sans affectation toutefois :
- J’ai toujours été moi, madame, et je pense l’être encore… Pour vous servir, ajoutai-je, pas fâché de faire parade de mon éducation d’avant-guerre.
Monsieur, enchaîna-t-elle, il faut que je vous embrasse !
Ce qu’elle fit. Une bouffée d’un parfum peut-être coûteux jaillit de son corsage. Je regrettai de n’être pas rasé, c’était un de ces jours de solitude farouche. (p. 138)

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture