Le livre de Fred (Cazenove) tome 1 sur 1

Christophe Cazenove (Autre) Pilau (Autre) Domas (Autre)Yann Madé (Autre)
Bamboo Edition (11/01/2023)
3.43/5   7 notes
Le parcours d'un jeune handicapé, de l'ESAT menuiserie où il rêve sa vie à son accomplissement professionnel où il la dessine. Le livre de Fred retrace le parcours du vrai Fred, celui que nous avons connu, ce bonhomme souriant qui a toujours été ce qu'il rêvait d'être, un auteur de bandes dessinées.Son handicap, son avenir tout tracé dans un ESAT de menuiserie, rien n'a résisté au parcours exemplaire démarré grâce à un concours de BD qu'il remporte haut la main. Ses... >Voir plus
Que lire après Le livre de Fred, tome 1 : Le handicap n'empêche pas le talent !Voir plus
Ce weekend, c'est le festival d'Angouleme alors prenons quelques minutes pour penser à Fred qui n'a pas gagné le Grand Prix... mais qui a gagné plusieurs fois le prix Hippocampe d'or (https://www.hippocampe-culture.fr/) et a pu dépassé la condition d'handicapé qu'impose trop souvent la société pour devenir un vrai dessinateur... Une bd émouvante qui aurait pu aller plus loin mais qui fait du bien !
Le handicap n'est pas très présent dans la bd. Bamboo édition propose de rendre hommage à un auteur de bande dessinée handicapé. Il a débuté par gagner un concours de l'association Hippocampe, qui récompense des artistes handicapés. Eux aussi ont des talents, des passions, des savoir-faire et il y a peu d'espace pour eux. Fred a su créer sa place et développé un réseau d'amis. D'ailleurs, plusieurs dessinateurs dont ceux qui contribuent à la bd témoignent de leur collaboration. On apprend à rencontrer l'homme à travers ses connaissances et sa famille. C'était un gars passionné et passionnant. Malgré quelques difficultés cognitives, il a appris à être autonome et priorisé son travail. On apprécie ce témoignage très touchant et sensible.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Lire un extrait