AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782818919750
48 pages
Éditeur : Bamboo Edition (05/02/2014)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Dans la Chine du VIIe siècle, la jeune et belle Soleil du soir, abandonnée par les siens, brave les interdits et les dangers pour retrouver son amour perdu et forcer son destin... Ses aventures la mèneront des paysages mythiques des Trois-Gorges à la florissante capitale de l'époque, Xi'an. Sur sa route se succéderont personnages historiques et créatures démoniaques issues du monde des croyances et des esprits. Inspirée de contes littéraires anciens du Ier millénair... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Saiwhisper
  21 mars 2018
J'ai emprunté cette bande dessinée sous les conseils d'un lecteur qui sait à quel point j'aime les ambiances asiatiques… Comme souvent, il a visé juste, puisque j'ai passé un agréable moment avec Soleil du soir, une jolie chinoise à qui il va arriver une incroyable aventure ! En effet, alors qu'elle erre sans but et l'âme en peine à cause de son mari récemment tué, l'embarcation sur laquelle elle se trouve arrive dans une zone maudite où, depuis des siècles, un tigre dévore certains passagers. Comme la vie n'a plus aucun sens pour elle, la jeune femme s'arme de courage et décide de se sacrifier… Son choix changera son destin à jamais, puisque la rencontre qu'elle fera là-bas lui révélera que son amour perdu est encore en vie… Elle passera alors un pacte et décidera d'aller à la recherche de Cao, son aimé… Commence alors un long voyage où la rédemption, l'amour et l'honneur, guideront chacun de ses pas… Comme toujours dans les contes chinois ou asiatiques, de belles valeurs sont mises en avant : les promesses que l'on doit tenir, la sagesse, l'honneur, l'amour sincère, mais aussi les malédictions et la magie ! L'ensemble fonctionne à merveille. J'ai particulièrement aimé les deux rencontres démoniaques : le tigre avide de sang et l'esprit errant et vengeur… Par contre, comme souvent dans la littérature asiatique, la fin est sombre et douloureuse… Je me doutais que cela ne finirait pas en happy-end, toutefois je ne m'attendais pas à une telle conclusion. Or, j'aime être surprise et les dernières pages ont réellement su titiller mon intérêt !
L'héroïne est une femme courageuse, résolue, forte et avec des valeurs. Il est difficile de ne pas admirer sa détermination tout au long de son périple… Les illustrations me font songer à des estampes : elles sont belles, avec des teintes épurées et des ambiances merveilleusement choisies. On ne voit pas de contours, que ce soit au niveau des personnages ou des décors. de ce fait, on a vraiment l'impression d'être face à des tableaux. C'est somptueux ! J'ai eu un petit coup de coeur pour le coup de crayon de Fred Vervisch. Il faudrait que je regarde si mon réseau de bibliothèques ne possède pas d'autres réalisations de cet illustrateur… Par contre, d'après le site des éditions Bamboo, il s'agit d'un tome un, mais il n'y a aucune information sur la suite ! L'ouvrage est pourtant sorti en 2014… Je suis donc très frustrée par cette jolie mise en bouche qui me laisse sur ma faim… Elle avait pourtant de très beaux atouts entre ses pages : des planches enchanteresses, un scénario inspiré de contes anciens, de belles valeurs traditionnelles chinoises et une fin qui change des BD habituelles. Sans oublier une dizaine d'annexes rédigées par Solange Cruveillé. Celle-ci permet au lecteur de brièvement découvrir la littérature fantastique chinoise, l'essor des contes ainsi que les créatures les plus connues. Elle propose également des informations sur le Vaste Recueil de l'ère de la grande paix et le pouvoir des Tangs. Ce contenu est très intéressant… J'espère donc que d'autres tomes seront un jour publiés !
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
jamiK
  21 octobre 2020
J'ai cru que le dessin allait me plaire, mais au final, je l'ai trouvé très raide, la mise en page est très statique, la game de couleur pas toujours judicieuse, sans harmonie, parfois terne, il y a un mélange de styles pas très heureux, entre trait brut et jeu d'ombres chinoises, peinture évanescente ou manga bourré d'effets, l'ensemble ne me parait pas très cohérent, mais cela vient peut-être de l'histoire, on passe d'une scène à l'autre sans articulations, le récit est haché et il n'y a pas de rythme. Malgré les qualités techniques, je ne suis pas du tout entré dans l'histoire, inspirée d'un conte chinois, je pense qu'il faut au préalable, une fascination pour la Chine pour pouvoir apprécier un minimum.
Commenter  J’apprécie          100
zabilou
  29 avril 2014
Une belle découverte, pour ce conte fantastique et onirique chinois qui perturbe nos repères d'européens. Un dessin et des couleurs qui rendent compte à merveille de cet univers fait de croyances et de traditions. Curieuse de découvrir d'autres volumes.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Bedeo   27 mars 2014
De grands dessins subtils, presque des toiles, alliant les ombres et les couleurs, les détails et les suggestions. L’artiste a illustré tout l’album, réalisant dessins et couleurs.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest   17 mars 2014
Malgré quelques longueurs et une certaine distanciation créées par les ressorts d’une littérature éloignée de nos références, cette aventure – qui forme un épisode complet en appelant d’autres – se révèle plutôt originale et très plaisante à lire.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   21 mars 2018
- Je crois que cette jeune personne, marquée du signe des bannis, essaye de t'expliquer pourquoi sa vie n'a plus aucune valeur ! Au point que nourrir un fauve lui serait presque un honneur !
- Eh bien, c'est parfait !
- C'est une terrible décision, jeune fille...
- Mourir de ça ou de chagrin...
Commenter  J’apprécie          20
SaiwhisperSaiwhisper   21 mars 2018
Comment faire pour oublier, si chaque homme que je rencontre me ramène à mon passé ?
Commenter  J’apprécie          50
SaiwhisperSaiwhisper   21 mars 2018
Sur son territoire, c'est le tigre qui dicte ses règles, je suis impuissant...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Christophe Cazenove (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Cazenove
Pour cette dernière journée du Festival BD d'Angoulême, les festivaliers, petits et grands, ont pu fêter avec les auteurs Christophe Cazenove et Jean Bastide, et Bill, l'anniversaire de Boule & Bill ! 60 ans d'amitié entre un petit garçon et son chien...
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Auteurs proches de Christophe Cazenove
Quiz Voir plus

Mes Cop's , Tome 1 : Des copines à l'appel

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jessie
Mélanie
Jessica
Murielle

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel de Christophe CazenoveCréer un quiz sur ce livre