(02/07/2018)
3.93/5   23 notes
En avril 1983, un mois après l’enterrement de ma pauvre mère, alors que je nettoyais la maison vide de mon enfance, une modeste ferme normande bientôt vendue, j’ai reçu un étrange colis. Un manuscrit anonyme, tapé à la machine, relatait l’histoire détaillée du voisin, un patriarche autocrate, propriétaire du grand manoir, que j’avais très bien connu gamine.

La tentation était trop forte. Assise dans ma voiture, l’ouvrage posé sur le volant, j’ai dévor... >Voir plus
Que lire après J'ai hérité de ton passéVoir plus
Encore une fois, l'auteur va mêler l'Histoire à l'histoire.
On démarre pourtant avec Caroline qui enterre en 1983 sa maman qu'elle aime tant et qui lui rendait bien. Elle va devoir s'occuper de la succession avec ses deux frères qui, eux, ne sont pas dans son coeur. le notaire va donc lui faire passer des documents qui vont remettre en question toute sa vie et la faire basculer en 1944.

L'Histoire n'a pas été tendre avec les Français durant la seconde guerre mondiale et l'auteur pointe du doigt, dans ce roman, l'horreur qu'a pu commettre certains Français alors que de l'autre côté, on a pu voir la bonté dont été capable certains Allemands.
L'ennemi n'était pas forcément toujours du côté que l'on pensait.

Ce roman commence doucement mais fort !
Je m'explique. Comme si le personnage de Caroline ne souffrirait pas assez par la suite, l'auteur lui fait vivre une petite vie tranquille dans sa ferme jusqu'au pire drame que peut rencontrer un être humain. Il va lui laisser un peu de répit avant la seconde secousse.
A partir de là, je suis complètement prise dans le roman et il est difficile de le lâcher.
L'auteur y place des rebondissements aussi nombreux qu'inattendus.
Le personnage d'Isabelle m'a fait passer par beaucoup de sentiments mais il faut aller jusqu'à la fin, bien sûr, pour comprendre ce qu'elle a vraiment vécu.
Il est indispensable d'avoir toutes les versions pour que l'histoire soit complète et correctement décrite.
Parfois, il vaut mieux ne pas savoir.

Et vous ? Voulez-vous être informé de l'héritage de Caroline ?
Laissez-vous tenter.
Ce roman de Cédric Charles Antoine est assez passionnant, nous entrons dans un récit avec une famille, qui suite à un décès de sa maman, Caroline retourne en Normandie pour régler la succession. Elle va faire des découvertes concernant leur famille, des secrets, des mensonges, des révélations, des découvertes qui vont amener un éclairage nouveau à l'histoire de ses ancêtres, mais aussi à l'Histoire de la France.
Cette histoire est addictive, puis la curiosité est tellement grande que tu veux seulement découvrir de plus en plus ce que Cédric Charles Antoine a créé comme dénouement. Caroline est un personnage hyper captivant, on l'accompagne dans les dédales de ses émotions et de ses réactions face aux découvertes qu'elle fera. Est-elle capable de garder sa tête sur ses épaules et de garder une objectivité ? Pourra-t-elle calmer la colère, la peine et la honte et toutes les émotions négatives qu'elle va ressentir ?
Un roman qui nous présente des intrigues, des rebondissements et des mystères qui agrémentent bien ce suspense. Une écriture fluide qui se lit très bien, d'un auteur qui doit être lu puisqu'il manipule bien les mots et les rebondissements surprenants.
Je conseille cette lecture à tous les lecteurs qui aiment des récits avec un suspense, des moments historiques, des romans avec beaucoup de sensibilité et d'émotions.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Encore un sans-faute Mr Cédric-Charles Antoine !
Toujours autant de talent pour mon plus grand bonheur.
Je suis une fan inconditionnelle de vos ouvrages, et ce dernier roman est encore une belle réussite.
Le personnage de Caroline est attachant et l'on éprouve très vite beaucoup d'empathie à son égard.
Toujours sur fond historique authentique et donc très enrichissant, on ne peut que se rendre compte du travail remarquable de recherche que vous avez effectué (encore une fois).
L'histoire est tortueuse à souhait, pleine de rebondissement, ce qui ne nous laisse pas le choix d'enchaîner les pages tellement le récit est addictif.
Jusqu'à l'épilogue "renversant" auquel je ne m'attendais pas un instant, et qui m'a vraiment conquise.
A souligner aussi la couverture magnifique du livre.

Caroline a refait sa vie dans une ferme de Mayenne avec son mari et son mari
Elle se rend en Normandie pour régler la succession de sa mère décédée elle reçoit un manuscrit qui va changer sa vie .
Il explique un secret familial qui remonte à la libération.
un court roman de Cédric Charles Antoine qui se lit très vite
Je n'ai pas trop accroché à cette histoire familiale, qui me semble un peu légère et un poils incroyable.
Histoire farfelue, ou on nage un peu par moment entre les personnages, néanmoins très bien écrite, au fil des pages on découvre, on cherche et puis le final est plutôt surprenant !

Lorsque la ferme serait cédée, plus rien ne me lierait à mon passé : ni lieu, ni parents, juste mes souvenirs, les plus beaux, en omettant les pires, ceux de mon père, un être glacial, et ceux avec ses fils, mes satanés frères. Je restais sans bouger, le regard dans le vide, cette lettre à la main. Mon esprit arpentait la fresque familiale qui avait été la mienne au début de ma vie, une période si lointaine et si proche à la fois. Un frisson me parcourut. J’aurais presque pu pleurer à cet instant, mais à quoi bon se laisser submerger par la mélancolie d’une époque révolue. Tous les marqueurs de l’insouciance, de la joie et de mon enfance s’étaient envolés avec la mort de Maman, une femme extraordinaire, si douce.
L'homme me donna cet étrange colis, puis fila. L'objet trônait sur le plan de travail de la cuisine. Je le regardai avec une certaine interrogation. Pourquoi le notaire me l'avait-il adressé ici le lendemain de mon arrivée ? A l'aide d'un couteau, je tranchai le scotch. A l'intérieur, une lettre et une grosse enveloppe cachetée. Il m'était demandé de lire le manuscrit joint toutes affaires cessantes, d'en prendre connaissance dans son intégralité à la ferme, de respecter les instructions. Aucune autre explication fournie. Impossible de téléphoner à l'étude sauf si je retournais à l'auberge. Je décidai donc de me plier aux exigences, d'entamer cette mystérieuse lecture.
Retourner sur place me forçait à revivre les événements de mon existence, ceux que j’avais fuis à l’âge adulte afin de ne plus subir la dictature des mâles dominants de la maison, des êtres démunis de toute sensibilité, considérant les femmes comme des esclaves, des machines à leur service ; voilà ce que nous étions pour eux. La mort de mon père avait été une libération, mais ses deux fils avaient pris le relais de la terreur, parfois en pire, en guise de châtiment pour la perte de leur chef de meute. Des hommes cruels, égoïstes, incapables de gentillesse, endoctrinés, se référant en permanence à l’image du paternel, leur unique Dieu sur terre.
En quelques heures de lecture, ma vie présente s’était effacée. En lieu et place, une vérité insupportable, une machination abjecte, orchestrée par ce salopard de Jean. Et dire que, petite, je l’adorais. Attentionné, il me gâtait à chacune de mes visites. Ce personnage était craint par son entourage et par sa propre fille, Isabelle, que j’avais connue également durant mon enfance, une femme écorchée, nerveuse, qui s’engueulait régulièrement avec son père. Un jour, elle était partie définitivement, loin de tous, de moi, sans comprendre ni ressentir que j’étais sa fille biologique.
L’annonce de la libération de Paris bouleversait la donne. Jean anticipait la suite des événements en s’appuyant sur des rumeurs fondées qui circulaient dans les campagnes et les villes. Des exactions, des vengeances étaient commises à l’encontre des traîtres, des collabos, des femmes ayant fréquenté le lit de l’ennemi. La présence de Franz au domaine risquait donc de compromettre son avenir. Ses liens avec le Reich sur le volet professionnel étaient défendables, mais abriter un soldat allemand sous son toit coûterait très cher.