Ripper tome 1 sur 3

Jéronimo Céjudo (Autre)
Ankama Editions (03/06/2022)
3.79/5   38 notes
À la suite d'un cataclysme sans précédent, l’air est devenu irrespirable et des créatures hostiles ont pris le contrôle de la planète, forçant les derniers survivants à se confiner dans une tour de fortune. Parmi eux, des volontaires sont formés pour trouver un nouvel éden. On les appelle les "Ripper" ! Lors d'une mission de reconnaissance, l'escadron du Chêne rencontre Junk, un jeune garçon optimiste qui ne semble pas affecté par l'état de la Terre...

... >Voir plus

Nicky Lee

3.67★ (409)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Suite à un cataclysme qui s'est produit il y a 20 ans, le monde a changé. L'air est devenu irrespirable et le climat s'est déréglé. Les humains qui ont survécu doivent faire face à un nouveau danger : les Wendigos, des monstres-plantes sortis des entrailles de la terre. Seule une poignée d'humains a survécu et s'est regroupée dans une forteresse. Parmi eux, les Rippers, des super-guerriers, doivent nettoyer le monde de la menace Wendigo et trouver une nouvelle terre d'accueil. Lorsque la tribu de Lance part en mission, elle croise un jeune homme, Junk, un "ancien humain" aux pouvoirs extraordinaires, qui jusque-là vivait seul avec son ami Crappy, un raton-laveur, ignorant tout du monde des Rippers.

"Ripper" est un shonen classique centré sur un jeune homme, Junk, positif et enjoué, possédant des pouvoirs dont il n'est pas conscient. Sa relation avec Crappy le raton-laveur est un des points que j'ai apprécié dans ce manga : ils se protègent l'un et l'autre dans une relation pleine d'humour mais surtout affectueuse. le caractère grincheux de Crappy ajoute à cette tendresse pudique et ce personnage n'est pas sans me rappeler le célèbre raton-laveur Rocket du film "Les Gardiens de la galaxie" qui a sûrement inspiré l'auteur. Les autres personnages sont également intéressants. La tribu de Lance est composée de Rippers aux personnalités différentes et la longue mise en place de l'intrigue permet de bien cerner chacun. En bref, on a ici des personnages vraiment attachants.
Il reste à déplorer une entrée en matière très longue, avec beaucoup de textes pour un manga je trouve et un graphisme très "serré" où l'on ne distingue pas forcément bien certaines scènes. En fait, je trouve que ce manga aurait pu être divisé en deux. Mis à part ces dernières remarques, "Ripper" est un shonen qui m'a séduite. L'auteur sait accrocher les lecteurs grâce à des personnages vraiment travaillés et un scénario qui nous laisse en attente à la fin du premier volume.
Ce manga est le 1er tome d'une nouvelle série shonen postapocalyptique. Nous faisons la connaissance de Junk un jeune homme et de Crappy son raton laveur parlant et au pelage violet. Crappy a d'ailleurs un sacré caractère et semble par moment plus mature que Junk.

Nous découvrons des paysages désolés et peuplés de monstres aux allures d'insectes géants. Ces monstres appelés Wendigos font froid dans le dos. Si Junk semble avoir l'habitude de les combattre, il n'a pour autant jamais rencontré d'autres humains et sa rencontre avec les rippers va être époustouflante et très instructive.

J'ai découvert ce manga avec mon fils de 10 ans et le versant fantasy lui a particulièrement plu. Que ce soit ces monstres effrayants ou les pouvoirs des Rippers capables de se transformer en guerriers aux armures magiques, mon fils a été sous le charme tout du long.

De mon côté, j'ai apprécié l'intrigue particulièrement poussée, avec toutes ces zones d'ombres restant à explorer. le bosquet semble être une organisation intrigante et complexe. Je pressens que de nouveaux personnages feront leur apparition et viendront davantage étayer cette histoire déjà passionnante.

Avec des illustrations modernes et percutantes, ce nouveau manga ne pourra que plaire aux shonen addicts. Ne passez à côté !
Ripper est un global manga de CEJUDO Jeronimo publié chez Ankama. Nous commençons avec des pages couleurs. Il surfe sur la vague du cataclysme qui a changé la face du monde.
Nous ferons tout d'abord la connaissance de Junk, le personnage de la couverture et de Crappy, un raton-laveur qui n'a pas la langue dans sa poche, un fidèle compagnon pour Junk. Eh oui, il parle. Tous les deux coexistent, ils semblent mener une vie assez tranquille, malgré toute la situation, ils s'en sont sortis pendant des années sans que cela ne les gêne.
Si l'idée n'est pas inédite, elle est clairement toujours intéressante, Junk et Crappy sont attachant, et un brin mystérieux, nous avons envie d'en savoir plus sur eux.
Par contre, le graphisme ne dégage pas spécialement quelque chose, ce n'est pas fluide à lire, les scènes d'actions ne gardent pas toute leur lisibilité.
Tout va changer pour eux le jour où ils vont voir des humains, en mission, ceux-ci se nomment ripper. Comme l'existence de Junk semble impossible, il y a beaucoup de méfiance au début.
Il y a de l'humour, de l'action, de belles valeurs surtout avec Junk, des surprises, un univers intéressant. L'air est devenu irrespirable, des créatures hostiles dont certaines sont appelés Wendigo.
Pour l'instant, je suis partagée, il y a de bonnes choses, de bons éléments même si certains sont classiques, mais cela ne prend pas totalement, et ça pêche par endroit.
Le prochain tome est prévu pour la fin d'année.
Envie de donner un coup de pouce à un auteur français ?

J'ai un très bon titre parfait pour ça !!!

On y suit les aventures de Junk un garçon amnésique qui vit avec un raton laveur qui parle nommé Crappy. Ils se sont rencontrés il y a 10 ans et désormais ils forment un duo inséparable et arpentent ensemble un monde qui semble dévasté et qui grouille de bestioles que je préférerais ne jamais croiser. Leur quotidien est plutôt routinier sauf quand Crappy décide de titiller les monstres qui déambulent près de chez eux !

Leurs habitudes sont sur le point de tomber aux oubliettes puisqu'ils vont faire la rencontre d'humains qui vont leur apprendre qu'ils ne sont pas les seuls survivants. Mieux que ça, il existe une société entière régie par des règles qui survit et se défend face à ce monde hostile.

Le 1er contact va être musclé puisque le groupe va prendre Junk pour un Wendigo (les espèces de monstres qui peuplent le monde). Pourtant rapidement Lance, le chef, va se prendre d'affection pour ce gamin au grand coeur qui ne va pas hésiter à les défendre au péril de sa vie.

Mais si ce dernier l'accepte sans discuter, ce n'est pas le cas de ses subordonnés qui vont être plus craintifs. Quand on voit leur réaction, on se demande immédiatement comment vont réagir les autres habitants quand ils rentreront, mais on va pas avoir trop le temps de s'interroger puisque des troubles fêtes vont s'inviter dans l'équation…

Avec un dessin impressionnant, dynamique et détaillé ce titre m'a conquise. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'auteur avec Lil'Berry que j'avais beaucoup aimé, mais là on a passé un cap… C'est très beau, chapeau l'artiste.

L'histoire n'est pas en reste avec un scénario qui ne nous en dit assez pour que l'on comprenne l'univers mais pas trop pour qu'on ait envie de savoir la suite ! le tome se finit avec un cliffhanger qui ne donne qu'une envie lire la suite !!! Ça tombe bien puisqu'elle était dans ma PAL. Après avoir tout lu, je peux vous dire que j'ai déjà des pronostics sur les Wendigo (peut-être des sortes d'humains évolués ? On verra si je me trompe). Une très belle découverte !

🌿⚙️🎭⚙️🌿
Lien : https://www.instagram.com/my..
Un cataclysme a ravagé le monde. Junk, un jeune garçon, et Crappy, un raton laveur qui parle, sont les seuls survivants de ce monde. Seul problème junk est amnésique ! Et n'a jamais rencontré d'autres personnes de la même espèce que lui.

Junk et Crappy ont un caractère bien trempé ce qui donne un manga très dynamique avec beaucoup d'action et nous découvrons ce monde en même temps que les deux protagonistes. En plus de ça, le suspense est très bien dosé ! Ce premier tome dissémine beaucoup d'indices sur ce monde ravagé mais apporte aussi son lot de questions sans réponse. Ça donne envie de lire la suite !!

critiques presse (2)
Bedeo
29 juillet 2022
Belle réussite, ce premier tome de Ripper ouvre les portes d’un univers attrayant. Un manga à mettre entre toutes les mains d’amateurs de shonen.
ActuaBD
27 juillet 2022
Le premier tome ne nous présente pas un melting-pot sans âme de références diverses, Cejudo s’éloigne des influences pour poser son propre univers et ses enjeux, et caractériser des personnages intéressants dont on a hâte de découvrir le passé.
Mon "pote le monstre" est plus humain que vous tous réunis !

Lire un extrait