Team phoenix tome 1 sur 4
Vega Dupuis (21/01/2022)
3.79/5   24 notes
Voilà plus de 100 ans que les robots ont déclaré la guerre à toutes les espèces vivantes. Depuis, l'Union Robotique domine plus de 90% de la galaxie.
Mais un jour, Saphir, princesse du Silverland, se rebelle. Accompagnée des marginaux Léo, le lion, Sharaku, l'enfant aux trois yeux, Hyakkimaru, le samouraï au corps cyborg, et Fire, une étrange petite fille capable de déjouer le destin, Saphir forme une équipe de pirates déterminée à mettre à mal cette dominati... >Voir plus
Que lire après Team phoenix, tome 1Voir plus

3.92★ (1597)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

MANGA SCIENCE-FICTION / SPACE OPERA
Dans le tome 3 VF de "Tezucomi" l'espagnol Kenny Ruiz qui a tout compris au manga nous faisait un crossover à l'américaine des héros et des héroïnes du dieu du manga Osamu Tezuka. C'était d'une supracoolitude absolue de la première à la dernière page avec un duel de kamehameha de ouf entre frère ennemis !
C'était trop bête d'en rester là, et c'est devenu une série régulière. Déjà que sur la Planète Manga le français Tony Valente peut regarder yeux dans les yeux les meilleurs mangaka, voici qu'arrive un sérieux concurrent avec l'espagnol Kenny Ruiz et sa Team Phoenix. Que j'ai hâte, oh oui que j'ai hâte de voir la suite de tout cela : de nouveaux mousquetaires du manga européen vont forcément arriver à maturité… Et j'ai déjà quelques noms en tête !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Depuis une centaine d'années, la galaxie est sous la domination de l'Union robotique dirigée par le super robot Atlas. En face de l'Union se dresse l'Alliance biologique mais celle-ci perd du terrain face aux chevaliers d'Atlas. Saphir, jeune princesse téméraire qui fut un temps aux ordres de l'Union robotique, décide de se rebeller. Accompagné de Léo, un lion, et de Sharaku, un enfant craintif aux trois yeux, elle mène désormais une vie de pirate au sein de la Team Phoenix. Un jour, ils rencontrent Fire, une étrange petite-fille...

Bon, je ne connais pas l'historique de cette oeuvre mais je ne pense pas que cela soit un problème. On nous présente ici "Team Phoenix" comme un space opéra. Effectivement, ce shonen nous plonge dans un univers de science-fiction où s'enchaînent des combats entre civilisations robotiques et biologiques. L'auteur prend le temps au début d'expliquer le contexte et les forces en présence, notamment le passé de Saphir et l'arrivée d'Atlas. Les personnages sont sympathiques, c'est pêchu et l'intrigue avance bien. On pourrait se perdre un peu dans les nombreux protagonistes mais il s'agit ici du premier tome et on a donc droit à une présentation générale. J'ai toujours un peu de mal avec certaines scènes d'action où je ne distingue pas grand-chose mais c'est vraiment minime par rapport à l'ensemble général qui est agréable à lire.

Un premier tome convaincant.

Décidément, l'oeuvre d'Osamu Tezuka aka le Dieu du Manga demeure bien pérenne, même de nos jours.

Sans parler des belles rééditions chez Delcourt, nous avons eu droit récemment à un remake cyberpunk de Dororo (Search and destroy) ou un multi-hommage de la part de mangakas actuel (Tezucomi), revenons aussi un peu en arrière avec sa biographie Osamu Tezuka - une vie en manga ou encore l'hommage du grand Naoki Urasawa avec Pluto.

En somme, le halo du Dieu du Manga continue de s'étendre et d'illuminer certains titres qui rendent hommages à ce père du manga moderne. C'est le cas de ce nouveau titre chez Vega-Dupuis , Team Phoenix qui derrière son allure un peu fourre-tout de références et de personnages tout droit sortis de l'univers d'Osamu Tezuka, promet une bonne petite série jeunesse animé par le goût de l'aventure, la réflexion et le sentiment de bienveillance.

D'une certaine manière, Kenny Ruiz a préservé en quelque sorte l'essence de l'oeuvre de Tezuka avec un style shonen loin d'être bourrin ou naïf qui laisse place à un cadre fort et peut séduire aussi bien un lectorat de tout âges. de plus, pas besoin d'être un expert des titres d'Osamu Tezuka, ce premier volume peut se lire indépendamment des oeuvres de références tout en restant une porte ouverte à celles et ceux qui veulent en découvrir plus sur les titres originaux du maitre.

Kenny Ruiz est d'abord un dessinateur de bd qui a publié chez Paquet, Soleil, Delcourt. Il est notamment le dessinateur des séries jeunesse Magic 7 et Télémaque pour lesquelles le dessinateur impose son style manga qui se calquera donc sur des formats de bd jeunesse.

Le dessinateur a par ailleurs participé au Tezukomi en proposant son extrait de Team Phoenix ( à l'instar de Kaneko Atsushi pour Search and destroy si je ne me trompe pas...) et le voila donc qu'il publie son premier manga, un direct hommage à Tezuka secondé par des assistants de nationalité diverses.

Ce premier volume de Team Phoenix est plutôt rafraichissant porté par un dessin aérien et leste qui n'éclipse pas quelques trames plus dramatiques autour d'une intrigue de science-fiction qui nous plonge dans une sorte de dictature robotique. Rien que par ce thème du robot, totalement omniprésent, on se rapproche de l'oeuvre de Tezuka. Après une introduction, un petit peu bancal par ses transitions maladroites, nous suivons les aventures d'un groupe de pirates menés par une princesse déchu qui lutte contre la tyrannie robotique. Ces révoltés feront la rencontre de Fire, une jeune fille qui semble avoir des dons de voyances et qui les fera alors rentrer doucement dans la roue du destin.

Le scénario est assez classique dans les grandes formes, une société soumise à la dictature, un désir de révolte, quelques marginaux qui vont changer les choses mais il est constamment animé par l'hommage à Tezuka avec des personnages marquants de l'oeuvre du maître et surtout ce flot d'émotions judicieusement contrôlés qui, à travers la bataille, visent avant tout l'harmonie. Un aspect qui est notamment représenté par l'ingénue Fire. C'est simple, dans ce premier volume, on retrouve l'humanité dont savait faire preuve Osamu Tezuka dans ses histoires avec un mélange de candeur et de sérieux, de drame et d'humour. Côté personnages, on en trouve pour tous les goûts entre la brave pirate, le vaillant et combatif Léo, le pleutre mais intelligent Shukaku ou encore le sombre épéiste Hyakkimaru. Des noms tout droit sortie de l'oeuvre de Tezuka que nous retrouvons ici dans un premier tome plutôt bien équilibré. On ne relève pas le côté déséquilibré et abusif du fan service. Les personnages ont une vrai personnalité et sont bien exploités même si c'est encore un peu tôt pour juger pleinement de cet aspect.

Côté dessin, Kenny Ruiz impose agréablement son style plein de fraicheur. Malgré quelques légers bafouillages au niveau du découpage, le dessinateur effectue une agréable transition vers le manga en conservant cette énergie, cette dynamique issue de la bd jeunesse.

En somme, ce premier tome de Team Phoenix est plutôt réjouissant pour les amateurs de Tezuka comme pour les novices. Kenny Ruiz, pour sa première incursion manga, s'approprie l'oeuvre du maître avec respect tout en signant le début d'un shonen plein de vivacité et animé par une bonne dose d'émotions. Un début de série prometteur et rafraichissant pour les enfants et les grands enfants.
🚀 Si vous appréciez les bandes dessinées, je vous invite à découvrir cette histoire qui vous plongera dans une guerre entre les espèces vivantes et les robots dont quelques rebelles, issus d'une team, décident de se battre afin d'arrêter la domination robotique dirigée par Atlas.

🚀 Suite à mon abonnement au magazine Spirou des Éditions @dupuis_bd, j'ai reçu le tome 1 de "Team Phoenix" sous forme de livrets. Cela faisait un moment que je devais lire cette BD et désormais, c'est chose faite.

🚀 Je ne suis pas forcément une fan de science-fiction avec des vaisseaux et des robots mais je dois dire que Kenny Ruiz sait rendre, de par ses dessins, le graphisme, les couleurs ainsi que par ses protagonistes, l'histoire très prenante et c'est ce qui fait que j'ai lu entièrement les sept livrets en une seule fois.

🚀 J'avais déjà eu l'occasion de découvrir le travail de l'auteur à travers son oeuvre "Télémaque" que j'apprécie beaucoup et c'était donc un plaisir de le retrouver ici.

🚀 de plus, il faut lire "Team Phoenix" de la même manière qu'un manga car il rend hommage au mangaka Osamu Tezuka, ce qui est très appréciable pour moi.

🚀 J'ai trouvé, aussi bien dans le contenu que les explications sont claires, très fluides, sans prise de tête ce qui rend la lecture très agréable et confortable.

🚀 Et je ne peux pas non plus oublier les personnages car ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres, ils ont des capacités différentes qui apportent leur importance, en particulier dans les divers moments d'actions et de rebondissements. D'ailleurs, j'ai eu un coup de coeur pour Fire 🥰

🚀 "Team Phoenix" est prévu en six tomes et actuellement, les deux premiers tomes sont disponibles et lorsqu'on arrive à la fin du tome 1, on n'a qu'une envie, lire la suite.
Quel premier tome convaincant !

Le mangaka reprend habilement les plus grands personnages du grand Osamu Tezuka dans une grande aventure dans l'espace.
Dans cet univers, les robots ont vaincu les vivants, appelés les biologiques et depuis 100 ans déjà, ils règnent sur la galaxie. L'union robotique domine de sa poigne de fer, contrôlant les moindres détails de la vie des espèces vivantes.

Evidemment, certains vivants sont bien décidés à ne pas laisser l'Union robotique régner sur leur vie. Capitaine Saphir, accompagnée de ses deux acolytes Léo, le lion et Sharaku, l'enfant aux trois yeux fait de son mieux pour racheter un passé taché du sang de ses semblables.
Alors qu'ils sont en fuite, ils découvrent un jardin paradisiaque dans lequel vivants et robots vivent ensemble, en paix. Cette communauté est guidée par une jeune fille étrange, Fire. Elle est certaine que tous peuvent vivre ensemble, sans se déchirer, se détruire et s'entretuer.

Ce manga fonctionne à merveille ! Ce genre de space opera est ma foi plutôt classique mais qu'est-ce que c'est bien mené. Les personnages ont tous un caractère qui leur est propre, et se fondent dans un tout cohérent, qui se lit tout seul. On sent venir l'épopée avec un beau message de paix en fond.

Je mords et j'attends la suite avec impatience !!

critiques presse (3)
BDGest
28 juin 2022
Globalement bien conçu en dépit de légers bémols, ce premier tome de Team Phoenix donne très envie d’en connaître la suite. Autant dire que cette reprise de héros de papier commence de manière convaincante, tant pour un amateur des écrits de Tezuka que pour un néophyte.
BoDoi
16 mars 2022
Kenny Ruiz, avec son dessin pointu, énergique et détaillé, ne ménage pas ses efforts pour produire des séquences spectaculaires, brosser des personnages complexes, au sein d’une intrigue particulièrement dense pour un manga orienté jeunesse. Une fois refermé ce premier tome trépidant, on n’a qu’une envie : faire partie de cette Team Phoenix !
Sceneario
07 février 2022
Un récit qui, certes, n’est pas révolutionnaire sur le fond (une guerre entre vivants et robots), mais qui est extrêmement dynamique. Il puise sa force dans la diversité des personnages, justement, complémentaires et charismatiques.
– J’ai vu quelque chose que je n’attendais plus… J’ai vu de l’espoir…
Je présume qu'il est difficile de déterminer l'utilité d'un jardin. A mon avis, parfois, les fleurs... tout simplement... te font du bien...
Car au fond, tout le monde veut aider. Mais ce n'est jamais facile. Ce sont les règles qui nous divisent, qui compliquent tout...
En donnant la priorité à tes propres objectifs au détriment de tout le reste, tu chambouleras tout sur ton passage.
Quels que soient tes choix dans la vie... Tu auras toujours peur. Mais ne laisse jamais cette peur te paralyser.