Editeur distribué par Belles Lettres (10/04/2017)
4.33/5   12 notes
Première femme à occuper une chaire scientifique à la Sorbonne, pionnière de la radioactivité, avec notamment la découverte du radium, seule femme à obtenir deux prix Nobel, toute sa vie, Marie Curie a cultivé l'exigence et l'excellence !
Pourtant rien ne laissait présager son incroyable destin qui, de Varsovie à Paris, allait la conduire au panthéon des sciences.
Que lire après Marie Curie, la femme aux 2 prix NobelVoir plus
Ayant déjà lu des livres sur Marie Curie, je ne pensais pas apprendre de nouvelles choses avec cette bande dessinée. A cause de cela et du fait que l'ensemble est très classique avec un graphisme réaliste et un scénario linéaire, je n'ai pas accroché d'emblée, trouvant l'album un peu monotone.
Et puis peu à peu, je me suis laissée embarquer par ces chapitres courts, centrés sur l'essentiel mais malgré tout très complets, qui présentent la vie de la scientifique par grandes étapes, de manière somme toute rythmée : la jeunesse en Pologne sous le joug russe, les débuts difficiles à Paris, la rencontre avec Pierre et leur connivence, la découverte des rayons X, les premiers succès scientifiques, la liaison avec Paul Langevin après la mort de son mari, l'implication dans la guerre de 1914-18 et, enfin, la reconnaissance (internationale !) de ses pairs.

Mais ce que j'ai apprécié avant tout, c'est de percevoir la personnalité de Marie Curie se dégager de la multitude d'informations de cette vie intense et riche. Toute jeune, Marie a déjà des capacités hors norme, et aussi une capacité de travail impressionnante. La recherche est une véritable passion pour elle, voire un sacerdoce ("Leurs recherches passent avant tout le reste"), et ce, malgré la pauvreté, la fatigue et même la maladie (manipuler les substances radioactives n'est pas sans danger...). Pierre et Marie Curie ne recherchent ni les honneurs ni la fortune, d'ailleurs le relationnel n'est pas leur fort. Cependant il faut des moyens financiers pour "travailler enfin dans un laboratoire digne de ce nom" et se procurer matière première ainsi que matériel, et Marie devra se mettre à la communication et aux "programmes de réception"! C'est là que la scientifique prend la mesure de sa célébrité. On parle souvent de ses prix Nobel mais elle a aussi reçu de nombreux titres et postes honorifiques comme professeur à la Sorbonne, directrice de laboratoire, membre de l'Académie de médecine, etc. Autant d'inédits pour une femme ("Il faut toujours une première fois!"), même si Marie Curie "n'a jamais mis son statut de femme en avant". Devenue une véritable ambassadrice de la science dans le monde, elle se donnera pour mission de développer des nomenclatures communes et de développer l'enseignement afin de "favoriser l'éclosion de vocations".
Une bande dessinée suivie d'un dossier clairs et exhaustifs sur une femme admirable!
Lien : https://www.takalirsa.fr/mar..
Céka et Yigaël signent une biographie de Marie Curie, découpée en 21 chapitres prépubliés par la revue Cosinus, revue scientifique destinée à la jeunesse. de Varsovie à Paris, du front de la première guerre mondiale à Sorbonne-plage, les différents aspects de sa vie sont évoqués. Les dessins sont simples mais efficaces. Une remarquable biographie dessinée. Bande-dessinée dédicacée au festival de Lagrasse.
Quelle femme ! Quel parcours et quel altruisme ! J'ai appris beaucoup de choses sur la vie de Marie Curie grâce à cette BD et en suis encore plus admirative maintenant.

Cette biographie est très accessible et conviendra parfaitement à des collégiens. Elle revient rapidement sur l'enfance de Maria Skłodowska pour se concentrer ensuite sur ses études, sa rencontre avec Pierre Curie, leurs recherches et découvertes (dans des conditions plus que spartiates !), son ascension dans les milieux intellectuels et scientifiques misogynes de l'époque, sa participation à la Première Guerre Mondiale et l'obtention de ses deux Prix Nobel. Un parcours admirable pour une femme qui ne cherchait pas à se mettre sous les projecteurs et aura dédié toute sa vie à la science.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Cette BD est une biographie de Marie-Cure divisée en 21 chapitres, de son enfance en Pologne à son entrée au Panthéon. A la fin de la BD, un dossier illustré permet d'approfondir le sujet.
En plus de 80 pages, nous découvrons la vie passionnante de Marie-Curie et ses découvertes scientifiques tout en restant accessible. Les illustrations sont de grandes qualité.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..

critiques presse (1)
Sceneario
03 mai 2017
Un engagement et une détermination exceptionnels contés dans une bande dessinée rendant un hommage plus que mérité.
Le radium ne doit enrichir personne. C'est un élément. Il appartient à tout le monde.
L'humanité a besoin de rêveurs qui font passer le bien commun avant le leur.