Les mille et une nuits - BD tome 1 sur 2
Tabou Editions (28/01/2020)
Trahi par sa femme, qu'il aime par-dessus tout, le sultan Shahriyar décide de se venger en la tuant et pour noyer son chagrin il promet de tuer toutes les nuits une femme, après l'avoir aimée. Mais la rencontre avec Shéhérazade, la fille du vizir, va tout changer. La belle arrivera-t-elle à mettre fin au massacre engendré par l'amour blessé du sultan ?
Que lire après Les mille et une nuits, tome 1 : Le parfum de ShéhérazadeVoir plus
Aussitôt arrivé, aussitôt lu.
Plutôt une bonne découverte. La BD s'ouvre sur l'histoire du sultan et la trahison dont il est victime. Ensuite, son changement de personnalité créera la situation qui amènera la belle (et intelligente) Scheherazade devant lui.
La BD retranscrit bien la soudaine cruauté du sultan, et on en vient presque à s'inquiéter pour la jeune fille.
Puis commence les histoires : deux sont illustrées dans ce livre. J'ai trouvé cela plutôt cool d'avoir les histoires également illustrées, car cela permet de les découvrir (je ne les connaissais pas) d'une façon plaisante.
Ce livre est pour un public averti, car les scènes avec Scheherazade et les histoires contiennent des scènes de sexe qui ne sont clairement pas pour les jeunes yeux !
Les illustrations sont assez classiques à mon goût, mais belles et réussies. le travail de couleur est également bien réalisé.

J'aime beaucoup les 1001 nuits et tout cet univers de magie. Je ne mets pas 5 étoiles car j'aurais aimé retrouver un peu plus cette atmosphère de "mystère " et de "magie" des 1001 nuits. Peut être dans de prochaines histoires ?
La sexualité clairement représentée me permet de découvrir ces histoires d'une nouvelle façon, qui colle bien avec le côté "envoutant" voulu dans les 1001 nuits.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette découverte. Je me pencherai sans doute sur le tome suivant.
Trif continue sa série de reprise de contes chez Tabou, en allant piocher du côté oriental cette fois-ci. Et, comme expliqué en dos d'album (et comme l'auteur me l'a expliqué lors d'une séance de dédicace), il s'attache tout particulièrement à ces histoires moins connues du répertoire des mille et une nuits, à caractère érotique mais toujours attachées à cette fameuse morale traversant les contes des mille et une nuit : le pardon, la rédemption, l'apprentissage.

Si l'idée est louable, je trouve que Trif est moins inspiré lorsqu'il est dans sa veine sérieuse que lorsqu'il joue avec l'humour. Cela reste un volume assez bien fichu, l'auteur s'y entendant à faire des scènes dénudées (presque un peu trop à mon goût, on perd le charme de se dévoiler en montrant trop). Je regrette qu'à la quatrième série, l'auteur n'ait pas réellement varié son dessin et les corps féminins semblent très proches de ceux des autres séries, les couleurs différentes. C'est assez sensible dans les corps masculins aussi.

Mais pour le reste, je suis ravi de découvrir des contes plus érotiques que ceux qu'on nous lisait enfant, et j'aime beaucoup la façon dont cette Bd se veut un pied de nez léger à l'obscurantisme et au rétrograde, qui entendent dicter à tout un chacun la façon de vivre. Rappelons-nous que les histoires que l'on s'échangeait pendant des centaines d'années ont été autant érotiques que fantastiques. Que le sexe n'est pas seulement du domaine du privé, mais que dans l'espace public il y avait aussi quelques espaces pour lui. Rien que pour cela, on peut apprécier cette série en devenir et qui ose nous sortir des contes plus méconnus pour notre plus grand plaisir. Pas indispensable, mais un petit opus appréciable !

- Alors les femmes ne provoquent que des désastres tant qu'on ne les dompte pas ? Ou alors elles espèrent seulement trouver l'homme qui les domine ?
- Les femmes sont ainsi mais elles sont toutes différentes.
- Maintenant je te laisse, femme... Je dois réfléchir.
Je vais renvoyer le bourreau car je veux entendre ton histoire la nuit prochaine.