EAN : 9782020913539
Seuil (07/05/2008)
Issa, jeune Sénégalais de Saint-Louis, quitte son pays en clandestin sur un bateau russe. Au terme d'un long et éprouvant periple, il arrive a Paris. Il y rencontre Lise, une jeune cinéaste.
Entre l'Africain noir et la Francaise blanche, c'est le coup de foudre. Mais trés vite, les amis , les voisins, les connaissances leurs rappellent qu'Issa n'est pas vraiment des leurs : sans-papiers, sans métier, pas assez intellectuel - il ne leur ressemble pas. De son c... >Voir plus
Que lire après Après l'hiverVoir plus

Videos de Olivier Cena (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Cena
Pour accompagner notre dossier “Cent tableaux à voir et revoir”, nous avons demandé à cinq personnalités de choisir, et commenter, un tableau. Aujourd'hui, le peintre Gérard Traquandi éclaire la “Nature morte avec amour en plâtre”, oeuvre pleine de “merveilleuses surprises” et où Cézanne “est partout”.
C'est une nature morte apparemment comme une autre, composée de pommes, d'oignons et d'une statuette de plâtre représentant un Amour, copie d'une oeuvre du sculpteur baroque marseillais Pierre Puget, l'un des plus grands sculpteurs du XVIIe siècle. Mais à bien regarder ce papier marouflé sur toile, on s'aperçoit vite que tout est de guingois. L'atelier de Cézanne est basculé, la perspective inexistante et les fruits prennent des proportions étranges. On a longtemps pensé que les distorsions venaient de la volonté du peintre de tout montrer, les fruits et la sculpture sur la table comme ses tableaux entassés sur le mur du fond. le peintre Gérard Traquandi, que l'oeuvre de Cézanne passionne, avance une autre idée - une autre analyse -, plus intuitive, plus séduisante et surtout beaucoup plus convaincante.
RÉALISATION Pierrick Allain Olivier Cena
TÉLÉRAMA -AVRIL 2021
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Du XVIIe15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1